Je tourne la bague de mise au point et regarde dans le viseur avec commande de profondeur enclenchée...
Cela suppose d'abord d'utiliser des optiques faites pour la MAP manuelle. Avec les optiques modernes, c'est de la loterie car la bague de MAP n'est pas étudiée pour cela, elle est bien trop courte et trop imprécise.
Ensuite, suivre un sujet en mouvement à grande ouverture est quasiment impossible. Et si tu fermes pour maximiser tes chances d'avoir du net, tu ne vois plus rien dans le viseur avec le test de PDC enfoncé.
Alors oui, on peut toujours travailler à l'ancienne avec 90% de déchet si on doit utiliser de grandes ouvertures. Mais les progrès techniques sont d'un grand secours pour faire monter le taux de réussite, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on doit livrer des photos.
La photographie n'a pas attendu l'ère du numérique pour exister.
Je pense en savoir quelque chose, ça fait 35 ans que je la pratique.
Au passage, l'AF ne date pas de l'ère du numérique
Bien sûr qu'on faisait des photos avant, mais certaines photos n'étaient tout simplement pas réalisables, ou avec un tel taux de déchet qu'on ne les tentaient pas la plupart du temps.
Si tu continues de pratiquer à l'ancienne, c'est ton droit. Mais ça ne change rien au fait que les progrès techniques apportent des solutions à des problème qui, sans eux, sont difficilement solubles.