J’avais pourtant bien testé le caillou sous tous les angles mais il faut être vraiment au calme pour faire le constat.
Merci Etienne, c'est peut être vrai que c’est son talon d'Achille. Je ne sais pas vu que c’est le 1er caillou où je rencontre le problème. Question poussières ce n'est pas vraiment un problème pour moi, il y en a toujours de toute façon en occasion. Il faut simplement qu'il n'y en ait pas de trop

Ayant eu le 135 DC (qui n’avait le problème) il est aussi excellentissime que le 105 mais ce dernier a certains avantages qui font la différence : plus petit et léger, moins sujet au flare du fait de sa construction (comme l’AFD 60 Micro), focal plus petite et donc plus pratique en extérieur lors des mauvaises conditions météo récurrentes belge. Hors avec mes gros zooms, je cherche maintenant des focales fixes « légères »... C'est pour cela que j'étais content de trouver ce 105 en parfait état (sauf pour ce petit problème).
A l'usage effectivement le 105 DC est un chouia plus rapide que le 135 DC et se rapproche bien d’un AFS.
Et je suis d'accord avec Etienne, quel plaisir en manuel presque comme un MF et bien mieux qu'un AFS ou un AFD standard qui sont trop rapides.
En tout état de cause grâce à vos réponses, j’ai téléphoné ce matin à Procirep Belgium, et le technicien m’a dit qu’effectivement cela pouvait venir d’une visse qui va à terme bloquer l’objectif ou plus simplement de graisse devenue sèche. Le devis est gratuit, mais le caillou part en réparation pour 2 semaines à Paris (au siège). Le technicien m’a aussi rassuré au sujet du moteur AF de mon F6, si le caillou bloque, l’AF ne cherchera pas à aller plus loin…
Donc je pourrais laisser faire le temps.
Mais comme mon (cher) revendeur d’occasion fait 6 mois de garantie, juste après Procirep, je lui est donc téléphoné et signifié mon désagrément fort aimablement. Bref, je vais lui déposer mon caillou et son réparateur me le rendra normalement nickel la semaine suivante, tout cela gratuitement.
Donc une histoire qui se déroule plutôt bien.
J’attends de voir comme même le résultat à son retour de réparation.
Mon revendeur a aussi le 135 DC en ce moment… Rare d'avoir ces 2 cailloux en même temps...