Ce que je veux dire c'est qu'il faut toujours comparer ce qui est comparable, c'est à dire à pixel égale. Un pixel est une tache d'une couleur unique et sur 36 Mpx il y aura plus de taches de couleurs uniques que sur un appareil de 24 Mpx qui lui-même en aura plus que sur un de 12 Mpx. Plus il y a de pixels plus un dégradé sera plus doux et une ligne droite mieux définie à la condition que l'optique soit capable de fournir cette précision. Je manipule des trames et des pixels depuis plus de 30 ans et ce que je peux dire c'est que plus la trame est fine plus il aura de détails, mais pas seulement, la forme tu point est aussi importante (rond, carré, losange, en forme de goutte d'eau,...). On résume toujours le pixel à un carré de couleur, rien n'est plus faux. Regardez la forme et la taille des photosites d'un capteur, regardez la forme et la taille de chaque couleur de votre imprimante et enfin regardez la taille et la forme des pixels d'un écran LED...
Restons en photographie numérique et installons tour à tour une même optique sur trois boitiers différents, premièrement DxOMark vous dira que chaque couple n'obtiendra pas le même score, donc pas la même qualité d'image. Deuxièmement la mise au point se fera-t-elle faite au même endroit sur les trois boitiers, rien n'est moins sûr tant qu'ils ne sont pas calibrés...
J'attends les tests de DxOMark ou d'un autre labo qui auront un protocole qui prendra tous ces facteurs en compte, l’œil humain est faillible. J'ai eu des clients qui ne faisaient pas la différence entre une impression en trame 150 et 240 et d'autres qui étaient capable de voir des choses que je ne pouvais déceler qu'au compte-fil... Des clients qui ne pouvaient distinguer un changement de ton que je trouvais franc et d'autres qui en voyaient un en le quantifiant là où seul le colorimètre me permettait de discerner...