Ok, mais, j'ai du mal avec "DXO" pourquoi ne donner que 33, bien que je n'ai jamais regardé ce genre de tests, cela m'intrigue ... (mais en même temps je constate que le 50 mm 1.8 af-s g n'est guère mieux noté ...)
En objectifs grand angle mieux noté que le 28 f/1.8, il n'y que le Zeiss 25mm et le Nikon 24mmm f/1.4 (j'exclue les 35mm). Je pense qu'il n'est pas nécessaire de préciser que le prix de ces 2 derniers est largement supérieur au 28mm f/1.8.
Source (certes, sur D800E) :
http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Nikon-D800E-Wide-angle-primes-and-zooms/Best-wide-angle-primes-for-landscapesDe plus, chez DXO, à partir de 30, on est dans la très haute performance. Les 14-24 et 24-70 de Nikon n'atteigne que 28 (sur D800), et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ce ne sont pas des culs de bouteilles.
Personnellement, mon triplet en ce moment qui accompagne mon D600 est le 28mm f/1.8, le 50mm f/1.8 et le 105mm f/2.8 (en AFS).
c'est bien l'absence d'un 18 mm f1.8 fixe en DX (équivalent au 28 FX), mais ça c'est un autre domaine.
Fuji propose un 23mm f/1.4 sur capteur de taille DX. C'est dommage en effet que Nikon ne propose pas un 23mm au moins (eq 35mm en plein format). Quand on voie le succès du 35mm f/1.8 DX, c'est à se demander pourquoi ils ne sortent pas d'autres focales DX.
Pour le 18mm, il y a le 20mm AFD dont j'attends depuis longtemps la mise à jour en AFS. En attendant, Sigma a fait un 20mm f/1.8. Moi j'ai pris le Voigtlander 20mm f/3.5, que j’avais en DX, et que j'ai gardé en FX.