Publicité

Nikon D5200 besoins d'avis car quelque petits soucis
« Réponse #15 le: 13 Août, 2014, 13:58:36 pm »
En extérieur, avec une "bonne" luminosité, je suis toujours en iso manuel de 100 ou 200 maxi, c'est en intérieur que je privilégie l'iso auto, en limitant la montée à 3200, mais ce n'est que mon chois perso...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Août, 2014, 14:21:53 pm »
Je fais comme toi j'essaye toujours d'etre entre 100 et 200. j'ai meme acheté un filtre pour continuer a ouvrir a 1.8 quand il fait beau.

Je regarde aussi la vitesse d'ouverture quand je regle les iso, pke on m'a dit qu'avec mon 35 (equivalent a environ 52 sur APS-C) il fallait que je tire a une vitesse "inversement proportionnelle" c'est a dire 1/50e au plus lent pour eviter les flou de bouger.

C'est donc un critère que je prend en compte.

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #17 le: 13 Août, 2014, 14:52:48 pm »
Je regarde aussi la vitesse d'ouverture quand je regle les iso, pke on m'a dit qu'avec mon 35 (equivalent a environ 52 sur APS-C) il fallait que je tire a une vitesse "inversement proportionnelle" c'est a dire 1/50e au plus lent pour eviter les flou de bouger.

C'est donc un critère que je prend en compte.

C'est pas faux.
Ton expérience aidant, petit à petit tu arriveras à prendre des photos à des vitesses plus lentes selon le matériel, le sujet et le contexte, mais c'est une sécurité qu'il est bon de prendre.

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Août, 2014, 16:35:34 pm »
avec mon 35mm exterieur soleil  je shoote a 1/1000 de seconde pour ne pas avoir des franges de bouger,
 a 1/50 eme c'est moche
Vaste sujet...

Ça se travaille. Avec un 35mm, tu dois pouvoir descendre bien plus bas, selon les conditions et le mouvement du sujet. C'est une question d'habitude et d'expérience...

Te forcer au 1/1000, tu perds beaucoup de possibilités de réglages. Ton objectif sera en quais permanence forcé à sa plus grande ouverture, et c'est pas là qu'il est le meilleur. Et tu n'as aucun contrôle sur ta profondeur de champs...

*

En ligne MICHEL

« Réponse #19 le: 13 Août, 2014, 16:45:11 pm »
Bonjour =) Je crois que notre ami aurait tout intérêt à consulter cette documentation NP : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Août, 2014, 17:24:58 pm »
Bonjour =) Je crois que notre ami aurait tout intérêt à consulter cette documentation NP : http://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/Cours_Photo.pdf

Exact, on peut aller loin comme ça de question en réponse :)

Néanmoins, pour les deux questions objet de ce post:

1 - La mise au point.
Pour être sur qu'il n'y ait pas de problème sur ton appareil ni ton objectif (très rare, mais ça arrive), il faudrait faire des tests en réglant l'autofocus sur AF-S et sur un collimateur central unique (AF point sélectif, page 38 de ton manuel, réglé sur le collimateur central).
La tu prends une photo d'un sujet fixe, en intérieur, et déjà tu nous dit si ta mise au point est bien là ou elle doit être. Ça devrait être le cas...

2 - La qualité de l'image telle que tu la décris: "Beaucoup de bruit, JPEG bof, moins de piqué".
Comme  on vient de te le dire, déjà essaie de prendre tes photos aux ISO les plus bas possibles pour éviter le bruit au max. Et même si l'appareil élimine le bruit aux hauts ISO, lors du processus tu perds en piqué énormément...
Le 18-55 n'est pas l'objectif qui a le plus de piqué, c'est sur, mais ton 35mm devrait être mieux...
Il y a d'autres réglages de ton appareil, notamment la réduction automatique du bruit ou la compression jpeg, qui si ils sont mal réglés, peuvent expliquer la perte de piqué... Essaie de jouer dessus, en t'appuyant sur ton manuel, et de voir si l'image n'est pas meilleure. Mais comme ça on aura du mal à t'en dire plus.

A+

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #21 le: 13 Août, 2014, 18:06:49 pm »
Merci a tous pour vos réponses.

concernant les pixels sur l'APS-C, c'etait la mon plus grand dileme avant l'achat, que j'ai mis de coté en voyant les resultats DxO et les essais qui disait "tres bonne qualité d'image.
Une fois utilisé je dois vous avouer que je me suis posé la question si j'avais pas fait une betises en ne restant pas sur du 16 ou 18 mega pixels.

*

Qokyax

• Invité
« Réponse #22 le: 13 Août, 2014, 20:15:23 pm »
oui mais je préfère le bokee a f1,4 pour mes portraits exterieur quoique le bokee du sigma art 35mm  sur portrait a 2m n'est pas si beau sur arrierre plan a 4m je préfère bokée du 70/200 tamron a f 2.8   sur 200mm c'est une merveille et  a f 7,1 j'ai le même bokée que 35 mm a f 1.4

C'est sur, surtout pour les portraits. Pour les paysages c'est autre chose.
Je disais juste qu'il ne fallait pas voir cette vitesse de sécurité comme un frein insurmontable. On arrive a la dépasser aisement avec un peu d'entraînement. Ça ne doit pas être un frein a la photographie.

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #23 le: 13 Août, 2014, 20:40:20 pm »
il va donc falloir que j'investisse dans des optiques de qualité pour exploiter "la bete" :) ?

« Réponse #24 le: 13 Août, 2014, 20:49:44 pm »
il va donc falloir que j'investisse dans des optiques de qualité pour exploiter "la bete" :) ?
Il va d'abord falloir que tu fasses une mise au point correcte. La qualité des optiques ne t'apportera rien si le point n'est pas fait au bon endroit.
Au final, on ne sait toujours pas quel mode AF tu as utilisé pour la photo que tu nous a proposé. Or c'est là le point crucial, bien plus important que la qualité des optiques ou la valeur iso.

Je fais comme toi j'essaye toujours d'etre entre 100 et 200. j'ai meme acheté un filtre pour continuer a ouvrir a 1.8 quand il fait beau.
Ce filtre est-il en place sur la photo que tu nous as montré ?

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #25 le: 13 Août, 2014, 21:55:50 pm »
Oui le filtre est en place sur la photo.
j'etais en AF-A, 39 collimateurs mais je pointais le collimateur sur sur la zonne que je voulais, le visage du bébé pour cette photo.

« Réponse #26 le: 13 Août, 2014, 22:13:58 pm »
Alors première chose : enlever ce filtre qui ne sert à rien sauf à détériorer la qualité d'image. Le remettre uniquement lorsque c'est nécessaire. D'ailleurs c'est très curieux de monter en sensibilité alors qu'on a un filtre ND en place.

Ensuite, éviter le mode AFA. Celui-ci choisi lui-même de "switcher" entre AFS et AFC sans que l'utilisateur ait le contrôle./ On ne sait donc jamais dans quel mode on se trouve. Or  le comportement de l'AF est très différent suivant qu'on est en AFS ou AFC donc on peut facilement commettre une erreur (par exemple penser que le point est bloqué en AFS alors que le boitier est passé de lui-même en AFC).

Une fois ces précautions prises, refaire un test en AFS sur un sujet immobile, ça devrait déjà aller beaucoup mieux.

*

Nicocean

• Invité
« Réponse #27 le: 13 Août, 2014, 22:36:38 pm »
Merci pour tes conseils.
Comme je l'ai dit avant j'etais monté en iso avec le filtre parce que j'avais oublié de revenir a 100.
le filtre tu me le conseil que dans un lieu tres ensoleillé sans ombre (genre plage)pour pouvoir ouvrir a 1.8?

J'essaie rapidement ce que m'as dit, je vous dirais ca vite, je pars demain, Carcassonne et l'ocean, ca devrait me permettre de tester

« Réponse #28 le: 13 Août, 2014, 22:57:51 pm »
Le filtre ND sert à faire descendre la vitesse.
Il y a plusieurs utilisations possibles :
- obtenir une pose longue
- pourvoir utiliser une optique ultra-lumineuse à très grande ouverture même en pleine lumière. Cette utilisation n'est pas courante car ces optiques ne sont pas à leur top à pleine ouverture donc on a plutôt intérêt à les fermer un peu. On utilise ce filtre uniquement si on recherche une profondeur de champ très courte et que le boitier ne peut pas monter suffisamment haut en vitesse.
- pouvoir utiliser le flash sans dépasser la vitesse de synchro malgré une lumière abondante

Mais ce filtre n'aide pas l'autofocus à faire la mise au point.

« Réponse #29 le: 13 Août, 2014, 23:32:53 pm »
Oui le filtre est en place sur la photo.
j'etais en AF-A, 39 collimateurs mais je pointais le collimateur sur sur la zonne que je voulais, le visage du bébé pour cette photo.

Oui mais en AF-A c'est pas forcement le collimateur central qui fait le point, mais un des 39 (ou plusieurs), en AF-A il fait le point ou il l'a décidé lui... Pour cette raison privilégier l'AF-S.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité