Bonjour,
J'ai fait beaucoup de randonnée.
Appareil équipé d'une courroie de poignet, avec son optique de base, dans un ventral avec courroie de coup et courroie ventrale pour éviter le balan. Le sac ventral devra être le plus petit possible pour le couple de base, pour continuer de voir ses pieds lorsque l'on avance et pour P

.
Le reste dans les poches latérales du sac de rando (qui a aussi sa ventrale), optiques protégées dans de vielles chaussettes de laine plusieurs fois retroussées.
En rando il faut justement prendre le temps de s'arrêter, pour regarder mais aussi changer d'optique temporairement si c'est nécessaire. Sinon inutile de s'encombrer d'optiques.
De plus en "vraie rando (de plusieurs jours sans arrêts dans les refuges) avec bouf et le reste, le poids est vite un obstacle donc il faut bien choisir ce que l'on veut emporter et pas plus. La photo soignée est difficilement compatible avec la rando en groupe car on peut prendre facilement 500 m de retard et les autres n'ont généralement pas la patience de vous attendre chaque fois.
Un bon 24/70 en base est intéressant, le reste sortira peu souvent..... Pour les plus exigeants 35-50-135 focales fixes et moins volumineuses. Mais là il faut aussi prendre le temps de s'arrêter pour faire le bon cadrage. Le 24 est déjà plus délicat à utiliser.
La rando "généraliste de longue durée" et la photo ne font pas bon ménage. On voudrait tout emporter mais on ne le peut pas et on se rend vite compte que cela ne sert a rien. On peut aussi se fixer un thème de rando courte et ne prendre que les optiques adéquates.
Bref il faut savoir se limiter au nécessaire et suffisant et comme il a été dit plus haut pourquoi pas un compact de qualité dans une petite sacoche (coup + ventrale).
Le sac parfait n'existe pas, surtout dans ce cas de figure, la marche nécessitant par ailleurs de garder la priorité à un sac de randonnée de bonne marque, au portage bien équilibré. Un sac photo ne sera jamais un sac de rando.
Pour la balade, tous les sacs que l'on pivote sur une bretelle et ou on ouvre divers compartiments sans déposer sont un luxe qui se termine généralement par la chute du matériel ou celle de l'utilisateur. Le plus simple est bien de s'arrêter et de déposer pour travailler en toute sécurité.
Bonne journée.