Ha bon, le D40(x) n'est prévu que pour un utilisateur qui se contentera des 2 objos du kit ??? et depuis quand ???
Mon témoignage à moi : Je ne voulais pas du D80 pour deux raisons: 1) il est trop grand et plus lourd... donc pour moi qui suis en arrêt en voyage, hors de question. 2) son firmware étant un peut plus vieux, les sorties en jpeg direct sont un chouia moins bon que sur le D40x qui est bien plus récent...
Ensuite, au niveau des optiques, ben, je ne vois pas trop ou est le problème... Pour ma part, il est équipé d'un 10-20 HSM EX Sigma (pour l'UGA), d'un 18-200 VR AF-S Nikon (en voyage, il est génial), et d'un 30mm f:1,4 HSM EX Sigma pour les ambiances sombres ou particulières (scènes, intérieur, portraits, besoin d'une faible profondeur de champ, etc.). Je ne trouve absolument pas pénalisant qu'il n'accepte que les optiques motorisées... pour quelqu'un comme moi qui repart à zéro (donc pas de vieux parc d'optiques), c'est génial, car je n'aurais de toute façon pas investi dans des optiques non motorisées. N'oublions pas que les optiques restent, mais le boitier n'est qu'un bouchon muni d'un film fixe (capteur)n qui évolue très vite au fil des mois... Par contre des optiques de courses, elles, elles resterons valables pour longtemps, pour peut qu'on en prenne un minimum de soin...
Très cordialement,
mgr