Bonjour,
Jim a 2crit :
"...Il semblerait qu'il soit issu des amours illégitimes d'un F3 et d'une vieille douairière de 50 f/2. ..."
En réalité - et désespérement éloigné je le déplore d'une "royale" histoire de fesses - il s'est agit d'un "accouplement" imprudent d'un objectif Nikkor H.C Auto 1:2 de 50mm avec un boîtier Nikon F3.
Cette "histoire" pourrait en intéresser certains, car elle illustre parfaitement bien les "subtilités niponnes" des régles de compatibilité des objectifs Nikon avec les différents modèles de boîtiers Nikon.
...Donc, au cours d'une très récente sortie Nikon, un de nos chers nikonpassionnés, possesseur d'un boîtier F3 équipé d'un objectif Nikkor 1:1,4 de 50mm me dit très aimablement :"Tien, regarde un peu comme ton vieux copain de Nikon F y verrait plus claire avec mon 1:1,4." Aussitôt dit aussitôt fait, je démonte de mon Nikon F Apollo, mon "bon vieux" Nikkor H.C Auto 1:2 de 50mm et le lui passe et il fait de même avec son F3 et son Nikkor 1:1,4 de 50mm.
J'instale son optique sur mon boîtier sans soucis, et lui fait de même...
Après quelques instants, je retire son optique de mon boîtier et la lui rend, il tente d'en faire autant de son côté, sans succès : il avait juste oublié au moment d'installer mon "non-AI" sur son F3 de faire basculer l'ergot de couplage diafragme de son F3.
Résultat mon cailloux était bloqué sur son F3 à cause de ce foutu ergot qui empêchait de pouvoir effectuer la rotation complète de l'optique pour pouvoir la retirer de sa baïonnette de boîtier.
Cela en fit bien rire évidement certains, car ni lui ni moi sommes des "perdreaux de l'année" en matière d'appareils photographiques Nikon ; comme quoi il convient de savoir malgés tout rester modestes... mais surtout un peu plus attentifs !
Le "problème", qui du reste n'en était pas réélement un, fut résolu le soir même en dévissant légèrement les 2 vis qui fixent l'oreillette de couplage de mon 1:2 de 50, ce qui permit par le jeu ainsi créé de pouvoir pousser cet ergot de boîtier suffisement pour enfin libérer F3 et mon 1:2 de 50mm.
Moralité : attention, chez Nikon "juste presque tout" est compatible : boîtiers, optiques... et bonne humeur !
Cordialement.