Bonjour tout le monde
Alors concernant le statif voici quelques clichés de la bête :
Tout d'abord le statif équipé du support pour boitiers avec ou sans moteurs. on voit bien les pattes à l'équerre permettant d'assurer facilement le parallelisme film - plan de travail :

Ensuite le-dit support avec les trous de fixation adaptés aux différents boitiers

L'embase de fixation du statif est équipée de 2 billes qui viennent se loger dans les trous du support ou du soufflet PB-4. on peut ainsi obtenir des angles de 0, 45 ou 90° . J'ai jeté un oeil sur le PB-6 et les trous sont également présents, assurant la compatibilité. quoi que sur le support long du PB-6E il n'y en ait que 2 pour fixation verticale uniquement.

Voici une vue du statif equipé du soufflet PB-4, avec un Nikon F3 + viseur DW-4. l'objectif monté sur le soufflet est un Zeiss LUMINAR 25mm. j'ai bien cherché des Macro-nikkor (J'ai bien écrit Macro et pas Micro-nikkor) mais c'est excessivement rare et pas du tout dans mon budget

Sous l'objectif il y a, prête à être photographiée, une Wavellite provenant de la carrière de kaolin d'Echassières dans l'allier. pour ceux qui se demandent ce que ça peut bien être que cette chose, la wavellite est un minéral. un hydroxyl-phosphate d'aluminium. ça cristallise en cristaux orthorhombiques qui se groupent souvent en gerbes et ça ressemble à ça :

Un Zeiss Luminar de 25mm de focale donne, pour une distance sujet-capteur de 19 cm comme ici, un grossissement de l'ordre de 5 x . Le champ photographié ici mesure 5 mm !!! je travaille souvent avec des rapports plus élevés. Il m'arrive de joindre bout-à-bout les soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E pour, avec le ZEISS Luminar 16 mm, atteindre des grossissements de l'ordre de 40x !!!! mais j'en suis toujours au stade des essais à ces rapports de grossissement et je n'ai encore pas réussi à obtenir quoi que ce soit de potable. pourtant le luminar 16 mm est optimal à 16x et donne des résultats corrects entre 10x et 40x. mais en numérique ce n'est plus vrai car la diffraction apparait dès qu'on quitte la pleine ouverture et comme mes cailloux ont beaucoup de relief j'ai besoin d'une grande profondeur de champ. je vais continuer les essais en diapo mais c'est long d'attendre le résultat et de tout remettre en place en conditions similaires, à défaut de pouvoir refaire à l'identique, pour refaire les même clichés et corriger les erreurs.
Je ne suis ni Robert Vernet ni Jeffrey Scovil !!!
Je m'accroche
Pascal