Publicité

*

claude7487

• Invité
Nikon 90 photos floues
« le: 06 Août, 2014, 22:03:49 pm »
Bonsoir,
J'ai du me tromper et j'espère ne pas poster à double,

En bref mes photos sont toujours floues et depuis 2009 je ne fais toujours pas mieux, que faire ? voici à titre d'exemple
objectif 55/105 Nikon

réglages : ouverture 5.6, vit 1/1000 ième, mode portrait, mesure matricielle, RAW compressé, mise au point AF-A, mode AF auto, VR ON, contrôle auto ISO, ( ISO 200), reduc bruit désactivé, D-Lighting actif auto, accentuation auto

C'est une bouteille à la mer en espérant un sauvetage de votre part, sinon ce Nikon je l'envoie par le fond !

Avec mes remerciements

Bien cordialement

Publicité

Nikon 90 photos floues
« Réponse #1 le: 06 Août, 2014, 22:16:16 pm »
Bonjour,

L'inconvénient de l'AF-A est que c'est le boîtier qui décide tout seul comme un grand à quel endroit il fait la MAP. Il faut préférer l'AF-S pour des sujets statiques comme cela, et pas en AF auto, mais en AF statique. Tu mets au point sur le collimateur que tu choisis, puis tu cadres, et enfin tu déclenches.

Maintenant ici rien n'est net, donc il doit y avoir un autre problème. As-tu recadré ou bien est-ce le cadrage d'origine ?
« Modifié: 06 Août, 2014, 22:18:06 pm par Heywood Floyd »

Nikon 90 photos floues
« Réponse #2 le: 06 Août, 2014, 22:23:03 pm »
Ah oui là c'est gravissime et depuis 2009 tu continues à faire des photos comme ça ? Ne me dis pas que toutes tes photos sont ainsi ? :hue:

C'est quoi exactement l'objectif utilisé ? 18-105mm VR ?

En tout cas as tu essayé avec un autre objectif ? Ou bien inversement as tu essayé ton objectif avec un autre boîtier ? Parce qu'il faut en premier trouver qui des deux a un problème...

En tout cas suivant les exifs que tu donnes rien n'explique ce flou et en mode AUTO cela donne quoi ?

As tu essayé le mode AF Sélectif au lieu de AFA ? Collimateur central ? (grilled par Heywood  ;D)

Nikon 90 photos floues
« Réponse #3 le: 06 Août, 2014, 22:44:46 pm »
Juste une petite précision : le mode AF-A ne choisit pas lui-même le collimateur. Il choisit simplement de basculer d'AFS à AFC selon le mouvement qu'il détecte.
C'est le mode de zone auto qui choisit lui-même le collimateur.
Donc il paut arriver que le mode AF-A conduise à ne pas maîtriser quel collimateur est utilisé mais pour cela, il faut qu'il bascule en AFC et que l'AFC soit lui-même configuré en mode de zone auto. Ca peut arriver, mais c'est vraiment pas de bol !

Question bête : le bouton M/A est bien sur A (sur l'objectif) ?

Nikon 90 photos floues
« Réponse #4 le: 07 Août, 2014, 09:39:37 am »

Question bête : le bouton M/A est bien sur A (sur l'objectif) ?

Ainsi que le "sélecteur de mode AF" sur le boitier, qui doit être positionné sur "AF" et pas sur "M"

- le bouton n°8 sur le schéma ci dessous (que tu peux retrouver dans ton manuel).

Nikon 90 photos floues
« Réponse #5 le: 07 Août, 2014, 13:45:24 pm »
Bonjour claude7487,

Voici quelques questions et avis :

- Lors de la mise au point , que vois tu dans le viseur ? ou sur l'écran : est-ce flou aussi ?
- Est-ce que tu entends le moteur de l'autofocus, en dirigeant l'appareil et l'objectif vers différents sujets ?
- Et en testant avec un autre objectif et lequel ?, est-ce que cela est toujours flou ?

- Choix du mode AF-A : meiux vaudrait le changer en mode AF-S par exemple.
Voir ici quelques indications sur "quel mode autofocus et mode zone AF choisir"
http://www.nikonpassion.com/af-c-af-s-af-a-9-points-21-quel-mode-autofocus-mode-zone-af-choisir/

- Controle Auto ISO : on peut aussi préférer régler manuellement la sensibilité, car le choix de l'appareil peut modifier les autres paramètres.
https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/15396/~/contr%C3%B4le-automatique-de-la-sensibilit%C3%A9-%28iso%29

- Mode portrait : peut-être ne convient pas forcément non plus à toutes sortes de clichés...

- Objectif sur VR oui mais sur A ? et lequel exactement ?
Nikon AF-S DX VR ED    18 - 105 mm f/3,5 - 5,6 série G Nikkor
Nikon AF-S DX VR ED IF 55 - 200 mm f/4.0 - 5.6 série G

Nikon 90 photos floues
« Réponse #6 le: 07 Août, 2014, 15:34:14 pm »
Bonjour Claude, il faut repondre aux questions de Heywood. En plus nous dire en quel mode tu etais; M, P, S, A ou dans un mode Auto? Clairement , ta methode de AF ne marche pas et tu devrais reommencer au départ avec une mesure matricielle, AF-S, VR on, mode A (Aperture°) et le diaphragme a f8. Tout le reste off. Si ceci ne te donne pas une image nette, il faut voir ton objectif. As tu un objectif a focale fixe, comme un 35 f1.8? Si oui, essaye avec cet objectif et les reglages ci-haut. Ca peut etre ton zoom qui a besoin d'un SAV, comme ca peut etre tes reglages. Il y a un manque de logique dans les reglages que tu sites.
Bonne chance!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

tigerwoods

• Invité
Nikon 90 photos floues
« Réponse #7 le: 07 Août, 2014, 18:06:30 pm »
Procédons par logique : rien n'est net sur ton image, même l'horizon. Donc la map a été faite sur un objet plus proche qu'aucun de ceux qu'on voit sur l'image ... où n'a pas été faite du tout.

Donc peux tu nous dire si tu constates, au travers de ton viseur, que l'objectif effectue une map correcte (bruit de moteur, visée qui devient nette), selon que la scène visée est proche ou lointaine ?

réponse oui ==> problème de calage de l'optique, retour SAV
réponse non ==>

est-ce que les divers commutateurs boitier + objectif sont bien en position AF ou ON etc.. mais jamais sur M ? passer tout en revue méthodiquement.
réponse non==> corriger et ré-essayer
réponse oui ==> emprunter un autre objectif, faire le test. Ca marche ==> problème sur objectif, retour SAV. Ca marche pas, ==> problème boitier.

Nikon 90 photos floues
« Réponse #8 le: 07 Août, 2014, 18:50:36 pm »
suffit de LIRE ce qu'il dit: mode portrait
qu'est ce que le mode d'exposition vient faire dans ce problème de netteté (il est au 1/1000èm)
objectif 55/105? il existe celui-là?
àmha la solution du mode AF manuel sur le boîtier ou sur l'objectif semble la plus plausible, car flou à ce point là, et depuis 5 ans... :hue:
Daniel
Mode portrait  ;D ce n'est pas un mode sur un DSLR Nikon! Il est soit en P, S, M ou A ou un mode automatique (vert)!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Nikon 90 photos floues
« Réponse #9 le: 07 Août, 2014, 19:11:20 pm »
Mode portrait  ;D ce n'est pas un mode sur un DSLR Nikon! Il est soit en P, S, M ou A ou un mode automatique (vert)!

Il y a les modes scènes où figure le mode portrait...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

claude7487

• Invité
Nikon 90 photos floues
« Réponse #10 le: 07 Août, 2014, 19:47:20 pm »
Bonjour à tous et merci pour votre mobilisation , elle m'apporte de nombreuses infos aux quelles je n'avais pas pensé.
La photo que j'ai posté s'est buggées lorsque je l'ai réduite avec Photoshop, mille excuses , voici l'authentique tout de même plus nette !! Si non je n'aurais vraiment pas tenu le coup depuis 2009.
En réponse à vos questions,
Objectif Nikon AF-S DX VR ED    18 - 105 mm f/3,5 - 5,6 série G Nikkor, mode auto
Programme sur portrait , je suis passé en mode paysage avec Capture NX 2 sans succès !
Cadrage d'origine, le boitier sur mode AF, objectif sur VR / on, et Auto,

Je pense effectivement que c'est le mode AF auto qui pose problème, je vais tester en AF-S c'est une bonne idée, et je passe en zone normale à la place de étendue .

ci-joint la nouvelle photo, et mille excuses !!
Dans l'attente de vos nouvelles et inversement

Bien cordialement

Nikon 90 photos floues
« Réponse #11 le: 07 Août, 2014, 20:02:05 pm »
Je trouve la photo bonne, si tu veux le fond également net, régler à f/8 ou +... Mais c'est plus joli avec un arrière plan flou selon moi...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Nikon 90 photos floues
« Réponse #12 le: 07 Août, 2014, 20:05:31 pm »
Bon, là, la photo est nette, sauf la main sur le guidon, qui est comme dédoublée.

Pourtant, à 1/1000ème, elle devrait être hyper-nette.

Le fond est flou, mais ça c'est normal.

Je te suggère quand même d'abandonner les modes Scène, où le boitier décide seul ce qui est "mieux"; et de passer aux modes P, S ou A, à ton choix, où c'est toi qui décide de ce qui est bien.

Par exemple, ici, tu aurais pu réduire ta vitesse par exemple à 1/250ème, suffisant pour ce genre de photo, et fermer le diaph à f/11 au lieu de f/5.6, pour avoir le fond bien net. Ou au contraire décider d'utiliser une plus grande ouverture pour flouter encore plus le fond (pas possible avec ton 18-105 à 105mm,  mais possible en t'approchant un peu plus pour utiliser une focale plus courte).

Nikon 90 photos floues
« Réponse #13 le: 07 Août, 2014, 20:42:24 pm »
Cette photo est parfaitement nette.
Le fond est flou mais le sujet est net : c'est la raison d'être du mode "portrait". Celui-ci privilégie les grandes ouvertures (en fonction des possibilités de l'optique) pour détacher un sujet net sur un fond flou, c'est ce qu'on cherche généralement à faire lorsqu'on photographie un portrait.
Si on cherche à avoir tout net, il vaut mieux passer en mode A pour fermer le diaph ou encore choisir le mode-scène paysage qui, lui, cherchera à fermer le plus possible le diaph pour obtenir une zone de netteté la plus grande possible.

*

claude7487

• Invité
Nikon 90 photos floues
« Réponse #14 le: 07 Août, 2014, 20:46:32 pm »
Merci pour vos remarques pertinentes, c'est lorsque j'utilise le mode loupe que le personnage me semble flou. Du coup je m'acharne à augmenter netteté et accentuation avec NX2, bref.

Cette demoiselle n'aime les poses photos, du coup je dois mettre la priorité sur les modes les plus auto possibles

ne suis pas doué, voire poste suivant, je n'avais pas vu la 2ième page dans ce fil ....

Bien cordialement

« Modifié: 07 Août, 2014, 21:14:24 pm par claude7487 »

Publicité