Publicité

Solution photo pour la randonnée
« le: 04 Août, 2014, 11:27:46 am »
Bonjour à tous,

Je reviens de 15 jours en Autriche. Séjour absolument parfait, mais un point noir: la photo.
Ben oui, fautes de moyens appropriés, je n'en ai quasiment pas fait.

Je m'explique. Je n'ai pas de sac qui soit approprié à la rando et qui permette d'embarquer le matériel et, surtout, de le laisser facilement accessible. Bilan, très peu de photos.

Ma pratique: la rando. Mon souhait: faire des photos lors de cette rando. Dit autrement, je ne veux pas me déplacer, m'arrêter, faire des photos et repartir. Je veux prendre des photos le long de ma rando.

Ce que je voudrais: une solution qui me permette de transporter mes affaires de rando à la journée (veste de pluie, carte, crème solaire, lunettes, pique-nique, bouteille d'eau ...) et le matériel photo (D 3100 + objectif raisonnable). En clair, je ne cherche pas un sac photo qui puisse être emporté en randonnée. Il faut aussi, et c'est essentiel, que l'appareil soit facilement accessible: donc sans avoir à déposer le sac au sol pour y accéder.

J'ai vu ça: http://www.lowepro.com/photosport J'ai du mal à voir si ça conviendrait, mais ça n'a pas l'air mal. Connaissez-vous d'autres sacs?

Sinon, je me disais peut-être qu'une sacoche à la ceinture en plus du sac à dos de rando pourrait être une solution intéressante.

Ou encore abandonner le reflex pour passer à des solutions plus petites, mais quoi?

S'il y a des randonneurs dans la salle, vos avis m'intéressent. Si vous n'êtes pas randonneurs, vos avis m'intéressent aussi.

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Août, 2014, 11:37:38 am »
Et pourquoi pas un Panasonic Lumix DMC-TZ30 (ou autre dans la série TZ), un excellent petit compact, léger, toujours à portée de main?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 04 Août, 2014, 16:11:38 pm »
Certes, mais je vais perdre beaucoup en possibilité quand même.

Sinon, je suis allé ce midi voir les Lowepro Sport ce midi et le 30L offre franchement de beaux volumes.
J'ai testé un peu l'utilisation, même si je n'avait pas d'appareils, et j'ai trouvé cela vraiment pratique. Du coup, je me dis que ça pourrait le faire.

« Réponse #3 le: 04 Août, 2014, 16:15:25 pm »
Un D3100 est parfait pour la randonné. Lowepro font des bons sacs et avec un 16-85, plus un 35 f1.8 pour la soirée, tu devrais etre bon. Si non, vas sur le site de Decathlon et trouve un sac rando de 60l avec un bon support, mets ton matos dans tes pulls et voila, tu es parti;
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #4 le: 04 Août, 2014, 16:29:44 pm »
Comme je le disais, l'important est qu'il soit accessible pendant la rando. Donc au milieu des pulls dans le fond du 60 litres ....

« Réponse #5 le: 04 Août, 2014, 21:46:12 pm »
Bonjour,
Je fais de la randonnée en montagne, des treks au Népal par exemple et j'ai toujours mon appareil photo à portée de main, c'est à dire autour du cou.
J'ai un sac à dos de randonnée, classique. Mon appareil est autour du cou mais attaché au sac à dos pour éviter d'avoir mal aux cervicales.
J'ai des sangles de marque "trekking": référence 12316 et pour se balader sans le sac c'est la référence 12313 (voir exemple: http://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/).
Pour protéger l'appareil de la poussière j'ai un étui genre lowepro toploader.
J'utilise mon sac à dos photo flipside 400) pour des petits déplacements, peu de marche et pas besoin de vêtements de rechange.
Les sacs photos n'ont jamais assez de place pour les effets personnels, casse croûte et la gourde...
F80+FM2+Z8+Z6ii+105 VR macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+SB800

« Réponse #6 le: 04 Août, 2014, 22:02:26 pm »
Bonjour à toi,

Je fais pas mal de randonnée...J'ai toujours mon appareil autour du cou affublé d'une focale courte (20 mm VOIGT et maintenant 21 mm ZEISS )réglé sur l'hyperfocale à F8. Pas besoin d'AF.
Je fais donc mes images au fil de la marche.

Je transporte aussi un 50 mm et un 100 mm macro dans le sac. Aux pauses, macro de fleurs. A la descente, je fais souvent des photos au télé (l'ensemble est plus lourd...)

L'année dernière, la triplette était constituée d'un 20mm, 40 mm et 90 mm VOIGTLANDER: Légers. Le 40 mm (pancake) toujours dans ma poche de pantalon, car fin.
J'ai laissé tomber VOIGT pour ZEISS mieux défini surtout pour l'UGA. L'appareil est un D3s

Autre solution: prendre un compact, qui limite le poids, que tu peux mettre dans la poche.
Je serais à ta place, je ne m'encombrerais pas d'un sac photo. Arrange toi pour caser l'ensemble dans ton sac de rando. La deuxieme batterie est indispensable en revanche.

La solution de rP avec ses sangles trekking est une très bonne solution

Bonne ballade

« Réponse #7 le: 04 Août, 2014, 22:47:46 pm »
Intéressant ces retours d'expérience et ces solutions.
En revanche, j'ai du mal à concevoir comment randonner tranquille avec l'appareil autour du cou dans des montés bien raides où il faut poser les mains ou lorsqu'il faut se frayer un chemin dans la végétation. Vous n'êtes pas gênés?

« Réponse #8 le: 05 Août, 2014, 09:37:07 am »
Ceci est intéressant aussi.

http://www.youtube.com/watch?v=CgESxXufGa4

*

C. Fabre

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Août, 2014, 12:54:06 pm »
Bonjour,

J'ai fait beaucoup de randonnée.
Appareil équipé d'une courroie de poignet, avec son optique de base, dans un ventral avec courroie de coup et courroie ventrale pour éviter le balan. Le sac ventral devra être le plus petit possible pour le couple de base, pour continuer de voir ses pieds lorsque l'on avance et pour P  :).
Le reste dans les poches latérales du sac de rando (qui a aussi sa ventrale), optiques protégées dans de vielles chaussettes de laine plusieurs fois retroussées.
En rando il faut justement prendre le temps de s'arrêter, pour regarder mais aussi changer d'optique temporairement si c'est nécessaire. Sinon inutile de s'encombrer d'optiques.
De plus en "vraie rando (de plusieurs jours sans arrêts dans les refuges) avec bouf et le reste, le poids est vite un obstacle donc il faut bien choisir ce que l'on veut emporter et pas plus. La photo soignée est difficilement compatible avec la rando en groupe car on peut prendre facilement 500 m de retard et les autres n'ont généralement pas la patience de vous attendre chaque fois.
Un bon 24/70 en base est intéressant, le reste sortira peu souvent..... Pour les plus exigeants 35-50-135 focales fixes et moins volumineuses. Mais là il faut aussi prendre le temps de s'arrêter pour faire le bon cadrage. Le 24 est déjà plus délicat à utiliser.
La rando "généraliste de longue durée" et la photo ne font pas bon ménage. On voudrait tout emporter mais on ne le peut pas et on se rend vite compte que cela ne sert a rien. On peut aussi se fixer un thème de rando courte et ne prendre que les optiques adéquates.

Bref il faut savoir se limiter au nécessaire et suffisant et comme il a été dit plus haut pourquoi pas un compact de qualité dans une petite sacoche (coup + ventrale).
Le sac parfait n'existe pas, surtout dans ce cas de figure, la marche nécessitant par ailleurs de garder la priorité à un sac de randonnée de bonne marque, au portage bien équilibré. Un sac photo ne sera jamais un sac de rando.

Pour la balade, tous les sacs que l'on pivote sur une bretelle et ou on ouvre divers compartiments sans déposer sont un luxe qui se termine généralement par la chute du matériel ou celle de l'utilisateur. Le plus simple est bien de s'arrêter et de déposer pour travailler en toute sécurité.

Bonne journée.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #10 le: 05 Août, 2014, 16:31:25 pm »
Comme je le disais, l'important est qu'il soit accessible pendant la rando.

Accessible pendant la rando = autour du cou, y'a pas de miracle ni de secret !

« Réponse #11 le: 06 Août, 2014, 12:39:23 pm »
Sinon, je me disais peut-être qu'une sacoche à la ceinture en plus du sac à dos de rando pourrait être une solution intéressante.
J'ai fait l'an dernier un trek photo (voir : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85994.0).
J'avais en plus de mon sac à dos (14 kg) ce sac ventral : http://store.lowepro.com/inverse-200-aw (6 kg)
Il permet d'emporter en gros un boitier monté + 2 objectifs pas trop longs.
L'avantage c'est que le matériel photo est facilement à disposition.
Pour la marche, attention il a néanmoins tendance à tomber un peu sur les cuisses. Une sangle de rappel reliée au haut du sac à dos avec un mousqueton permet de soulager son poids.
« Modifié: 10 Août, 2014, 23:02:37 pm par emvri »

« Réponse #12 le: 07 Août, 2014, 10:32:58 am »
Merci à vous pour ces retours. C'est très intéressant. Tellement, que je ne sais plus quoi faire maintenant ...  :lol:

emvri: superbe reportage.

« Réponse #13 le: 07 Août, 2014, 11:51:43 am »
Hello
pour avoir pas mal lu sur le sujet et pratiqué un peu...
pourquoi ne pas garder ton sac à dos de randonné et choisir un petit sac où tu peu y loger le boitier et éventuellement une optique en +.
Ce sac très basique et pas cher (genre lowepro nova http://store.lowepro.com/nova-160-aw ou http://store.lowepro.com/photo-runner-100) ont des modes de fixation très rudimentaires à base de mousquetons. Aussi il doit être facile de les ajouter en ventral à ton sac à dos, des les tenir "fermement" quand tu as fixé bretelles et ceinture du sac à dos et par les mousquetons le virer en quelques secondes quand tu veux poser le sac...
Ces références sont celles trouvées très rapidement, il en a existé de plus petit comme le nova 1 où je rentre un M + 2 ou 4 optiques...
celui-ci semble bien aussi http://store.lowepro.com/toploader-zoom-45-aw-ii
les AW sont protégé par de la pluie
J.Ph.
« Modifié: 07 Août, 2014, 13:06:51 pm par amansjeanphilippe »

« Réponse #14 le: 07 Août, 2014, 12:14:13 pm »
Merci amansjeanphilippe pour ta contribution.
Ta solution est celle vers laquelle je tends. Notamment car j'ai déjà un sac de ce type.

Publicité