Aucune idée. Le fait est cependant que les numérotations à trois chiffres sont plus anciennes que celles à deux. Ainsi, le premier Nikon "moderne" était, avec le F501 (premier "vrai" boîtier AF), le F301 (MF et deuxième boîtier à motorisation intégrée). Le F90 est venu remplacer le F801 bien plus tard. Le F801, à son tour, peut sans doute être considéré, ensemble avec le F601 et, plus tard encore, le F70, comme l'un des successeurs du F501… Fait curieux : le F601 à mise au point manuelle semble plus sophistiqué et "expert" que son "grand frère" AF, ne serait-ce que par des gadgets en moins (flash intégré par exemple).
Pour compliquer encore les choses : aux U.S.A. (mais seulement dans ce pays), les Nikon non professionnels jusqu'au F100 (qui s'appelle partout pareil) suivaient encore un autre schéma. Le F401 est alors un N2002, le F90x un N90s, etc. Par ailleurs, les noms à deux chiffres n'ont que rarement désigné les dignes successeurs des modèles à trois. Un F80 avec sa coque en plastique ne remplace pas vraiment un F801, un F50 certainement pas le F501 avec son châssis en métal plutôt solide et ses verres de visée interchangeables, un pauvre F60 pas un F601, etc. Le D100 n'est pas l'équivalent numérique du F100 (mais juste un F80 "numérisé"), et le D50 peut-être comparable au F55 mais pour un prix plusieurs fois plus élevé, avec un "numéro" inférieur… Ce à quoi s'ajoutent, depuis que les dos ne sont plus interchangeables sur de nombreux modèles, des ajouts comme "D" ou "S", le dernier pouvant signifier les choses les plus diverses (le N90s est, comme sur nombre de boîtiers numériques contemporains, la désignation pour une évolution technologique, le F80s la version du F80 avec dos non seulement dateur mais multifonction et le F4s, enfin, une version plus rapide à autonomie accrue du F4 de base, qu'on peut aussi, avec un "pack" battérie encore plus puissant, transformer en F4E).
Faudra probablement demander aux responsables "marketing" de la firme et espérer qu'ils sauront répondre

. Le phénomène n'est pourtant pas tout à fait nouveau. On connaissait déjà les Nikkormat qui devenaient des "Nikomat" au Japon et peut-être encore autre chose ailleurs, et je crois que mon fameux Nikkorex aussi portait une appellation commerciale tout autre en Allemagne, peut-être "Nikkor F" (à part le fait que ce boîtier a aussi été commercialisé carrément sous d'autres marques mais jamais sous celle de Mamiya qui le fabriquait, même pour Ricoh).
Seuls les F-F6 professionnels ont toujours porté le même nom partout, plus le Nikkormat EL une fois devenu Nikon EL2, les membres de la famille FM (FM2, FE, FE2, FA, FM3A) et le F100 (ai-je oublié quelque chose ? Ben, il y a encore des appareils compacts, les Calypso/Nikonos et peut-être le Pronea S), plus maintenant les boîtiers numériques. Parfois, des jonglages avec les dénominations sont d'ailleurs bêtement dûs à des brevetages (exemple : la Porsche qui n'a pas dû s'appeler 901 comme initialement prévu et qui est, sous la menace d'un procès intenté par Peugeot, devenue la 911 et célèbre sous ce nom ; à qui "901" dirait-il encore quelque chose aujourd'hui ?)

.
En tout cas, pour ce qui est de Nikon, le "1" n'a pas vraiment été "ajouté" mais plutôt enlevé au cours de l'histoire de la marque. Cependant, le bordel des appellations n'est pas le propre de Nikon. Surtout les USA ont toujours connu leurs propres schémas. Les Minolta Dynax y sont des "Maxxum" et les Canon EOS des "Rebel". Les raisons de cela restent obscures, contrairement à un 4x4 Mitsubishi qu'on ne peut simplement pas raisonnablement espérer vendre dans les pays hispanophones sous le nom de "Pajero"

…