Publicité

Salon de la Photo 2014 : on va en profiter !
« Réponse #90 le: 14 Nov, 2014, 10:09:27 am »
Des morceaux choisis d'hier :)

http://www.nikonpassion.com/salon-de-la-photo-2014-sdlp14/

Bonjour

Tout d'abord un grand merci pour cette invitation gratuite

Le temps d'arriver en écartant la foule je n'ai pu que glisser une oreille, même pas un oeil, ni un pied sur le stand  >:(

Bravo pour la réussite et à une prochaine fois.

Cordialement
PL

Publicité

*

schlibi

• Invité
« Réponse #91 le: 14 Nov, 2014, 14:07:16 pm »
Bonjour,

est-ce que ceux qui sont déjà passés au salon sauraient dire si certains stands proposent des promos intéressantes pour achat de matériel? J'ai vu que Phox offrait l'extension de garantie à 4 ans + possibilité de reprise ancien matériel (estimation et reprise faites sur place).

merci d'avance,

« Réponse #92 le: 14 Nov, 2014, 17:09:35 pm »
Il est difficile d'être précis/exhaustif vis à vis des promos.

Le plus simple (et peut être le plus économique pour éviter les tentations) est de se focaliser sur ce qui a retenu notre attention et de demander sur le stand si des conditions "salon" sont de mises.

Dans mon cas précis :
- vraisemblablement 10% de réduction sur une sangle blackrapide (cirque video).
- 25 % de réduction sur le lecteur de carte "sans fil" PNY chez Camara
Dès que l'on rentre dans les grandes marques (Nikon, etc..), il faut plus escompter sur une extention de garantie ou des cadeaux (filtres, kit nettoyage etc...) que sur des remises qui normalement doivent rester à l'initiative/sous le controle du fabricant.

Pour résumer ma visite d'hier (et peut être donner des idées aux visiteurs du week end) :
- Très impressioné par le "support technique" Nikon presté par deux jeunes femmes qui en connaissent un sacré rayon. Cela ne paye pas de mine, c'est dans un recoin du stand, mais franchement elles sont d'une patience qui n'a d'égale que leur compétence.
- Le coté Nikonpro (local dédié aux membres et dont l'accès est géré sur rendez vous est un lieu de rencontre plus qu'intéressant. Bon, bien sûr, on peut essayer les boitiers/objectifs plus comfortablement, mais pour moi, la vraie valeur ajoutée a été de pouvoir discuter entre passionés/vieux habitués de la marque.
- Le nouveau 400mm 2.8 est ahurissant en terme de légèreté. Bon, bien sûr il est totalement "hors budget" (à tout le moins du miens), mais c'est impressionant (surtout quant on a travaillé avec le AIS). On se prend à rêver de faire des photos "à main levée" tellement il est maniable.
- Le 800mm présent sur le stand "surelevé" est également "grandiose" et ce dès la pleine ouverture (5.6). Ne pas hésiter à "tirer profit" du show Canon pour tester ses qualités sur les modèles "des rouges" situés à plus de 40 mètres.

En dehors de Nikon, mes coups de coeur :
- Les livres (réservés aux pros) Koy lab. Ils sont portugais et je dois reconnaitre que ce soit en qualitatif ou en créarif, ils sont excellents (à tout le moins pour le néophite que je suis et en comparaison avec les compétiteurs présents sur le salon).
- Le dos Hasselblad 50C. C'est à ma connaissance un des rares appareils argentiques (avec le Leica R8 de mémoire) qui peut se transformer en numérique juste en y attachant le dos 50C. Bref votre antédiluvien 500C/M avec ses objectifs tout mécanique des années 70 devient un boitier numérique de 50 million de pixel. Reste un prix qui équivaut à l'achat d'une demi douzaine de D750 (ou presque).
- Le Lytro Illum. Il avait fait le buzz avec un cube qui permettait de s'affranchir de la profondeur de champs (capture d'un cube d'image permettant au moment de la restitution de sélectioner le plan qui vous plait le plus). Cela reste très surprenant et à tout le moins très novateur. Mais bon, l'appareil fait plus de 1000 EUR et n'est pas réellement évolutif. A voir les photos 3D (sans nécessité de lunette/écran de restitution spécifique). Ils sont saisissantes.
- Le logiciel DxO dans sa dernière version (10). Les personnes présentent sur le stand m'ont agréablement surprises par leur compétence et disponibilité. J'avoue de plus en plus être fan de cette approche de traitement "par lot" sur base de pré sets couvrant à priori les grandes familles "de rendu".
- Les lecteurs de carte "sans fil" permettant de récupérer ses photos sur son téléphone pour envoi/partage via Flickr, Twitter, Viber, Facebook etc... Je sais cela fait "super geek". Reste que les possesseurs de boitier un peu ancien ou tout simplement pro/semipro n'ont pas toujours cette fonction en standard. En bref, on allume ce boitier on y insère la carte mémoire et grâce à son téléphone via l'application gratuite qui va bien, on peut lire le contenu et transférer les photos que l'on désire envoyer/publier. C'est terriblement efficace, évolutif et d'un prix "contenu" (39 EUR pour le modèle PNY).

En vous souhaitant plein de belles découvertes

Thierry
« Modifié: 14 Nov, 2014, 17:15:06 pm par stufly »

« Réponse #94 le: 15 Nov, 2014, 09:55:54 am »
Conférence du Boss !!
Ça écoute !!!!!!  :) :) :)
Marc.

« Réponse #95 le: 15 Nov, 2014, 10:18:46 am »
Beaucoup, énormément de monde sur le salon et sur le stand Nikon Passion, j'ai vu un Jean Christophe bien occupé à répondre à toutes les sollicitations et quand je l'ai vu seul, c'était avec  un café et devant son air fatigué , j'ai décidé de lui accorder cette pause bien mérité  :) . j'ai écouté quelques interventions ( pas toutes , le temps passe trop vite ;-) )et j'ai été très fier de voir ma photo ( Europa Bridge ) exposée dans l'écrin du stand . Merci encore de m'avoir choisi, moi très modeste amateur  :-[ . Ce qui a retenue mon attention, hormis ce qui a été écrit dans les commentaires précédents, c'est la présence des stands de drones, je pense qu'il y a là une évolution de la prise de vue qui donne ma foi quelques très bonnes prises de vue faites sous des angles nouveaux ( A condition de respecter certaines règles !!! ).
Bon salon à tout ceux qui vont y aller et bon courage Jean Christophe.

Thierry
Nikon D7000 - 18-105mm f/3.5-5.6G - Nikkor 85mm 1.8G

« Réponse #96 le: 15 Nov, 2014, 20:51:58 pm »
De retour du salon, beaucoup de monde sur le stand NP où les conférences s’enchainent et font le plein (voire plus). J'ai eu le plaisir de rencontrer le boss en chair et en os et d'échanger un peu avec lui. Cool  ;)

« Réponse #97 le: 15 Nov, 2014, 22:03:49 pm »
De retour du salon, beaucoup de monde sur le stand NP où les conférences s’enchainent et font le plein (voire plus). J'ai eu le plaisir de rencontrer le boss en chair et en os et d'échanger un peu avec lui. Cool  ;)

Oui bcp de monde encore aujourd'hui (j'ai vu la conf sur l'autofocus) mais j'ai pas pu parler au boss ... trop de monde =D
N’empêche, je veux le remercier de toute son énergie pour tout ça !

Concernant le salon, c'est vrai que les vraies "star" cette année ce sont les drones. Y'en a partout de toutes les tailles !
Moi je m'étais arrêté aux petits trucs d'il y a quelques années, mais maintenant c'est vraiment démocratisé et ya des machins avec 6 hélices qui commencent à porter du (presque) lourd ! Pas que de la GoPro en tout cas ! Et abordable aussi.
Impressionnant.

Mais vraiment beaucoup de monde ; malgré ça, c'est cool et on peut essayer plein de trucs =) Du Zeiss, du Nikon, du Tamron, du Sigma, me suis fait plaisir !

Ya des photographes en seances de dédicace. Pour ma part j'ai vu Kyriakos Kaziras qui fait des photos sur la nature de toute beauté.

Il y a aussi un stand de nettoyage de capteur gratuit ; mais l'attente est ... conséquente.
Quelques gadgets sympas.

Si vous pouvez y aller n'hésitez pas (si vous n'êtes pas agoraphobe) !

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #98 le: 15 Nov, 2014, 23:14:51 pm »
Un franc succès pour les conférences Proposées par NP, ce matin le Photographer's Pitch était un moment fort au cours duquel quatre photographes ont présenté et commenté chacun à leur tour dix de leurs images: une belle initiative c'était vraiment super!
La conférence de Jean-Christophe sur le fonctionnement du système autofocus des reflex Nikon a fait salle comble, ça débordait largement dans les allées, c'était limpide et didactique: bravo!

« Réponse #99 le: 15 Nov, 2014, 23:23:16 pm »
Un franc succès pour les conférences Proposées par NP, ce matin le Photographer's Pitch était un moment fort au cours duquel quatre photographes ont présenté et commenté chacun à leur tour dix de leurs images: une belle initiative c'était vraiment super!
La conférence de Jean-Christophe sur le fonctionnement du système autofocus des reflex Nikon a fait salle comble, ça débordait largement dans les allées, c'était limpide et didactique: bravo!

C'est vrai.
Je suis arrivé 10 min avant c'etait deja blindé =D

« Réponse #100 le: 15 Nov, 2014, 23:24:00 pm »
Sans oublier la superbe exposition de Sabine Weiss. La grande dame dédicaçait son livre et j'ai fait la queue, heureux comme un gosse d'échanger quelques mots avec elle.

« Réponse #101 le: 15 Nov, 2014, 23:26:30 pm »
Sans oublier la superbe exposition de Sabine Weiss. La grande dame dédicaçait son livre et j'ai fait la queue, heureux comme un gosse d'échanger quelques mots avec elle.

Bravo.
Je n'ai pas eu la patience ... (shame on me)
J'ai bien aimé le 10 photos des photographes inspirés par elle devant son stand.
Genre "quelle photo de Sabine m'a inspiré".
Les "copieurs" sont de grands talents !

« Réponse #102 le: 15 Nov, 2014, 23:32:15 pm »
Regardez comme l'assistance est toute ouïe :

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #103 le: 16 Nov, 2014, 00:11:13 am »
Merci à Charles au passage qui assure une présence NP en arrière-plan, même si le rôle n'est pas très simple mais se sentir soutenu est appréciable :)

Publicité