Salut Gil092,
J'ai ces deux boitiers. J'ai d'abord eu le 3100 et j'ai acheté en début d'année un D300 (d'occasion bien évidemment) car je me sentais un peu "étriqué" sur le D3100.
En effet, l'ergonomie du "vieux" D300 est bien meilleure que celle du 3100, mais comme cela a déjà été dit, elle est aussi plus difficile à exploiter. Non pas parce qu'elle est complexe, au contraire, il y a un interrupteur/molette pour chaque réglage, mais encore faut-il savoir quoi faire avec ces boutons pour obtenir la photo désirée quand tu as mis ton oeil dans le viseur !
Pour ce qui est des performances, en effet le D3100 montera un peu mieux en sensibilité (et encore, c'est pas non plus un énorme pas je trouve...), et en plus il n'a pas à rougir face au D300. Je rentre justement de vacances et j'ai fait des photos avec les deux boitiers. Si j'arrive à faire la différence entre les résultats des deux boitiers (entre un rendu pro et un rendu grand public on voit facilement la différence), je me dis que mon "petit" D3100 s'en sort très honorablement.
Si tu as l'occasion de te procurer un D300 (ou D300s), je te dirais de foncer. Certes pas de mode full auto blah blah blah mais qu'importe ! Le D300 propose un mode P, et encore mieux, des modes semi-auto S et A. Perso je photographie presque toujours en A, j'ai des focales fixes à grande ouverture et j'aime jouer sur la PDC. Cela ne m'empêche bien sûr pas de m'aventurer en tout manuel de temps à autres !
Pour conclure, tu peux très bien débuter avec un D300 et une chose est sûr, tu iras beaucoup beaucoup plus loin dans ta pratique de la photo avec ce boitier qu'avec un D3100.
Et puis, dernier point que j'évoquerai mais pas des moindres, le D300 est motorisé (au contraire du D3100) ce qui te permet de monter dessus les bonnes "vieilles" optiques AF-D que trouveras pour des bouchées de pain (j'ai acheté mon 50 1.8 ici même pour moins de 80€...)
A bientôt sur le forum, bon choix et surtout bonnes photos !