Publicité

*

Vincent13

• Invité
Que feriez-vous ?
« le: 17 Nov, 2007, 16:11:06 pm »
Questions existentielles en vrac....

Je suis toujours en argentique (Nikon FM2, FA, cailloux AI-S Focales fixes) et je travaille aussi et surtout au moyen format (Bronica 6x6)

Le reflex numérique arrive à maturité. Même si je "brûle" 10 bobines 120 pour une seule 24x36, l'envie pour passer au numérique (pour le 24x36 car pour le 6x6 c'est pas après-demain la veille vu les tarifs et puis ce n'est pas la même "école" que le 24x36...) est de plus en plus grande.

Mais j'hésite encore. Ce qui me chagrine : La taille du capteur et les soucis que ça occasionne question profondeur de champ par exemple. Et puis à la lecture du dernier "Réponses Photo" (le guide d'achat 2008) dans la section "objectifs Nikon", ce qui est écrit me laisse à penser que bientôt le capteur 24x36 devrait être la norme. Alors, un achat d'un D200 ou D300 aujourd'hui ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci

Publicité

*

En ligne Pierre

Que feriez-vous ?
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2007, 16:25:10 pm »
Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, pas encore de numérique... si j'avais à choisir je prendrais le D3 pour conserver le format 24x36... (pour les mêmes raisons) mais le boîtier est cher bien au dessus de mes moyens, alors en attendant que le FX se démocratise et que les prix baissent un peu... je vais tenter l'aventure avec un D300. Le prix me semble raisonnable, de plus je me pose toujours cette question, vais-je me faire à l'idée de ne plus avoir de "négatif"... c'est ma plus grosse peur... la perte de mes images.

Donc dans ton cas si tu es encore moins sûr de ce qui t'attends... le D200 semble un bon choix, si tu souhaites avoir un boîtier plus actuel et que tes finances le permettent... D300 :)

Je ne t'apporte aucune aucune réponse concrète à ta question, juste mon ressenti personnel, face au problème que l'on se pose lors de notre "premier" boitier numérique.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Vincent13

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2007, 16:34:54 pm »
Merci de ta réponse Pierre, j'ai bien conscience que le sujet même du post ne peut donner de réponse concrète. Mais le partage avec les autres membres m'est utile.

L'abandon du négatif...Un autre aspect il est vrai. Ca me fend le coeur comme ils disent...Et je passe sous silence les questions que je qualifie de "philosophiques" comme la perte du contact avec le réel avec le numérique et aussi le fait par exemple que désomais une photo noir et blanc prenne naissance dans l'ordinateur en lieu et place de l'appareil photo. Un vrai débat...:-)

*

etienne.be

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #3 le: 17 Nov, 2007, 16:41:23 pm »
j'ignore si le 24*36 deviendra la norme en numérique ( adieu les DX?... j'ai un doute tout de même), mais Nikon sortira surement un 24*36 plus abordable que le D3. En attendant, il faut voir ce que donne le viseur du D300 avec des AIS comparé à celui d'un D200, peut-être verrons nous dans les "Accessoires " apparaitre un verre de visée à stygmomètre. (les accessoires ne sont toujours pas affichables pour le D3/D300)

*

CEP

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #4 le: 17 Nov, 2007, 16:46:28 pm »
Dans l'immédia, je te conseillerais le D200 que tu trouve pas trop cher voir d'occasion tu garde toute la compatibilité avec tes objo et quand le FF sera plus démocratisé tu fais le grand pas

Ma réflexion est pour l'instant plustôt inverse, après avoir investi dans un 17/55, pour l'amortir je vais m'offir un D300 car le prochain risque de ne plus être "APS"

*

Brollex

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #5 le: 17 Nov, 2007, 17:06:53 pm »
Moi, j'achèterais un scanner Nikon Super Coolscan 9000ED. Et je laisserais murir le 24x36 numérique encore une dizaine d'années.

*

Hors ligne pat69

Que feriez-vous ?
« Réponse #6 le: 17 Nov, 2007, 17:07:36 pm »
Citation de: Vincent13

Je suis toujours en argentique (Nikon FM2, FA, cailloux AI-S Focales fixes) et je travaille aussi et surtout au moyen format (Bronica 6x6)

Le reflex numérique arrive à maturité. Même si je "brûle" 10 bobines 120 pour une seule 24x36, l'envie pour passer au numérique (pour le 24x36 car pour le 6x6 c'est pas après-demain la veille vu les tarifs et puis ce n'est pas la même "école" que le 24x36...) est de plus en plus grande.

Mais j'hésite encore. Ce qui me chagrine : La taille du capteur et les soucis que ça occasionne question profondeur de champ par exemple. Et puis à la lecture du dernier "Réponses Photo" (le guide d'achat 2008) dans la section "objectifs Nikon", ce qui est écrit me laisse à penser que bientôt le capteur 24x36 devrait être la norme. Alors, un achat d'un D200 ou D300 aujourd'hui ? Que feriez-vous à ma place ?

Merci
Trouve toi 1 D200,ils vont être brader(pas gratuit quand même),sinon un p'tit D300,et tu pourras conserver tes AI S.
Le D3,c'est bien,mais le plein format a 5000 euro,dur dur.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

Vincent13

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #7 le: 17 Nov, 2007, 17:16:10 pm »
Merci !! :-)

Etienne : Adieu les DX ? Je crains que oui....Un pro ayant investi dans les DX et qui veut désormais un D3 se trouve bien embarassé puique Nikon commence sa gamme FX. Je te renvoie à la lecture du magazine que je citais. Il n'y a aucune affirmation mais la question se pose.

*

jacdesalpes

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #8 le: 17 Nov, 2007, 17:31:28 pm »
Décidément je ne comprendrai jamais pourquoi le 24x36 serait LE format ! il y a eu le 6x9, le 6x6 sans parler des "plaques" ... pour moi la question est : le format 18x24 (petit capteur) est-il ou pas meilleur qu'un 24x36 argentique ??!

*

Brollex

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #9 le: 17 Nov, 2007, 18:18:20 pm »
Citation de: jacdesalpes
Décidément je ne comprendrai jamais pourquoi le 24x36 serait LE format ! il y a eu le 6x9, le 6x6 sans parler des "plaques" ... pour moi la question est : le format 18x24 (petit capteur) est-il ou pas meilleur qu'un 24x36 argentique ??!
Pas encore.

Que feriez-vous ?
« Réponse #10 le: 17 Nov, 2007, 22:44:24 pm »
Citation de: Brollex
Moi, j'achèterais un scanner Nikon Super Coolscan 9000ED. Et je laisserais murir le 24x36 numérique encore une dizaine d'années.
Idem (quoique le prix d'un 9000ED....glup :( )

Il y a "des millions" d'objectifs 24x36 sur le marché (neuf ou occas); cela m'incite à croire que le 24x36 numérique va (re)devenir la norme qui correspond au marché mondial le plus large..."comme avant".

Je compte tenir mon D70 jusqu'au bout, donc encore qlqes années (j'espère...) et continuer aussi avec mes argentiques (tant que çà dure et reste "abordable"...). L'heure viendra alors pour moi et le matos, dans quelques années donc, de regarder vers un "24x36 numérique" puisque je pense que c'est ceux-là que l'on trouvera majoritairement dans les vitrines....
Vision d'avenir ou fantasme nostalgique....attendons voir..... ;)
Nikon et les autres...

*

Amand

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #11 le: 17 Nov, 2007, 23:53:46 pm »
Citation de: gxhibitte
Citation de: Brollex
Idem (quoique le prix d'un 9000ED....glup :( )

Il y a "des millions" d'objectifs 24x36 sur le marché (neuf ou occas); cela m'incite à croire que le 24x36 numérique va (re)devenir la norme qui correspond au marché mondial le plus large..."comme avant".
En  fait, c'est presque ça le plus  inquiétant: tous ces objos d'occase ne rapportent plus rien à Nikon, si ce n'est une réputation enviable. En bénéfice pur, il vaut mieux vendre de nouveaux ojectifs format DX que de laisser écouler des millions d'objectifs full  frame  en occase.
Les capteurs FX ont des exigences nettement supérieures aux anciens "capteurs" argentiques. Il y aura donc obligatoirement renouvellement du parc d'objos pour pas mal  de gens. (Je ne parle pas des cailloux de rêve genre 400mm f:3,5 AI)
Il  y aura certes un regain d'intérêt pour les objectifs dédiés à l'ragentique, dans les grand-angles,  mais au prix de combien de déceptions qqui  se solderont par une ponction supplémentaire dans notre portefeuille pour obtenir un objectif qui ne laisse pas de franges (pas trop  de franges) sur nos photos?

*

OLDNIKON

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #12 le: 18 Nov, 2007, 00:29:10 am »
Perso ce que disent les magazines je m'en fiche.Il est minuit et je rentre de mon troisiéme reportage de spectacle en 3 jours avec un d200.Pas de probléme,sans flash bien sur.J'aime ce format DX,il est économique,d'excellente qualité si les optiques suivent et si bien sur on sait se servir d'un boitier.Le D3 est alléchant mais l'addition de départ est de 10000€.Pour un pro(un vrai)ça peut passer mais il faut avoir les moyens...que je n'aurai jamais alors...je continue avec mon vieux matos.

Ce soir:D200 80/200 f2.8 6Oeme 1000isos sans post traitement.Celle là presque sans lumiére de scéne...

Que feriez-vous ?
« Réponse #13 le: 18 Nov, 2007, 00:40:10 am »
Citation de: Vincent13

Merci
D200 pour les finances, D300 pour le viseur. Et la taille du capteur de toute façon si tu fait du 6x6, le 24x36 doit te paraitre petit aussi ;) La question à se poser (qui risque de faire débat) est : quelles sont les photos que le format APS-C empêche de faire par rapport à un 24x36. Si ce ne sont pas les photos que tu fais, fonce.
Signature Outside (TM)

*

OLDNIKON

• Invité
Que feriez-vous ?
« Réponse #14 le: 18 Nov, 2007, 00:59:05 am »
Bien sur ça fait débat,avec un APS/c on peut tout faire ou presque et le presque coutera les yeux de la tete.Actuellement on est en train de créer le besoin du FF.C'est du marketing ni plus ni moins.A mon avis le D300 est un bon choix,il comble les insuffisances(toutes relatives)du D200 et là NIKON est d'une honnéteté commerciale remarquable.Ce soir si j'avais eu un 300 j'aurais gagné un ou deux diaphs,ça m'empéchera pas de dormir,mon reportage me plait et plaira...alors Amitiés.

Publicité