Pour avoir lu l'ensemble des réponses je suis étonné que personne n'ait fait allusion à la durabilité dans le temps .. En effet je pense que oui un F6 ou FA voir FM3A c'est génial mais qui dit électronique embarquée dit problème à plus ou moins long terme. Evidemment il ne faut pas être alarmiste mais quand même.
L'avantage d'un FM2 c'est le concept. Mechanic all the way ... Donc à priori un boitier qui devrait vivre assez longtemps sans intervention (à condition d'en trouver un en parfait état

Maintenant pour le choix de l'optique bien sûr on peut trouver des tas d'optique bien meilleurs ou voir différentes que les Nikkor, mais je reste persuadé que pour une personne ne voulant pas trop se ruiner un 28mm 2.8 est une optique parfaite pour redémarrer

Et pour finir Miranda j'ai ébauché un sourire à la lecture de ta dernière phrase:
"L'appareil sera un priorité A, soit un FE, soit un FM3A. Merci à l'avance pour votre aide. J'oublié l'ouverture de l'objectif n'a pas d'importance"
Si l'ouverture de ton objectif n'a pas d'importance alors pourquoi demander une priorité au diaph (A) ? Ou peut être ai je mal compris ??