Publicité

*

lesifs

• Invité
Coolpix S500, S510... hésitation
« le: 26 Nov, 2007, 09:45:05 am »
Bonjour à tous.

Je suis en recherche active pour un compact (cadeau de Noël pour ma femme). Je pensais au Coolpix S510 car:
1- C'est un Nikon
2- Il est indiqué sur le site Nikon qu'il est très rapide. C'est ce que je recherche (mon Coolpix 990 est trop lent au démarrage et surtout entre le moment ou j'appuie sur le déclencheur et la prise réelle de photo). Ma femme fait surtout de la photo de famille.
3- Il reste raisonnable en prix...

Mais

Il me semble très petit (fragile ?)

Et surtout, Sur les quelques tests que j'ai pu lire à droite ou à gauche, les "testeurs" indiquent que l'appareil est lent... très lent et peu réactif au déclenchement! Je trouve curieux un décalage à ce point entre Nikon qui indique que le S 500 est "champion du monde de la rapidité" et les testeurs qui disent le contraire.

Qui d'entre-vous a utilisé cet appareil ?

Sinon, lequel (Nikon P50...ou Canon Ixus, Panasonic... Ricoh (le Caplio R 6 ?)) Budget: 250 euros environ.

Merci de vos conseils

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2007, 12:38:54 pm »
A Lesifs:

- Mon choix personnel:

1°/- Samsung NV20 (12MP), zoom Schneider-Kreuznach équiv.35-105mm. Prix 245€ chez Pixmania; Excellent selon le dossier technique publié par la Fnac.

2°/- Panasonic DMC-FX33 (8MP), zoom Leica équiv. 28-100mm. Prix env.270 €.

Nota: Les Panasonic ont la réputation d'être fragiles. A confirmer!

3°/- Canon Ixus 860 IS: bon mais surcoté, environ 320€!

Cordialement,

Photokor.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2007, 22:29:56 pm »
J'ai un S500 et je peux dire qu'il est effectivement très rapide en extérieur. La prise de vue me semble instantanée. Reste le problème des photos en intérieur. Je trouve qu'il déclenche très vite là aussi, mais l'autofocus ne règle pas toujours très bien la netteté : il y a du déchet, c'est certain.
Le flash, pour un compact, me semble très bon : la lumière est très bien gérée.
En revanche, les prises de vue sans flash, en poussant les ISO, sont à proscrire : bruit énorme sur 1 600 et 2 000 ISO. Je ne vois franchement pas à quoi ça peut servir.
L'appareil est très beau, avec une apparence incomparablement supérieure à celle de l'Ixus. Franchement, même s'il est petit (je l'ai toujours dans la poche de ma veste), il est vraiment solide. Rien à craindre.
Le S500 présente une faiblesse sur les bords en grand angle : perte de netteté évidente. C'est sans doute aussi le cas sur la plupart des compacts.
Auparavant, j'avais un Coolpix 3100 : je trouve que les photos étaient plutôt meilleures, mais je pense que c'était à cause du renforcement de netteté imposé par le logiciel embarqué. Il faisait même des clichés plus nets que mon D70, puis mon D80. Avec le S500, je pense que le renforcement a disparu : ça fait drôle.
En revanche, le 3100 était vraiment lent et je trouve le S500 tout à fait au point de ce côté là.
Je ne comprends pas pourquoi les tests (ou le test) disponible sur internet dit qu'il est lent. A l'usage (j'ai fait plus de 1 600 photos avec en 2 mois) je peux assurer qu'il est vraiment rapide.
Yves

*

lesifs

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2007, 22:19:20 pm »
Merci Yves pour les infos sur le S500 (qui est devenu 510 ?). La réactivité du déclencheur est un facteur important pour moi. S'il est solide en plus...

Sinon, Le panasonic me tente. et je n'avais pas pensé au Samsung (il a de la gueule). Il y a aussi de bons tests sur Internet. Un ami m'a passé le dernier "Réponses Photo". Pour eux, c'est le Ricoh... de quoi perdre son latin.

Je vais à Paris en fin de semaine et je vais passer à la FNAC pour "toucher". Je voudrais quelque-chose de solide (pas Panasonic si c'est fragile ?). (ma femme utilise surtout l'AWAF en boitier à tout faire... mais elle n'a tout de même pas besoin de l'étanchéité ;))

Quelle idée de mettre 12 megapixels dans un compact! 6 serait suffisant. En plus au dessus de 200 asa, ils sont tous bruités.

Encore merci

lesifs

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Nov, 2007, 23:16:04 pm »
A Lesifs:

- Pour te rassurer, je peux t'affirmer que les Coréens apprennent très très vite et puis, Samsung est un grand de l'électronique (N°1 mondial des mémoires flash et 30% du marché des écrans LCD TFT). Associé aux optiques de l'Allemand Schneider-Kreuznach, ça donne un ensemble très performant. D'autre part, pour les mini-capteurs de 12MP, les progrès dans le traitement de bruit électronique ont fait des progrès considérables en l'espace d'un an. Je cite ce que dit CI dans son dernier test du Samsung NV20: "Aujourd'hui, la qualité ne devient très moyenne qu'à 1600-3200ISO!". Pour 245€, c'est donné!

Bon choix.

Cordialement,

Photokor.

Publicité