Bonjour à tous,
Ayant fait mes armes avec un D3100 et souhaitant monter en gamme, je viens de m'offrir un D7100.
Je fais beaucoup de photos d'intérieur, et du coup dans des conditions de lumières plutôt difficile. J'ai pour cela souvent besoin de monter les ISO, histoire de pouvoir garder une vitesse de déclenchement faible et éviter les flous de bouger.
Tout content de mon nouveau joujou, j'ai voulu comparé mon ancien D3100 avec mon nouveau D7100, afin de me rendre compte du gain (en terme de gestion du bruit) apporté par ce dernier.
J'ai donc successivement shooté le même plan (une bibliothèque avec plein de livres...), en RAW, avec le même objectif (Nikkor, 1,4, 50mm), et en montant progressivement les ISO de 400 à 3200.
En visualisant les clichés à 100% sur mon PC, je m'attendais (logiquement??) à trouver un bruit beaucoup moins présent sur les clichés pris avec le D7100...
Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que le bruit était, à ISO égal, tout autant présent sur les clichés pris avec le D7100 que le D3100... !!!
Voire même (pire!) sur certaines parties de l'image (notamment la couverture d'un livre écrite en rouge sur fond orange), le texte était plus lisible et plus "propre" sur le cliché pris avec le D3100...
=> grosse grosse incompréhension (et déception!!) de ma part en voyant ca...
Je m'attendais en effet à ce que le capteur du 7100 (plutot haut de gamme) se montre bien plus performant vis-à-vis du bruit en haut ISO que le 3100 (qui est plutot entrée de gamme).
Du coup, je me tourne vers vous, spécialistes et passionnés

, pour me donner votre avis sur ce résultat que je constate...
Merci d'avance pour vos réponses!

Julien