Boitiers Nikon "exotiques"
« Réponse #15 le: 28 Nov, 2007, 20:21:47 pm »
si les dos polas cela compte
   +1 pour moi ( F3 )
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Brollex

• Invité
« Réponse #16 le: 28 Nov, 2007, 21:57:31 pm »
Les "pro Le Pen"? :lol: Ou les "pro Ségo"? :lol:

Pas taper!!!!! Je ne suis plus là =D

*

jim190669

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Nov, 2007, 03:34:45 am »
Donc:

M 35 FA: 1
M35 S: 1
Microflex PFM 4x5: 1

Calypso Nikkor: 1
Nikonos II: 1
Nikonos III: 2
Nikonos V: 3 dont 2 green

L 35 AWAF: 4

Dos Polaroid F3: 2

Je repose la question : Avec quel type de cartouche polaroid fonctionnent ces dos et est ce que cela se trouve encore dans le commerce ?

Pour Jean-Loup: L' APS n'est plus exotique: Regarde tous les capteurs numériques !

A+

*

jim190669

• Invité
« Réponse #18 le: 29 Nov, 2007, 03:37:21 am »
Citation de: Jean-Christophe
Citation de: jean-loup
Hey boss!  je n'ai pas encore reçu mon D3 avec la sérigraphie Nikonpassion, c'est normal où il y a du retard dans le courrier  ? :lol:
Les pros sont servis les premiers, on t'a dit !!
Euh, Boss, je ne suis ni pro ni pressé, mais j'en veux bien un quand même, un jour, quand tu voudras...

« Réponse #20 le: 29 Nov, 2007, 19:17:09 pm »
Les pros sont servis les premiers, on t'a dit !! --> Heu dans mon métier je suis un pro !................

la palette NP est bloquée à l'usine, comprends pas  --> C'est normal ils sont en rupture de feuille d'or pour reproduire le logo !........

Dos Pola : fonctionne avec  le format  600 ( 8 x 10 cm ) toujours vendu ref 679 669 64T  ( http://www.numeriphot.com/filmspolaroid.html )
le truc c'est que  cela fournit  une image format 24*36 sur  un papier de 8*10cm  bonjour la perte.............
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Brollex

• Invité
« Réponse #21 le: 29 Nov, 2007, 20:14:03 pm »
Citation de: Jean-Christophe
la palette NP est bloquée à l'usine, comprends pas :rolleyes:
Yé mé présente: El débloqueur dé palettes, tarif: 10% dé la palette. Ca m'évitera  peut-être d'acheter un "3" mais "E" pour cause de tarif à la hauteur de mes finances...   :lol:

« Réponse #22 le: 29 Nov, 2007, 20:38:35 pm »
Ha oui, en plus du dos pola, j'ai un statif Nikon F . plateau 48,5 x 45 cm. colonne 108 cm. Un support coulisse sur la colonne, serrable par un papillon. vient sur ce support un berceau sur crémaillère. le berceau comporte des pattes qui permettent le parfait alignement du boitier avec le plateau. il comporte plusieurs trous pour fixer, au choix :
Nikon F
Motor drive F-36
Nikkorex F et Nikomat/Nikkormat.

Le support comporte 2 billes qui viennent se loger dans 2 des 8 trous concentriques à la vis de fixation du berceau. permettant des angles de 0, 45 ou 90°.  Oh joie, mon soufflet PB-4 a également ces 8 trous et fait donc partie du même système que ce statif.

Je vais essayer de trouver le temps de faire quelques photos et de les poster. un poil débordé en ce moment, le gars...

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #23 le: 01 Déc, 2007, 15:02:26 pm »
Alors on en est à:

Un statif avec des billes et plein d'autres trucs que je n'ai pas compris mais on attend les photos

ET une palette de D3 serie speciale NP offerte par le Boss...

Super.

« Réponse #24 le: 03 Déc, 2007, 15:18:14 pm »
Bonjour tout le monde

Alors concernant le statif voici quelques clichés de la bête :

Tout d'abord le statif équipé du support pour boitiers avec ou sans moteurs. on voit bien les pattes à l'équerre permettant d'assurer facilement le parallelisme film - plan de travail :

Ensuite le-dit support avec les trous de fixation adaptés aux différents boitiers

L'embase de fixation du statif est équipée de 2 billes qui viennent se loger dans les trous du support ou du soufflet PB-4. on peut ainsi obtenir des angles de 0, 45 ou 90° . J'ai jeté un oeil sur le PB-6 et les trous sont également présents, assurant la compatibilité. quoi que sur le support long du PB-6E il n'y en ait que 2 pour fixation verticale uniquement.

Voici une vue du statif equipé du soufflet PB-4, avec un Nikon F3 + viseur DW-4. l'objectif monté sur le soufflet est un Zeiss LUMINAR 25mm. j'ai bien cherché des Macro-nikkor (J'ai bien écrit Macro et pas Micro-nikkor) mais c'est excessivement rare et pas du tout dans mon budget

Sous l'objectif il y a, prête à être photographiée, une Wavellite provenant de la carrière de kaolin d'Echassières dans l'allier. pour ceux qui se demandent ce que ça peut bien être que cette chose, la wavellite est un minéral. un hydroxyl-phosphate d'aluminium. ça cristallise en cristaux orthorhombiques qui se groupent souvent en gerbes et ça ressemble à ça :

Un Zeiss Luminar de 25mm de focale donne, pour une distance sujet-capteur de 19 cm comme ici, un grossissement de l'ordre de 5 x . Le champ photographié ici mesure 5 mm !!!  je travaille souvent avec des rapports plus élevés. Il m'arrive de joindre bout-à-bout les soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E pour, avec le ZEISS Luminar 16 mm, atteindre des grossissements de l'ordre de 40x !!!! mais j'en suis toujours au stade des essais à ces rapports de grossissement et je n'ai encore pas réussi à obtenir quoi que ce soit de potable. pourtant le luminar 16 mm est optimal à 16x et donne des résultats corrects entre 10x et 40x. mais en numérique ce n'est plus vrai car la diffraction apparait dès qu'on quitte la pleine ouverture et comme mes cailloux ont beaucoup de relief j'ai besoin d'une grande profondeur de champ. je vais continuer les essais en diapo mais c'est long d'attendre le résultat et de tout remettre en place en conditions similaires, à défaut de pouvoir refaire à l'identique, pour refaire les même clichés et corriger les erreurs.

Je ne suis ni Robert Vernet ni Jeffrey Scovil !!!

Je m'accroche

Pascal
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #25 le: 03 Déc, 2007, 15:43:56 pm »
Dans la série exotique, un objo nikkor qui ne se monte pas sur un boitier nikon, cela compte :)?
( voir ce sujet pour le nikkor 2.8cm monture Leica à vis, ancien et pas très courant visiblement )

*

jim190669

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Déc, 2007, 18:08:34 pm »
Bien, résumons nous, je range le statif dans la categorie micro-macro (Pascal 03, merci pour les photos instructives).
Pour l'objectif, sans vouloir censurer, ça n'est pas le sujet puisqu'on parle de boitiers (Désolé ;).

Statif + soufflet PB-4, avec un Nikon F3 + viseur DW-4

*

Jerome

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Déc, 2007, 20:18:10 pm »
Citation de: jim190669
Pour l'objectif, sans vouloir censurer, ça n'est pas le sujet puisqu'on parle de boitiers (Désolé ;).
Justement bonne idée d'ouvrir un post spécifique sur le recencement des objectifs "exotique" ou spécifiques genre objectifs à décentrement ou Nikro nikkor ou focales extrèmes.

« Réponse #28 le: 04 Déc, 2007, 22:03:47 pm »
Boh, le grandissement d'un objectif micro-photographique dépend de sa focale et du tirage, pas de sa marque...

Un Zeiss luminar se négocie aux alentours des 300 euros. compter 3 fois plus pour un macro nikkor.

Si tu veux m'en offrir un, c'est de bonne grace. si tu veux m'offrir la série je me sentirai géné, mais je crois que j'accepterai quand même... contre mauvaise fortune bon coeur !!!!

Mort de rire

Pascal

http://homepage2.nifty.com/akiyanroom/redbook-e/macro/macrofamily.html

et pour les fous furieux, j'ai trouvé ça !!!!!!!!!!!  (voir en particulier le dernier de la liste mais j'ai pas exploré tous les autres)

http://www.nikonlinks.com/equipment_lenses_macro.htm

Sont fous, chez nikon !!!

« Réponse #29 le: 04 Déc, 2007, 22:26:25 pm »
Ah oui, aussi... j'avais pas vu .
Si tu comptes le DW-4 il conviendrait d'ajouter le verre de visée type C : fresnel microgravé avec comme zone centrale un champ clair réticulé (parfaitement indispensable dès qu'on dépasse un grandissement de 5x).

J'essaierai de poster une photo du statif avec PB-4, PB-6 et PB-6E mis bout a bout, juste pour le fun...
Je suis overbooké. faudra attendre un peu quand même. si je pouvais recevoir la série de Macro-nikkor offerte entre temps ce serait parfait !!!

Aïe !!! pas taper !!!

Pascal