Merci des derniers avis :-)
Sirakuse, réponse à la "question à se poser" : Le fait que le formar APS-C soit si préjudiciable à la gestion de la profondeur de champ qui est tout de même une des composantes principales de la photo, ça ne gène pas ? Pour moi ce format n'interdit pas certaines photos mais remet en cause la pratique même de la photo. Encore plus grave...
Euhhh on va remettre les pendules à l'heure... Y'a de la profondeur de champs avec l'APS-C et faut faire tout aussi attention à sa gestion... On est pas dans le cas des mini capteurs des bridges ou compact là...
Ex : j'ai foiré personnellement quelques portraits avec un 2.8 / D200 parce que j'ai mal géré la profondeur de champs justement... Donc AMHA essaye et fais toi une vrai idée basée sur des essais et non des "on dit que..."
Et puis regarde les photos dans la gallerie et tu pourra constater que ne pas être en FF n'empêche pas de pratiquer la photo (rappel le 24x36 n'est pas non plus la référence en terme de pratique photo).
Je partage assez l'avis sur le hype marketing autour du FF, ormis quelques besoins particuliers (ou le coup de coeur), rien ne justifie de dépenser des 100 et des 1000 (en l'occurence c'est beaucoup plus

) pour passer maintenant au FF. Mieux vaut attendre que ça se démocratise. Et en attendant un reflex à base de capteur APS-C te permettra de faire de belle photos et de t'équiper en belles optiques.