Il est difficile d'être précis/exhaustif vis à vis des promos.
Le plus simple (et peut être le plus économique pour éviter les tentations) est de se focaliser sur ce qui a retenu notre attention et de demander sur le stand si des conditions "salon" sont de mises.
Dans mon cas précis :
- vraisemblablement 10% de réduction sur une sangle blackrapide (cirque video).
- 25 % de réduction sur le lecteur de carte "sans fil" PNY chez Camara
Dès que l'on rentre dans les grandes marques (Nikon, etc..), il faut plus escompter sur une extention de garantie ou des cadeaux (filtres, kit nettoyage etc...) que sur des remises qui normalement doivent rester à l'initiative/sous le controle du fabricant.
Pour résumer ma visite d'hier (et peut être donner des idées aux visiteurs du week end) :
- Très impressioné par le "support technique" Nikon presté par deux jeunes femmes qui en connaissent un sacré rayon. Cela ne paye pas de mine, c'est dans un recoin du stand, mais franchement elles sont d'une patience qui n'a d'égale que leur compétence.
- Le coté Nikonpro (local dédié aux membres et dont l'accès est géré sur rendez vous est un lieu de rencontre plus qu'intéressant. Bon, bien sûr, on peut essayer les boitiers/objectifs plus comfortablement, mais pour moi, la vraie valeur ajoutée a été de pouvoir discuter entre passionés/vieux habitués de la marque.
- Le nouveau 400mm 2.8 est ahurissant en terme de légèreté. Bon, bien sûr il est totalement "hors budget" (à tout le moins du miens), mais c'est impressionant (surtout quant on a travaillé avec le AIS). On se prend à rêver de faire des photos "à main levée" tellement il est maniable.
- Le 800mm présent sur le stand "surelevé" est également "grandiose" et ce dès la pleine ouverture (5.6). Ne pas hésiter à "tirer profit" du show Canon pour tester ses qualités sur les modèles "des rouges" situés à plus de 40 mètres.
En dehors de Nikon, mes coups de coeur :
- Les livres (réservés aux pros) Koy lab. Ils sont portugais et je dois reconnaitre que ce soit en qualitatif ou en créarif, ils sont excellents (à tout le moins pour le néophite que je suis et en comparaison avec les compétiteurs présents sur le salon).
- Le dos Hasselblad 50C. C'est à ma connaissance un des rares appareils argentiques (avec le Leica R8 de mémoire) qui peut se transformer en numérique juste en y attachant le dos 50C. Bref votre antédiluvien 500C/M avec ses objectifs tout mécanique des années 70 devient un boitier numérique de 50 million de pixel. Reste un prix qui équivaut à l'achat d'une demi douzaine de D750 (ou presque).
- Le Lytro Illum. Il avait fait le buzz avec un cube qui permettait de s'affranchir de la profondeur de champs (capture d'un cube d'image permettant au moment de la restitution de sélectioner le plan qui vous plait le plus). Cela reste très surprenant et à tout le moins très novateur. Mais bon, l'appareil fait plus de 1000 EUR et n'est pas réellement évolutif. A voir les photos 3D (sans nécessité de lunette/écran de restitution spécifique). Ils sont saisissantes.
- Le logiciel DxO dans sa dernière version (10). Les personnes présentent sur le stand m'ont agréablement surprises par leur compétence et disponibilité. J'avoue de plus en plus être fan de cette approche de traitement "par lot" sur base de pré sets couvrant à priori les grandes familles "de rendu".
- Les lecteurs de carte "sans fil" permettant de récupérer ses photos sur son téléphone pour envoi/partage via Flickr, Twitter, Viber, Facebook etc... Je sais cela fait "super geek". Reste que les possesseurs de boitier un peu ancien ou tout simplement pro/semipro n'ont pas toujours cette fonction en standard. En bref, on allume ce boitier on y insère la carte mémoire et grâce à son téléphone via l'application gratuite qui va bien, on peut lire le contenu et transférer les photos que l'on désire envoyer/publier. C'est terriblement efficace, évolutif et d'un prix "contenu" (39 EUR pour le modèle PNY).
En vous souhaitant plein de belles découvertes
Thierry