Bonjour,
A force de montrer les photos que je fais et d'avoir montré autour de moi, le super compliment que m'a fait un photographe professionnel très connu, on me demande pour la 1ère fois un "vrai travail sur commande" pour un ami : faire des photos des membres d'une association étroitement liée à une petite ville touristique du sud.
Eh bien voilà, j'ai vraiment peur de ne pas assurer car je n'ai jamais fait ce type de photos, je ne sais pas quelles directives leur donner, les lieux qu'il faut choisir, le matériel...
La séance "officielle" aura lieu le week-end prochain.
Ils seront 6, peut-être 7.
J'ai demandé de choisir un créneau le matin vers 9h30-10h.. au plus tard car le soleil devient vite assez dur même en cette saison.
Pour les lieux, il y a de nombreux lieux symboliques de la ville : place du village avec statut, tour, canal, marché...
Evidemment ils ne veulent pas quelque chose de classique...
Au niveau du matériel : j'ai un D200 et de nombreux objectifs (10-20, 18-70, 24-120, 70-300, 50 1.8, 60 2.8 macro, 105 2.8 macro).
Lors du 1er contact avec quelques membres du groupe, j'ai fait des portraits sur le vif avec un 24-120 mais c'était vers 11h midi en plein soleil et la lumière était très dure, il y a plein de vilaines ombres...
Pour les photos "officielles" du groupe que faut-il mieux utiliser ? Je pencherais pour une focale assez standard, genre autour de 70mm si le lieu permet le recul nécessaire. S'il faut mettre en valeur un arrière plan éloigné alors une plus longue focale. Je suppose qu'il faut quand même mieux éviter le grand angle pour éviter de déformer les personnes mais cela peut permettre un effet un peu "grandiose" en mettant en valeur l'arrière plan....
D'autre part, je pense, même si je trouve plutôt cela embarrassant, qu'il faut mieux que j'assure la netteté en utilisant systématiquement un pied.
Mon ami me dit que je ne dois pas hésiter à donner des directives précises mais vraiment je ne sais pas comment faire... il faut dire que je suis en plus assez timide et pas franchement à l'aise en groupe...
Tout cela est un peu fouillis, mais c'est bien représentatif de la panique dans laquelle je suis et de la peur de ne pas assurer qui commence à me tenailler.
Aussi tous les conseils techniques ou "humains" sont les bienvenus ainsi que les astuces, les idées en tout genre que vous pourriez avoir.
Bien sûr, je vais aussi plancher sur le sujet toute la semaine et essayer d'aller en repérage pour trouver des idées ! Et pourquoi pas faire des essais même s'il n'y a personne sur les photos ;-)
Merci d'avance
Nathalie