Bon ouvrier, bon outil.
En d'autres termes, le bon ouvrier aura de bons outils car il sait les choisir et les entretenir, et quand le travail n'est pas bon il saura se remettre en cause et n'accusera pas ses outils.
Quand je loupe une photo, je ne cherche pas la faille dans mon appareil, je me remets en cause et je cherche où j'ai foiré.
Il se peut qu'en voulant miniaturiser l'appareil, un phénomène qui se formait jusqu'alors hors champ, se forme aujourd'hui dedans. Car ce flare n'est pas dû à l'optique mais au boitier lui-même. L'optique aura de l'incidence sur l'angle d'entrée de la lumière, mais c'est bien une réflexion interne au boitier qui crée ce flare. Il existe sur la plupart les boitiers mais c'est la première fois qu'on en devine l'origine, de par sa particularité de s'arrêter dans le champ et non au dehors. Je suppose que les techniciens, dans l'avenir, en tiendront compte, pour le moment je classe ce phénomène dans les limites de l'appareil et je ferai avec et j'y ferai attention en m'approchant de cette situation particulière.
Par contre pour mon prochain achat je regarderai si ce phénomène persiste ou s'il a été résolu.