Tu n'as pas vendu un 85 f/1.8 AF-D récemment ?
Dans ce cas, inutile de te parler de la faible différence de cadrage. Tu sais parfaitement à quoi t'en tenir.
Les 2 ont un très joli bokeh.
Question financière : en vendant ton 105, est ce que ça ne te permettrait pas d'envisager le 85mm f/1.4 AFS (et ce n'est pas DidierRoppers qui dira que c'est une mauvais idée).
Mon avis personnel : Si le 105 f/2 te convient parfaitement pour le portrait, pourquoi vouloir en changer ?
Bonjour
Je crains qu'il y a confusion ...
Qui a dit qu'il voulait changer le 105 pour un 85 ? Pas moi, le 105 me va très bien en portrait (néanmoins, peut-être une idée à creuser .... )
Oui, j'avais déjà un 85 af-d 1.8 que j'ai revendu .... je suis comme ça, j'aime le changement

Plus sérieusement, ce 85 je l'ai revendu, car, je n'en avais pas besoin pour le portrait, je lui préférais le 105 dc f/2 (quoi que , je pense que c'était simplement une question de fabrication ... le 105 est plus imposant, bien construit, il me plait mieux ), au finish, en réalité la différence de qualité à l'image devrait être minime ....
Si, ce jour je reviens vers ce 85 mm, c'est surtout pour une optique légère, facile à trimbaler, et qui , je me souviens bien, faisais un petit télé très appréciable, bien lumineux et pas du tout mal à l'aise sur un d800 ...
Non, je ne veux pas du 1.4, de toute façon je ne shooterai pratiquement en réalité jamais à pleine ouverture ... et, je me répète, il ne serait pas destiné au portrait .... mais, après vous avoir lu, je me pose des questions, aie aie aie ma tête !
Devrai-je revoir ma position, vendre le 105 dc et prendre un 85 1.8 af-s , ce dernier pourrait servir pour remplacer le 105, et pour le reste ! je voulais une réponse, je m'embrouille un peu plus ! Merci quand même et bonne journée