Publicité

Vos conseils pour des photos d'un petit groupe
« le: 25 Nov, 2007, 17:45:16 pm »
Bonjour,
A force de montrer les photos que je fais et d'avoir montré autour de moi, le super compliment que m'a fait un photographe professionnel très connu, on me demande pour la 1ère fois un "vrai travail sur commande" pour un ami : faire des photos des membres d'une association étroitement liée à une petite ville touristique du sud.
Eh bien voilà, j'ai vraiment peur de ne pas assurer car je n'ai jamais fait ce type de photos, je ne sais pas quelles directives leur donner, les lieux qu'il faut choisir, le matériel...

La séance "officielle" aura lieu le week-end prochain.
Ils seront 6, peut-être 7.
J'ai demandé de choisir un créneau le matin vers 9h30-10h.. au plus tard car le soleil devient vite assez dur même en cette saison.
Pour les lieux, il y a de nombreux lieux symboliques de la ville : place du village avec statut, tour, canal, marché...
Evidemment ils ne veulent pas quelque chose de classique...
Au niveau du matériel : j'ai un D200 et de nombreux objectifs (10-20, 18-70, 24-120, 70-300, 50 1.8, 60 2.8 macro, 105 2.8 macro).
Lors du 1er contact avec quelques membres du groupe, j'ai fait des portraits sur le vif avec un 24-120 mais c'était vers 11h midi en plein soleil et la lumière était très dure, il y a plein de vilaines ombres...
Pour les photos "officielles" du groupe que faut-il mieux utiliser ? Je pencherais pour une focale assez standard, genre autour de 70mm si le lieu permet le recul nécessaire. S'il faut mettre en valeur un arrière plan éloigné alors une plus longue focale. Je suppose qu'il faut quand même mieux éviter le grand angle pour éviter de déformer les personnes mais  cela peut permettre un effet un peu "grandiose" en mettant en valeur l'arrière plan....
D'autre part, je pense, même si je trouve plutôt cela embarrassant, qu'il faut mieux que j'assure la netteté en utilisant systématiquement un pied.
Mon ami me dit que je ne dois pas hésiter à donner des directives précises mais vraiment je ne sais pas comment faire... il faut dire que je suis en plus assez timide et pas franchement à l'aise en groupe...

Tout cela est un peu fouillis, mais c'est bien représentatif de la panique dans laquelle je suis et de la peur de ne pas assurer qui commence à me tenailler.

Aussi tous les conseils techniques ou "humains" sont les bienvenus ainsi que les astuces, les idées en tout genre que vous pourriez avoir.
Bien sûr, je vais aussi plancher sur le sujet toute la semaine et essayer d'aller en repérage pour trouver des idées ! Et pourquoi pas faire des essais même s'il n'y a personne sur les photos ;-)

Merci d'avance

Nathalie
Nathalie
500px

Publicité

*

mija1789

• Invité
« Réponse #1 le: 25 Nov, 2007, 20:20:01 pm »
Quelques points qui me viennent à l'esprit, si j'étais confronté au même cas de figure:

- repérage, repérage, repérage ... de manière à voir les ombres et les lumières auxquelles tu peux t'attendre dans les lieux sélectionnés
- mise en scène du groupe: quel est le lien avec la ville, leur activité, ont-ils des hobbys communs? les personnes du groupe ont-elles des qualités particulières que l'on pourrait exploiter? imaginer une mise en scène en 3-D (type escalier avec contre-plongée)?
- focale: un 50 mm contient maximum 5 personnes en plan taille (type photo de famille). Donc, perso, je favoriserais une focale de 30 mm (ou un peu moins) pour inclure l'environnement.

Les pros qui fréquentent ce site te donneront certainement d'autres (et bien meilleures) idées.

« Réponse #2 le: 26 Nov, 2007, 21:09:18 pm »
Merci Mija
Je vais donc essayer de faire le plus possible de repérages et de "m'imprégner" des lieux pour avoir des propositions à faire.
Ton idée de l'escalier me plait, en tout cas je vais essayer de trouver au moins un lieu qui permettra des positions moins figées : il y a par exemple une grande statut à laquelle j'avais pensée car elle peut permettre un pied sur le socle, une main posée sur le bord du bassin... mais il va falloir faire attention que cela ne fasse pas trop décontracté quand même...
Je te raconterai, voire je te montrerai le résultat quand ce sera possible ;-)
Nathalie
Nathalie
500px

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Déc, 2007, 21:58:51 pm »
Et alors Nathalie, qu'en est-il de ces photos du groupe? As-tu pu réussir à gérer ta timidité (c'est toi qui le dit) et à maîtriser le groupe? As-tu trouvé des mises en scènes convaincantes? Es-tu satisfaite de ce "travail sur commande"? :)

« Réponse #4 le: 06 Déc, 2007, 22:49:26 pm »
Bonsoir Mija,
C'est marrant que tu m'en reparles aujourd'hui car je me connectais justement pour te tenir au courant.
Globalement cela s'est bien passé mais évidemment avec le recul j'ai des regrets, des idées...

J'ai fait des repérages comme prévu, dans les mêmes horaires que la prise de vue prévue, cela m'a permis d'arriver le jour de la prise de vue avec des photos :
- pour montrer que certaines idées étaient irréalisables
- pour proposer de nouvelles solutions.

Problèmes des horaires : j'arrête généralement de prendre des photos vers 10H00 mais je n'ai pas oser leur imposer ce genre d'horaires un dimanche matin... stupide car les photos étaient avant tout pour eux. Le rendez-vous était à 10h00, plus le retard inévitable sur un groupe de 6...et j'ai évidemment été très vite été génée par la lumière trop dure...

Sinon la "prise en main" du groupe s'est faite naturellement car j'avais rendez-vous avec le "leader" 1 heure avant pour des 1ers essais, puis le 2ème est arrivé, donc essais avec 2 personnes, puis une 3ème, etc...

Au niveau matériel, j'avais amené plein d'objectifs mais finalement le 24-120 VR que j'avais monté dès le départ s'est avéré bien adapté en tout cas parmi les objectifs dont je dispose.
Par contre, j'ai du faire des rafales, plus les essais, plus la stabilisation... et pour la 1ère fois, mes 2 batteries ont été limites...
J'avais acheté une 2ème carte 2Go, cela m'a permis de ne pas lésiner et de tout faire en RAW + Fine.

Mes limites :
- nous avons souhaité faire des photos du groupe en marche : il y a eu énormément de déchets car j'ai mal maîtrisé les aspects techniques et donc bcp de flous...
- il faisait très beau et la majorité été habillé en très foncé... petits problèmes d'exposition mais rien de grave (j'aurais pu donner des consignes pour l'habillement d'ailleurs)
- j'aurais du être encore plus directive et mieux réfléchir à l'organisation du groupe par rapport à la taille de chacun en particulier
- je ne savais pas trop comment me positionner au niveau hauteur

Globalement je ne voulais pas les déranger... alors que c'était moi qui leur rendait service...  erreur... ;-((
Cela change vraiment des gros plans de fleur mais cela m'a beaucoup plu. Il faudrait que je trouve des occasions d'observer des professionnels.

Ils sont contents du résultat et nous avons les photos nécessaires à la création des 1ers documents mais il ne s'agit pas de photos artistiques !
Je pense qu'il y aura d'autres séances et j'ai déjà quelques idées ;-)
Toutefois, nous avons essayé de trouver des arrières plans bien symboliques et la photo choisie ne montre que du ciel bleu !

Dès que les documents seront officiellement publiés je te montrerai de quoi il s'agit. Et finalement j'ai aussi créé le logo du groupe et la maquette de mise en page des documents !!

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir répondu.
J'étais "assez" stressée par la responsabilité que l'on me donnait !

A bientôt donc

Nathalie
Nathalie
500px

*

mija1789

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Déc, 2007, 13:45:38 pm »
Grand merci Nathalie. Très sympa d'avoir posté ce compte-rendu.

Un grand bravo puisque ton client est satisfait (au point apparemment de t'en redemander d'autres et de de te faire faire le logo et la maquette).

Il n'est certes pas facile de gérer un groupe mais selon toute évidence, tu t'en es pas mal sortie et tu as pu surmonter ta timidité (dixit toi-même). La gestion des tailles, de la couleur des vêtements sera plus facile avec l'expérience mais cela ne t'a pas empêché de faire de bonnes photos. Et il est toujours plus simple d'avoir des idées à posteriori :)

Et en plus tu as découvert des faiblesses (passagères) dans ta technique photo que tu vas pouvoir améliorer. Ce n'est donc qu'enrichissant.

Petite question: comment fais-tu pour photographier le groupe en marche? Tu marches à reculons ou tu es statique?

Encore merci pour le compte-rendu

« Réponse #6 le: 07 Déc, 2007, 21:51:50 pm »
Bonsoir Mija,

Concernant les photos en marche, je ne me suis même pas posée la question ... : je suis restée statique et je les ai fait avancer vers moi.
Mais franchement il y a eu beaucoup de ratées :
- de nombreuses photos floues. Je ne comprends pas vraiment pourquoi car j'ai déjà fait des séries d'un poulain qui trottait, sautait, galopait dans tous les sens sans problème particulier
- et puis, sur les photos bien nettes, il y a toujours quelqu'un qui regarde ailleurs, qui a les yeux fermés, qui "tire la langue", qui remet ses cheveux en place... d'autre part, ils démarraient bien proches et au fur et à mesure ils s'écartaient les uns des autres...

Si je devais recommencer :
- je ferai encore plus confiance aux automatismes de l'appareil
- je leur demanderai de carrément vraiment se tenir par les épaules, par la taille...
- et je tenterai aussi de leur faire faire un ralenti mais là je ne suis pas sure de l'effet... ;-)

Finalement ces photos là n'étaient logiquement intéressantes que si on voyait les personnes en pied ; or, par rapport à la mise en page nous n'avons pu mettre qu'une photo avec les bustes.

Maintenant pour la suite des opérations, il y aura surement d'autres portraits et puis il faut que je fasse des photos de la ville qui pourront illustrer de prochain document en prévoyant de les faire entrer dans du 21cm de large x 4 cm de haut (bandeau de bas de page) et 29,7cm de haut X4cm de large  environ pour un bandeau en bord de page A4. Et ce dernier cas n'est pas facile, facile...

à suivre... ;-)

Merci pour tes encouragements en tout cas !

Nathalie
Nathalie
500px

*

mija1789

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Déc, 2007, 22:16:33 pm »
Citation de: NathalieS
Concernant les photos en marche, je ne me suis même pas posée la question ... : je suis restée statique et je les ai fait avancer vers moi.
Mais franchement il y a eu beaucoup de ratées :
Nathalie
Peut-être les faire sauter en l'air, alors :) C'est toujours une image très dynamique :)

Citation de: NathalieS
... 29,7cm de haut X4cm de large  environ pour un bandeau en bord de page A4. Et ce dernier cas n'est pas facile, facile...

Nathalie
Pas facile effectivement! Les sujets propices à développement vertical étendu ne sont pas légions. Peut-être une diagonale déformée?

Bon courage!
Michel

« Réponse #8 le: 07 Déc, 2007, 22:26:00 pm »
Je garde l'idée pour la prochaine séance !!
Etant donné le contexte je ne suis quand même pas sure du bien fondé...
Mais pour le fun et détendre l'atmosphère, cela sera bien utile c'est sûr ;-))

Entre temps l'on m'a conseillé de me positionner légèrement en hauteur
pour que les personnes regardent vers le haut et du coup les rides sont estompées, moins de doubles mentons et les yeux plus ouverts
juste avec un petit escabeau ou sur un banc ou autre, que cela ne se remarque même pas.

A essayer !

Je t'ai envoyé un email ...

Nathalie
Nathalie
500px

Publicité