Publicité

comment faire du hdr sans trepied avec d300 comme canon 7d ?
« le: 30 Août, 2014, 18:14:03 pm »
bonjour,
j'aimerais essayer hdr.
j'ai vu des videos avec canon où ils vont ds le menu expo comp /AEB et choisissent l'intervalle -2 0 +2
ensuite ils selectionnent le timer sur 2sec et qd ils poussent sur le declencheur, cela attend 2sec et puis trois photos d'un coup nettes en plein jour sans trepied (ex:f/7.1 1/80sec, 1/320s, 1/1250s)

j'ai cherche sur google et on commence par parler de la touche à programmer func, af-on, etre en rafale CL,... et puis on explique comment choisir le delai entre les trois photos. bre, rien à voir !!!

pouvez-vous svp m'expliquer comment faire la meme chose que canon 7D ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Août, 2014, 19:56:57 pm »
Avec le D300, qui a une rafale rapide et un bracketing de (de mémoire, à vérifier) 7 ou 9 images, tu règles ta séquence bracketing, rafale haute vitesse, mode A, et le boitier s'arrête tout seul au bout des X vues du bracketing.

La rafale permet de ne pas trop bouger pendant la séquence, donc de garder (à peu près) le même cadrage.

Il faut bien entendu que le lieu soit suffisamment éclairé. Si tu as une vitesse trop lente (genre 1/15ème ou plus long), aucun appareil ne permet de s'en tirer sans trépied.

« Réponse #2 le: 30 Août, 2014, 21:07:39 pm »
merci weep
et on peut mettre un timer de 2sec avant ?
je ne dois régler aucune touche fonction,... ? juste CH et clic et il fait 9 photos... ?
quel menu utiliser ?

j'ai vu que tu avais posté sur d600 à poussières sur posts d610.
pour questions sur d610 je poste où ? ça parait tellement le foutoir cette catégorie ! j'aimerais un FX pour mon 24-70
et même si j'avais les sous pour d800 normal (prix baissent !) tout le monde se plaint des raw eneormes. et d810 hors de prix avec son s-raw

marc

« Réponse #3 le: 31 Août, 2014, 02:24:22 am »
Je crois bien que je n'ai jamais utilisé la fonction Timer :D . Et je ne sais pas si les fonctions Timer et Bracketing/rafale sont cumulables.

Mais je ne vois pas non plus le lien entre le Timer et le bracketing : lorsqu'on veut préparer des images à combiner en HDR, il n'y a en général pas de raison d'utiliser le Tmer pour différer le départ de la séquence BKT. D'autant qu'on ne contrôle plus rien, et en particulier pas le moment exact du lancement des vues bracketées. 

En ce qui concernent les D600/ 610/ 800/ 810 : les raw "énormes" des capteurs 36Mpix ne paraissent pas poser tellement de problèmes en pratique. Sauf bien sur avec des machines anémiques. C'est sur que si tu veux traiter des raw de 50Mb avec une tablette de base, ça risque d'être long :D . Autrement, ça fonctionne sas problème.

« Réponse #4 le: 31 Août, 2014, 05:40:10 am »
le timer est surtout pour le trepied dans les tutos que j'ai vus, pas besoin de telecommande externe.
tu pousses et après 2sec trois images d'un coup -2,0,+2 sans delais.

j'avais deja vu des references à ce timer quand tu deposes ton appareil sur une pierre pour pose longue sans trepied.
ainsi pas de choc. d'un autre cote il reste le miroir qui se leve et fait vibrer l'appareil, non ?

tu as d300+d600 ? je vais poster question sur d610 car j'ai peur qu'à part FX il soit moins bon que d700 ou mon d300.

merci
marc

« Réponse #5 le: 31 Août, 2014, 10:05:20 am »
salut delta
c'est quoi la procédure pour estimer le nombre de vues ?
j'aurais fait une photo expo matricielle standard et pris +/-1 IL et +/- 2IL donc 5 photos.

j'ai trouvé un site chouette d'un type super chouette serge ramelli et il utilise souvent un canon 7d je pense et cela seble propre a canon : on pousse, on s'eloigne, apres 2 sec l'appareil prend trois photos d'un coup...
idem en virtual reality en interieur sur trepied et rotule panoramique. il tourne de 45 degres, pousse, s'eloigne, 2sec et trois vues...

il montre comment il a programme son canon et c'est tout bete. moi je lis des tas de tutos pour essayer de savoir comment faire du BKT avec mon d300. weep m'a conseille la rafale

de facon generale quand on fait du bkt et que l'appareil impose un intervalle on choisit combien de secondes entre photos (0sec :-) )?

je joint un tuto à main levee de 3 vues pour hdr

http://photoserge.com/tutorial/creating-dramatic-hdr-without-a-tripod-plp-104-by-serge-ramelli/

marc

« Réponse #6 le: 31 Août, 2014, 11:01:57 am »
Ton lien dirige vers un tutoriel payant !!!

Tu sais certainement déjà tout ce qui suit, mais résumons :

- Le bracketing consiste à faire varier automatiquement un paramètre. Pour le HDR, le paramètre à faire varier est l'exposition et donc il faut régler l'incrément d'exposition, c'est à dire l'écart d'expo entre chaque vue, exprimé en IL et fraction d'IL.

L'appareil prend une seule image à chaque pression sur le déclencheur.

La rafale permet au contraire de prendre toute la série avec une seule pression prolongée sur le déclencheur. Le seul intérêt de la rafale est d'enchainer les vues très rapidement et sans solliciter le déclencheur à nouveau, ce qui réduit le risque de modification du cadrage entre chaque vue, et de modification de la scène, comme la position des nuages ou d'autres éléments mouvants.

- La rafale et le timer ne sont pas cumulables, au moins sur le D300, le mode rafale et le mode timer se réglant avec la même couronne. Mais il y a également une fonction intervallomètre, accessible par le menu, qui permet de faire automatiquement une série d'images aux intervalles de temps choisis (intervalle minimum : 1 seconde), démarrant automatiquement à l'heure choisie.

- Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le timer ou l'intervallomètre pour une séquence de bracketing si on opère à main levée. Si au contraire l'appareil est posé sur un support fixe, trépied, banc, parapet etc. l'utilisation du timer permet d'éviter le "coup de doigt" sur le déclencheur et de limiter le risque de bougé. Mais ça n'a réellement d'intérêt que pour des temps de pose relativement longs, donc en faible lumière. Et il est rare qu'un HDR soit justifié pour une scène photographiée en faible lumière.

- Pour éviter le coup de doigt, l'accessoire qui s'impose est la télécommande. Une télécommande filaire coûte moins d'une quinzaine d'euros, et une télécommande radio environ 50€.  

« Réponse #7 le: 31 Août, 2014, 11:25:00 am »
merci
les 120 tutos sont gratuits !
si tu vas sur le site et prends l'onglet free tutorials tu les a tous y compris le nr 104 que je t'ai donné.

oui, timer pour le coup de doigt :-)

et c'est quoi l'histoire du bouton func en face avant en bad de l'objectif où il peut etre lie à BKT ? moi, je pense que c'est lié à la profondeur de champ mais c'est si sombre que je ne l'utilise jamais

sur trepied avec declencheur filaire tu programmes combien de temps entre les 3,5 ou 7 prises ? ou tu clic 7 fois ???

marc

« Réponse #8 le: 31 Août, 2014, 12:04:29 pm »
Le bouton Fn + molette arrière sert à fixer le nombre de vues à faire en mode BKT.

Le bouton Fn + molette avant sert à régler l'incrément d'exposition, l'unité est l'indice de lumination (IL, ou EV en anglais). 1IL = 1 valeur de diaph.

... A condition de ne pas avoir affecté la commande Fn + molettes à autre chose que le bracketing : options dans le menu f4.

« Réponse #9 le: 31 Août, 2014, 14:28:50 pm »
AHHHHH !
merci weep :-)

et puis on met en rafale CH et on pousse sur le declencheir filaire en laissant appuyé jusqu'à ce qu'il ait fini une rafale de 3,5 ou 7 images ?

« Réponse #10 le: 31 Août, 2014, 15:07:17 pm »
Oui, la rafale s'arrête automatiquement lorsque les X vues programmées sont effectuées.

En général, avec la télécommande, il suffit de tenir le poussoir appuyé.

« Réponse #11 le: 31 Août, 2014, 15:55:20 pm »
merci
c'est balot de laisser son doigt enfonce !
on pourrait pousser une fois et il declenche 7 images
j'ai vu un menu prise de vue intervalometre mais aucune idee si cela fait la meme chose
on pourrait prendre 1 intervalle avec les 7 photos dedans...

« Réponse #12 le: 31 Août, 2014, 16:45:51 pm »
Labro, as tu lu le manuel de ton boitier? C'est tout la dedans! Je ne comprends pas ces questions qui demandent aux autres de faire des choses que tu n'as pas eu le courage de faire tout seul. Weep est franchement gentil, mais il y a des limites!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

En ligne Pierre

« Réponse #13 le: 31 Août, 2014, 17:02:26 pm »
merci
c'est balot de laisser son doigt enfonce !
on pourrait pousser une fois et il declenche 7 images
j'ai vu un menu prise de vue intervalometre mais aucune idee si cela fait la meme chose
on pourrait prendre 1 intervalle avec les 7 photos dedans...

Je pense que c'est possible avec l'intervallomètre...  suffit d'essayer. :) Tu sais avec ton numérique tu peux faire plein d'essais ... ça ne te coûte que du temps. à en moins de 5 mn tu saurais si ça marche.

Ce dont je suis sûr c'est que tu peux combiner du bracketing et l'intervallomètre.
« Modifié: 31 Août, 2014, 17:04:30 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #14 le: 31 Août, 2014, 17:27:49 pm »
Pour la procédure qui va déterminer la gamme dynamique je l'ai postée sur NP il y a quelques temps... je vais essayer de la retrouver et de te l'envoyer....

Si tu pouvais mettre le lien dans ce fil ça serait plus mieux  =D J'avoue avoir rater ta procédure  :-\ ça peut servir ...  ;) merci ...

Publicité