Publicité

*

gogaladze

• Invité
Lequel pour remplacer mon D70
« le: 11 Sep, 2014, 13:29:42 pm »
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, possesseur d'un Nikon D70 depuis déjà pas mal d'années, je souhaite le remplacer par un boitier mais lequel? Je ne suis pas professionnel, et ne souhaite pas investir une fortune. J'ai vu le D5300 qui semble bien noté.
Merci pour vos aides.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 11 Sep, 2014, 13:35:12 pm »
Je te renvoie toujours aux mêmes sempiternelles questions :

- quels usages
- quel budget
- quelle maîtrise de la photo

Les réponses permettront de t'aider mais sans ça, pas facile.

« Réponse #2 le: 11 Sep, 2014, 13:41:08 pm »
Accessoirement: quels objectifs possèdes-tu?
Au contraire du D70, le D5300 n'a pas de moteur AF intégré.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

gogaladze

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Sep, 2014, 13:56:17 pm »
Alors tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
Je ne suis pas un as de la photo. Je ne pense pas avoir exploité mon D70 à 100%.
Je n'ai pas un très grand niveau de maîtrise de la photo en général mais je me refuse à prendre les photos en modes auto, sinon a quoi bon un reflex dirais-je.
Concernant les objectifs je repars de zéro car de la moisissure s'est infiltré dans mon objectif et n'en possédant qu'un seul, celui livré avec, 17-70mm je crois je n'ai pas les référence exactes.
Mon budget pas plus de 1000€ boitier + objectif avec zoom plus puissant que mon ancien.
Mon usage sera essentiellement tourné vers la photo de paysage (j'habite à l'ile de La Réunion) mais aussi pour photo de famille.
Tellement d'appareil et d'objectifs!
S'il me fallait qu'un objectif j'en souhaiterai un polyvalent pouvant faire du"grand angle" et de la photo classique.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 11 Sep, 2014, 13:59:06 pm »
Je te conseille le D3200 avec un 18-55mm, tu auras l'équivalent en optique du D70, des perfs largement supérieures et un budget réduit.
Si tu veux un écran inclinable, c'est le D5300 mais plus cher.
Le reste n'est pas justifié selon moi ;)

*

gogaladze

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Sep, 2014, 14:02:31 pm »
Merci pour le conseil  Jean-Christophe, Pr. Blurp parlait de moteur AF intégré c'est a dire ?

« Réponse #6 le: 11 Sep, 2014, 14:03:03 pm »
Quitte à prendre un kit, je prendrais celui préconisé par Jean-Christophe mais avec le 18-105mm, plus ample au niveau des focales.
Avec ça tu es tranquille pour des années.

Merci pour le conseil  Jean-Christophe, Pr. Blurp parlait de moteur AF intégré c'est a dire ?
C'est à dire que la série des boitiers D3xxx et D5xxx, contrairement à ton D70, n'ont pas de moteur AF intégré. De ce fait il te faut des optiques motorisées pour bénéficier de l'autofocus, sinon, c'est le focus en manuel.
« Modifié: 11 Sep, 2014, 14:05:37 pm par Anhsolo »
En chantier ...

*

gogaladze

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Sep, 2014, 14:09:01 pm »
Petite question , le D3300 remplace-t-il le D3200?
Concernant l'objectif le 18-105mm serait plus adapté à mon utilisation je pense. Car mon ancien objectif je le trouvais limite en zoom.

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2014, 14:26:38 pm »
Mon budget pas plus de 1000€ boitier + objectif avec zoom plus puissant que mon ancien.
Donc effectivement, le 18-105 semble tout indiqué pour toi.

L'histoire du moteur AF intégré concerne les utilisateurs possédant d'anciens objectifs auto-focus de type AF ou AFD non motorisés et nécessitant de ce fait un moteur AF dans le boîtier. Les objectifs actuels (de type AFS) disposent de leur propre motorisation et permettent de se dispenser du moteur AF du boîtier.
Le 18-105 est de type AFS, donc pas de problème (ton ancien 18-70 aussi).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

gogaladze

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Sep, 2014, 14:49:30 pm »
Donc effectivement, le 18-105 semble tout indiqué pour toi.

L'histoire du moteur AF intégré concerne les utilisateurs possédant d'anciens objectifs auto-focus de type AF ou AFD non motorisés et nécessitant de ce fait un moteur AF dans le boîtier. Les objectifs actuels (de type AFS) disposent de leur propre motorisation et permettent de se dispenser du moteur AF du boîtier.
Le 18-105 est de type AFS, donc pas de problème (ton ancien 18-70 aussi).

Ok, merci pour l'explication.

« Réponse #10 le: 12 Sep, 2014, 19:01:56 pm »
Le D70 fait partie de la gamme D80/D90D7000/D7100. Donc avec un certains nombre de boutons et molettes pour l'accès direct aux réglages. Sur les modèle d'entrée de gamme comme le D40/D60/D3000/D3100/D3200/D3300/D5000/D5100/D5200/D5300, il faut passer par le menu.

J'ai un D5100 et ça ne me gêne pas trop. J'ai reprogrammer la touche FN pour avoir accès aux ISO. La touche I permet d'ouvrir la page avec les principaux réglages.

La gamme D5xxx a quelques fonctions en plus dans le menu par rapport à la gamme D3xxx. Et surtout l'écran orientable est bien pratique. Les modèles D3xxx te permettront de faire de belles photos. Les capteurs sont pratiquement les mêmes (sur les appareils de même génération). Les appareils actuels sont bien plus performants en haut ISO que le D70.

Ce sont surtout les objectifs qui sont importants.

Si tu veux un zoom plus long, effectivement le 18-105 est conseillé. Il est aussi meilleur que le 18-55 de base. Les objectifs récents (en tout cas les zooms) sont stabilisés. C'est très pratique pour les sujets fixes. Tu évites pas mal de photos flou parce que la lumière était faible.

Je te conseillerai aussi une focale fixe . Le 35 mm F/1.8 est relativement accessible. Il est adapté à la photo de "tous les jours". Le 50 mm F/1.8 est un autre très bon choix. Il est plus adapté aux portraits. J'utilise très régulièrement le 35mm et le 50mm et de moins en moins le zoom. La qualité est bien meilleure, la mise au point est rapide et ils sont léger.

*

gogaladze

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Sep, 2014, 16:42:02 pm »
Le D70 fait partie de la gamme D80/D90D7000/D7100. Donc avec un certains nombre de boutons et molettes pour l'accès direct aux réglages. Sur les modèle d'entrée de gamme comme le D40/D60/D3000/D3100/D3200/D3300/D5000/D5100/D5200/D5300, il faut passer par le menu.

J'ai un D5100 et ça ne me gêne pas trop. J'ai reprogrammer la touche FN pour avoir accès aux ISO. La touche I permet d'ouvrir la page avec les principaux réglages.

La gamme D5xxx a quelques fonctions en plus dans le menu par rapport à la gamme D3xxx. Et surtout l'écran orientable est bien pratique. Les modèles D3xxx te permettront de faire de belles photos. Les capteurs sont pratiquement les mêmes (sur les appareils de même génération). Les appareils actuels sont bien plus performants en haut ISO que le D70.

Ce sont surtout les objectifs qui sont importants.

Si tu veux un zoom plus long, effectivement le 18-105 est conseillé. Il est aussi meilleur que le 18-55 de base. Les objectifs récents (en tout cas les zooms) sont stabilisés. C'est très pratique pour les sujets fixes. Tu évites pas mal de photos flou parce que la lumière était faible.

Je te conseillerai aussi une focale fixe . Le 35 mm F/1.8 est relativement accessible. Il est adapté à la photo de "tous les jours". Le 50 mm F/1.8 est un autre très bon choix. Il est plus adapté aux portraits. J'utilise très régulièrement le 35mm et le 50mm et de moins en moins le zoom. La qualité est bien meilleure, la mise au point est rapide et ils sont léger.

Merci pour les infos. Le 35mm F/1.8 dont tu parles pour les portraits permet-il un arrière plan flouté ou l'obtient-on plus aisément avec un zoom?
Je n'ai pas encore fait mon choix pour le boitier, budgétairement parlant le D3200 a l'air d'un bon compromis mais le 5200 me tente aussi, quel atout ce dernier cité a-t-il par rapport au D3200?
Concernant le D3200 j'ai pu lire que le nombre de pixel supérieur serait davantage exploité avec des objectifs de bonne qualité... d'après ce que j'ai compris il faudrait donc pour obtenir une meilleure image investir dans un ou des objectifs de "top" qualité...
Pourrait-on m'éclairer davantage la dessus?

« Réponse #12 le: 16 Sep, 2014, 17:44:23 pm »
Le 35 mm avec sa grande ouverture permet plus facilement de flouter le fond. Le zoom demande à ce que le fond soit relativement loin du sujet, même à pleine ouverture.

*

gogaladze

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Sep, 2014, 18:31:17 pm »
Le 35 mm avec sa grande ouverture permet plus facilement de flouter le fond. Le zoom demande à ce que le fond soit relativement loin du sujet, même à pleine ouverture.

Ok, je pense que ce type d'objectif pourrait en effet me correspondre pour de la photo quotidienne et un second grand angle pour immortaliser  les paysages de l'île.

« Réponse #14 le: 16 Sep, 2014, 22:42:51 pm »
Merci pour les infos. Le 35mm F/1.8 dont tu parles pour les portraits permet-il un arrière plan flouté ou l'obtient-on plus aisément avec un zoom?
Je n'ai pas encore fait mon choix pour le boitier, budgétairement parlant le D3200 a l'air d'un bon compromis mais le 5200 me tente aussi, quel atout ce dernier cité a-t-il par rapport au D3200?
Concernant le D3200 j'ai pu lire que le nombre de pixel supérieur serait davantage exploité avec des objectifs de bonne qualité... d'après ce que j'ai compris il faudrait donc pour obtenir une meilleure image investir dans un ou des objectifs de "top" qualité...
Pourrait-on m'éclairer davantage la dessus?
Comme le précise Dufy, une grande ouverture de F/1.8 (qui est bien plus grand que les F/3.5 à F/5.6 d'un objectif de kit) permet de flouter plus facilement le fond. Depuis que  j'ai le 35mm, je l'utilise le plus possible. J'utilise aussi le 50mm pour les portraits.

Le D3200 avec ses 24Mpixels permet une plus grande définition, c'est vrai. Pour vraiment en tirer le meilleur, il faut de bons objectifs c'est vrai aussi. Par contre, n'importe quel objectif restera utilisable avec le D3200. Il ne va pas subitement devenir mauvais. Evidement, si tu compares avec un agrandissement à 100%, là où le D70 passait sans problème, tu risques de trouver le résultat un peu moyen avec le D3200. Le piège c'est de regarder à 100% qui ne correspond pas du tout au même agrandissement avec les deux appareils. Il faut donc comparer à taille identique, donc 100% avec le D70 (environ 2000 x 3000 pixels) et 50% avec le D3200 (environ 4000 x 6000 pixels).

Publicité