Publicité

Rentrée 2014 : nouveau Nikon D710 ou Nikon D7200 ?
« Réponse #30 le: 17 Août, 2014, 17:28:26 pm »
que dire de la courroie d'origine plus que légère et l'offre logiciels totalement absente (payante) des packs nikon...
Pour l'AF, c'est aussi un faux problème.

Tu ne te sers pas des collimateurs, mais d'autres oui.

Et la différence entre une courroie ou des logiciels et le système d'autofocus, c'est que les premiers se changent.

Accessoirement, Nikon offre deux softs totalement gratuits, ViewNX2 et Capture NX-D, équivalents au gratuit de Canon, DPP.

Publicité

« Réponse #31 le: 17 Août, 2014, 17:30:36 pm »
Toutafait Alfor !

Pour celui qui privilégie l'AF, 39 points est mieux que 11, tout comme 61 est mieux que 51.   ;)

:)
Oui bon après je vois pas comment en gérer plus  >:D

« Réponse #32 le: 17 Août, 2014, 18:29:07 pm »
Pour l'AF, c'est aussi un faux problème.
Ah bon ?

Tu fais comment pour photographier un coureur ou un objet mobile que tu souhaites cadrer de manière plutôt excentrée si tu n'as pas de collimateur à l'endroit du cadre  où tu souhaites le positionner ?

Tu fais comment lorsque tu photographies un portrait à f/1.4 et que les yeux ne sont pas au milieu du cadre ?

Rentrée 2014 : nouveau Nikon D710?
« Réponse #33 le: 17 Août, 2014, 21:26:21 pm »
Je n'ai aucune info fiable mais on peut penser au remplaçant (attendu !!) du regretté Nikon D700 qui serait donc ... le Nikon D710 ou bien ...
JC, jouerais-tu avec mes nerfs?  ;D

Va donc embêter les ceusses qui attendent un D400 depuis... Euh?  ::) :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #34 le: 17 Août, 2014, 22:00:39 pm »
Je tourne la bague de mise au point et regarde dans le viseur avec commande de profondeur enclenchée...  
Cela suppose d'abord d'utiliser des optiques faites pour la MAP manuelle. Avec les optiques modernes, c'est de la loterie car la bague de MAP n'est pas étudiée pour cela, elle est bien trop courte et trop imprécise.
Ensuite, suivre un sujet en mouvement à grande ouverture est quasiment impossible. Et si tu fermes pour maximiser tes chances d'avoir du net, tu ne vois plus rien dans le viseur avec le test de PDC enfoncé.
Alors oui, on peut toujours travailler à l'ancienne avec 90% de déchet si on doit utiliser de grandes ouvertures. Mais les progrès techniques sont d'un grand secours pour faire monter le taux de réussite, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on doit livrer des photos.

La photographie n'a pas attendu l'ère du numérique pour exister.
Je pense en savoir quelque chose, ça fait 35 ans que je la pratique.
Au passage, l'AF ne date pas de l'ère du numérique ;)
Bien sûr qu'on faisait des photos avant, mais certaines photos n'étaient tout simplement pas réalisables, ou avec un tel taux de déchet qu'on ne les tentaient pas la plupart du temps.  
Si tu continues de pratiquer à l'ancienne, c'est ton droit. Mais ça ne change rien au fait que les progrès techniques apportent des solutions à des problème qui, sans eux, sont difficilement solubles.

« Réponse #35 le: 18 Août, 2014, 00:55:51 am »
En macro 1:1 mini, tu fais comment car l'AF ne t'est d'aucune utilité ?

La macro est un sport un peu particulier. Mes objectifs macro sont, comme toi,  en permanence commutés en MAP manuelle. L'autofocus n'est globalement pas assez précis et il est plus rapide d'avancer ou reculer le boitier pour faire la MAP plutôt que de changer le collimateur actif et d'espérer que l'électronique sera à la hauteur.

Mais j'utilise aussi de temps à autres un 60mm macro pour des photos de jeunes enfants remuants... et là je repasse vite en autofocus, avec choix du collimateur actif ; ou alors je peux m'attendre à mettre pas loin de 100% de mes images à la poubelle pour cause de flou de mise au point.

J'ai pourtant, moi aussi, une certaine pratique de la MAP manuelle : mon premier reflex était un FT3 (ce qui permet d'en déduire "l'âge du capitaine").

« Réponse #36 le: 18 Août, 2014, 07:07:23 am »

Si j'ai 5 % c'est le grand max (dans ces déchets j'inscris les défaut de cadrage après visionnage, le manque d'intérêt après coup et aussi le bougé donc map décalée de quelques mm)

5% de déchets ? Ca troue le cul !  ;D ;D ;D ;D ;D
Je ne connais pas un photographe professionnel, y compris chez les plus grands, qui ait un aussi faible taux de déchets. Je comprends que tu aies du mal à apprécier tes congénères.   =D
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #37 le: 18 Août, 2014, 07:13:14 am »
Formidable, alors pourquoi ces questions en complet décalage ?

que de certitudes !
Si j'ai 5 % c'est le grand max (dans ces déchets j'inscris les défaut de cadrage après visionnage, le manque d'intérêt après coup et aussi le bougé donc map décalée de quelques mm)

par contre je dois avouer que la bague du 150 macro mériterait une plus grand amplitude de mouvement car on passe très vite de flou à ... flou si l'on ne souhaite pas se caler sur un rapport.

et le problème est opposé si on se fie au point de map, car ce point reste (trop) longtemps présent.

Dans tous les cas, un viseur optique clair et défini est préférable, seul juge de paix.
Celui du D800 est pas mal mais n'a pas la définition ni la clarté d'un EC-L (avec stigmo), attendu avec impatience.
Ca ne sera pas du KatzEye malheureusement. =(

Weepbitterfly : je veux bien te croire.
Tu as la possibilité de faire comme certains font avec les insectes, les installer au frigo et les ressortir lorsque le métabolisme est au ralenti...  ;D

N'appréciant que très modérément mes congénères pour diverses raisons dont la bêtise humaine fait partie, les APN servent presque exclusivement à la faune et à la flore, plaisir de la découverte et de l'émerveillement tel un gamin curieux se contentant d'ouvrir les yeux, laissant filer le temps attendant que la vie reprenne pour immortaliser l'instant T.  testé pour vous les moustiques, le nid de guêpes, reste plus qu'a marcher sur un nid de frelons (ma hantise) et sur une vipère.  ::)

Bah dis donc!!! Seulement 5% de dechets et apres tri!!! J avoue etre jaloux d une telle reussite!!
Perso etant trop jeune et ayant commencé la photos trop tard, surement, je ne vois pas faire sans l AF, hormis certaine situation!
J imagine que l égocentrisme fait partie des defauts que tu exacerbe.

Bonne continuation.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #38 le: 18 Août, 2014, 08:57:14 am »
A l'époque de l'âge de pierre, qui n'était pas celle du bronze, je me demande comment on arrivait à faire des photos réussies sans AF...
La photographie n'a pas attendu l'ère du numérique pour exister.
À l'époque de l'âge de pierre on ne faisait pas de photos ...
C'est bien gentil de ressasser en permanence le "c'était mieux avant" mais il y a aussi des progrès qui sont intéressants, et il me semble qu'on a le droit d'en parler ...

Par ailleurs quand on apprécie très modérément ses congénères (quel terme horrible), quel intérêt de leur parler sur un forum ?

« Réponse #39 le: 18 Août, 2014, 10:41:12 am »
Formidable, alors pourquoi ces questions en complet décalage ?
Tout simplement parce que j'ai une pratique très variée de la photo, ce qui ne semble pas être ton cas.
Tu t'intéresses spécifiquement à une activité photographique qui est la macro et qui est un cas très particulier dans lequel la MAP manuelle est de mise pour la plupart des photographes.
Si tu pratiquais d'autres activités photographiques, tu t'apercevrais que c'est ta pratique qui est en complet décalage par rapport aux possibilités que nous offre aujourd'hui la technologie ;)
Mais tu as le droit de continuer à défendre le "c'était mieux avant", rien d'interdit.

« Réponse #40 le: 18 Août, 2014, 11:04:55 am »
Il faut quand même bien différencier une activités professionnelle d'une activité amateur spécifique. Dans tout les cas on peut arriver à des taux de réussite aussi haut si l'on ne déclenche que quand on est sur d'avoir la bonne photo. Bizarrement ça m'arrive quand je sors Mon MF argentique. Mais là on est loin des obligations de résultat que l'on peut avoir quand on couvre un événement, un mariage etc...

Et si l'on en revenait à nos D7xxx D7xx etc? 
Vendeur d'émotions!

« Réponse #41 le: 18 Août, 2014, 11:35:08 am »
Et si l'on en revenait à nos D7xxx D7xx etc?  
Mais nous y sommes ! L'un des reproches faits au D600/610 est la couverture AF étriquée. Donc pour tous ceux qui pensent qu'un bon autofocus qui couvre bien le cadre est nécessaire, le D710 serait une bonne nouvelle ;)
Et ceux qui peuvent s'en passer ne se préoccuperont pas de l'événement  :lol:

« Réponse #42 le: 18 Août, 2014, 11:47:55 am »
En gros pour résumer, on voudrait :
- Un plein format
- 24 MP grand maximum
- Une couverture AF "large"
- Un expeed 4
- Une construction type D300/D700/D800
- Le côté "silencieux" du D810
- La vidéo "évoluée" (4k ? n'étant vidéaste, je ne sais pas ce qu'est un bon boitier vidéo)

Tout ca pour un prix inférieur au D610 ...

Je crois qu'il faut quand même se préparer à une légère déception  =|

« Réponse #43 le: 18 Août, 2014, 11:49:26 am »
Donc pour tous ceux qui pensent qu'un bon autofocus qui couvre bien le cadre est nécessaire, le D710 serait une bonne nouvelle ;)
Et ceux qui peuvent s'en passer ne se préoccuperont pas de l'événement  :lol:
Je suis (du verbe "suivre") avec un intérêt marqué la possible sortie d'un hypothétique D710, mais ce n'est pas pour son module AF (avec ma collection d'AIS, je n'ai pas beaucoup usé celui de mon D700 Hihi!).

Entre un D810 trop pixélisé, un D610 trop plastique, un D4S trop gros et trop cher et un Df bien joli mais pas très flatteur à la prise en main, il y a effectivement un vide qu'un D710 viendrait opportunément combler. Encore faudrait-il connaitre ses caractéristiques, car même 24 Mpx, ce serait encore trop pour ce que j'en fais.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #44 le: 18 Août, 2014, 11:52:42 am »
En gros pour résumer, on voudrait :
- Un plein format
- 24 MP grand maximum
- Une couverture AF "large"
- Un expeed 4
- Une construction type D300/D700/D800
- Le côté "silencieux" du D810
- La vidéo "évoluée" (4k ? n'étant vidéaste, je ne sais pas ce qu'est un bon boitier vidéo)

Tout ca pour un prix inférieur au D610 ...

Je crois qu'il faut quand même se préparer à une légère déception  =|
Pourquoi? Ce sont les caractéristiques intermédiaires entre le D810 et le D610. La 4k on s'en fou!  ;D

Publicité