Publicité

Nikon D750 : présentation détaillée, prise en main, fiche technique, avis
« Réponse #1260 le: 28 déc., 2014, 21:19:15 pm »
Alors il y a quelqu'un qui est allé plus loin et qui montre que d'autres boîtiers plus anciens ont exactement le même effet de flare dans certaines conditions reproductible et pourtant cela n'a jamais posé de problème.

C'est en anglais mais très bien expliqué et le problème est montré sur le D7100 et un Canon pourtant deux modèle pour lesquels il n'y a jamais eu de "défaut".

Voici l'article, pour les "non anglophone utilisez un outil de traduction:
https://photographylife.com/nikon-d750-flare-shading-issue#more-98857

Publicité

*

mrwhite92120

• Invité
« Réponse #1261 le: 28 déc., 2014, 22:33:51 pm »
Merci pour l'article LViatour! :)

*

Titan89

• Invité
« Réponse #1262 le: 29 déc., 2014, 03:31:56 am »
Le D750 propose un mode vidéo assez complet à défaut d'être innovant. Il est capable de filmer en 1080 à 50 i/s, le standard actuel. Vous pouvez y connecter un micro stéréo et brancher un casque pour monitorer le son. La qualité vidéo est au rendez-vous, avec une excellente gestion du bruit électronique, un rolling shutter visible, mais contrôlé. Nos regrets ? L'absence de mode 4K / 2K et des assistants limités (zébras sans indication, pas de focus peaking pour faciliter la mise au point, autofocus toujours trop lent...). Notez que le mode DX en vidéo produit des images beaucoup moins plaisantes qu'en mode FX.

« Modifié: 19 févr., 2015, 09:34:20 am par Titan89 »

« Réponse #1263 le: 29 déc., 2014, 09:13:38 am »
Alors il y a quelqu'un qui est allé plus loin et qui montre que d'autres boîtiers plus anciens ont exactement le même effet de flare dans certaines conditions reproductible et pourtant cela n'a jamais posé de problème.

C'est en anglais mais très bien expliqué et le problème est montré sur le D7100 et un Canon pourtant deux modèle pour lesquels il n'y a jamais eu de "défaut".

Voici l'article, pour les "non anglophone utilisez un outil de traduction:
https://photographylife.com/nikon-d750-flare-shading-issue#more-98857

Le problème, si l'on peut considérer cela comme un problème, ne semble pas être dramatique au regard de l'effet produit, exemple :

Photo d'un marché aux fleurs, face aux projecteurs...(cliquer pour agrandir)

Je trouve même que cela crée une certaine ambiance ;)
« Modifié: 29 déc., 2014, 09:17:08 am par Skeudenner »

« Réponse #1264 le: 29 déc., 2014, 10:13:45 am »
Le problème, si l'on peut considérer cela comme un problème, ne semble pas être dramatique au regard de l'effet produit, exemple :

Photo d'un marché aux fleurs, face aux projecteurs...(cliquer pour agrandir)

Je trouve même que cela crée une certaine ambiance ;)
Et encore, je ne vois même pas où est vraiment le défaut dans cette photo. ;/

« Réponse #1265 le: 29 déc., 2014, 15:01:14 pm »
Merci, c'est gentil ;)

En fait, il y a bien un effet de flare dans la partie supérieure de l'image, il est léger, mais surtout inévitable dans un tel contexte quel que soit le boitier ou l'optique. Il n'y a pas lieu d'épiloguer, à mon avis, ce problème est connu depuis longtemps et inhérent à la prise de vue face à une lumière violente ; à chacun de le prendre en considération et de faire son choix selon le rendu que l'on veut obtenir.

« Réponse #1266 le: 29 déc., 2014, 15:36:50 pm »
Et du coup ça créer un flare différent mais qui reste un flare.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #1267 le: 29 déc., 2014, 15:50:15 pm »
inévitable, pas vraiment.

Si, si, je vois bien les phlares ;D ;D ;D

Bon, plus sérieusement, je pense que l'angle de prise de vue y est pour beaucoup et que selon la focale de l'objectif, grand-angle ou téléobjectif, l'effet de flare, ou son absence apparait ou non. Pour ma part, je n'ai pas rencontré de situation extrême telle que celle relatée sur la vidéo.
« Modifié: 29 déc., 2014, 16:00:56 pm par Skeudenner »

*

c@mesigue

• Invité
« Réponse #1268 le: 29 déc., 2014, 16:09:25 pm »
Je pense qu'à force de chercher les brindilles dans l’œil de l'appareil, on en oublie les énormes poutres se trouvant dans les nôtres...  >:D  ;)

« Réponse #1269 le: 29 déc., 2014, 16:23:09 pm »
Je pense qu'à force de chercher les brindilles dans l’œil de l'appareil, on en oublie les énormes poutres se trouvant dans les nôtres...  >:D  ;)

:hue:

« Réponse #1270 le: 29 déc., 2014, 17:35:59 pm »
J'avoue n'avoir jamais entendu parler d'un pare-soleil spécial, et quand bien même il en existerait, je ne vois pas l'utilité d'acheter un tel accessoire alors que celui que j'ai me convient.
Au pire, en situation extrême, je change l'angle de prise de vue ; 1° est souvent suffisant ;)

*

c@mesigue

• Invité
« Réponse #1271 le: 29 déc., 2014, 17:39:51 pm »
:hue:
Bon ouvrier, bon outil.

En d'autres termes, le bon ouvrier aura de bons outils car il sait les choisir et les entretenir, et quand le travail n'est pas bon il saura se remettre en cause et n'accusera pas ses outils.

Quand je loupe une photo, je ne cherche pas la faille dans mon appareil, je me remets en cause et je cherche où j'ai foiré.

Il se peut qu'en voulant miniaturiser l'appareil, un phénomène qui se formait jusqu'alors hors champ, se forme aujourd'hui dedans. Car ce flare n'est pas dû à l'optique mais au boitier lui-même. L'optique aura de l'incidence sur l'angle d'entrée de la lumière, mais c'est bien une réflexion interne au boitier qui crée ce flare. Il existe sur la plupart les boitiers mais c'est la première fois qu'on en devine l'origine, de par sa particularité de s'arrêter dans le champ et non au dehors. Je suppose que les techniciens, dans l'avenir, en tiendront compte, pour le moment je classe ce phénomène dans les limites de l'appareil et je ferai avec et j'y ferai attention en m'approchant de cette situation particulière.

Par contre pour mon prochain achat je regarderai si ce phénomène persiste ou s'il a été résolu.

« Réponse #1272 le: 29 déc., 2014, 17:43:27 pm »
Au pire, en situation extrême, je change l'angle de prise de vue ; 1° est souvent suffisant ;)

Pas forcément, tu as la main qui peut faire pare-soleil…  :)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #1273 le: 29 déc., 2014, 19:31:18 pm »
Tout à fait, changer d'angle ! As-tu aussi pensé à tourner le dos au soleil ?   ;D

J'ai dis 1° pas 180° !
Attention au 12,5°  ;D ;D ;D

« Réponse #1274 le: 29 déc., 2014, 19:40:25 pm »
.... utiliser un Pare-soleil spécial car celui vendu avec l'objectif est un pis-aller...

une ombrelle peut être utile aussi  

pour rassurer ou affoler  Nikon s' attèle au problème du flare :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/63226
« Modifié: 30 déc., 2014, 08:32:40 am par patalvan »
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique

Publicité