J'ai eu le Canon 7D, il est vraiment bien, c'est un boitier solide, hyper beau, lourd, avec la video, 18 mp et une rafale incroyable 7 i/s si je me souviens bien.
L'AF est aussi bon que sur un D300, c'est vraiment excellent et ultra rapide, avec un L (j'avai le 70-200 L f4) c'est un régal.
Le capteur est un peu plus petit que celui du D300 mais dans l'effet tu verras pas la différence, la gestion du bruit est excellente comme le D300 il monte a 1600 ISO sans soucis.
Par rapport au D7000 il a des désavantages, poids, montée en ISO moins bonne, interface a la Canon un peu compliquée et pas si aisée quand on a ses repéres chez Nikon ou tout tombe sous la main.
Un exemple concret pour changer le collimateur actif tu dois aller dans les reglages et changer un paramétre, a l'époque j'avai eu besoin d'un canoniste tant c'étai dur a trouver, bien galére et complexe.
Sur le Nikon D300 tu appuie a mi distance sur le declencheur et tu change ton collimateur actif avec le pavé, rien de plus simple.
Je veut te dire que si tu es habitué au systéme Nikon ce peut être hasardeux parfois de changer pour Canon, en dehors de ça le boitier 7D est merveilleux, c'est du pro, du solide !
Perso je prefere un D300 a cause de mes habitudes "nikonesques" et de mes optiques AI.