J'ai un S500 et je peux dire qu'il est effectivement très rapide en extérieur. La prise de vue me semble instantanée. Reste le problème des photos en intérieur. Je trouve qu'il déclenche très vite là aussi, mais l'autofocus ne règle pas toujours très bien la netteté : il y a du déchet, c'est certain.
Le flash, pour un compact, me semble très bon : la lumière est très bien gérée.
En revanche, les prises de vue sans flash, en poussant les ISO, sont à proscrire : bruit énorme sur 1 600 et 2 000 ISO. Je ne vois franchement pas à quoi ça peut servir.
L'appareil est très beau, avec une apparence incomparablement supérieure à celle de l'Ixus. Franchement, même s'il est petit (je l'ai toujours dans la poche de ma veste), il est vraiment solide. Rien à craindre.
Le S500 présente une faiblesse sur les bords en grand angle : perte de netteté évidente. C'est sans doute aussi le cas sur la plupart des compacts.
Auparavant, j'avais un Coolpix 3100 : je trouve que les photos étaient plutôt meilleures, mais je pense que c'était à cause du renforcement de netteté imposé par le logiciel embarqué. Il faisait même des clichés plus nets que mon D70, puis mon D80. Avec le S500, je pense que le renforcement a disparu : ça fait drôle.
En revanche, le 3100 était vraiment lent et je trouve le S500 tout à fait au point de ce côté là.
Je ne comprends pas pourquoi les tests (ou le test) disponible sur internet dit qu'il est lent. A l'usage (j'ai fait plus de 1 600 photos avec en 2 mois) je peux assurer qu'il est vraiment rapide.
Yves