Publicité

*

Gwen*

• Invité
Portrait coiffure
« le: 04 Août, 2014, 09:42:25 am »
Bonjour,
En tant que coiffeuse à domicile, j'ai pris pour habitude afin d' alimenter mon blog, de prendre en photo mes réalisations (chignons, coupe....)
Cela m'a fait me rendre compte que l'on peut sublimer une personne autrement que par le maquillage et la coiffure!
J'ai donc investit dans un d5200 et dans un 50mm 1.8.
Mais voilà, je me demande si dans mon cas, je dois faire la map sur un œil ou au contraire sur une mèche de cheveux qui encadre le visage ou plus loin dans la chevelure afin de mettre celle-ci en évidence ?
J'ai également beaucoup de mal à avoir un beau rendu lorsque je souhaite prendre en photo uniquement les yeux (pour le maquillage)
Enfin voilà, je souhaiterais avoir vos avis et conseils.
Un grand merci par avance.

Gwen

Publicité

Portrait coiffure
« Réponse #1 le: 04 Août, 2014, 14:07:29 pm »
Ayant un peu d'expérience dans la photo de portrait, j'espère pouvoir répondre à tes questions. Tout d'abord, j'ai besoin de savoir si tu fais tes photos avec ou sans flash. En effet, si tu es en lumière naturelle et que la lumière manque, tu vas être obligé d'ouvrir beaucoup et donc de réduire la profondeur de champ. Donc si tu fais la MAP sur un oeil, tu risques d'avoir la coiffure floue, dommage pour le chignon... La solution dans ce cas serait soit d'utiliser un flash (plutôt en réflexion sur un mur blanc ou sur le plafond) pour te permettre de fermer suffisamment et d'avoir tout net.

Quant à la photo des yeux, si tu as le même problème, mieux vaut mettre les 2 yeux sur le même plan, donc photographier bien de face. Ca ne devrait pas poser de problème, à moins que tu aies d'autres problème sur la photo de maquillage...

Eric

Portrait coiffure
« Réponse #2 le: 04 Août, 2014, 14:23:27 pm »
Bonjour,
J'ai l'expérience de quelques séances de photo de coiffures (voir ici).

Je ne suis pas un expert, mais voici les règles que je m'impose.

Si ton sujet est plutôt de face et cadré relativement large (tête entière) alors à mon avis il faut toujours faire la MAP sur l'oeil, et avoir assez de profondeur de champ pour que les deux yeux soient nets. Globalement, sur ce genre de photo à la composition basique, il vaut mieux tout avoir net, donc bien fermer le diaph.

Par exemple :

Même de profil, l'oeil doit être net :

De dos, du dessus ou du dessous, de près, tu peux t'épargner la MAP sur l'oeil et mettre en valeur un détail de la coiffure :

Je n'en ai pas d'exemple sous la main, mais de face tu peux aussi laisser l'oeil flou à condition que la PDC soit vraiment bien réduite (l'oeil doit être soit bien flou, soit pas du tout) et que ta composition mette vraiment en valeur un élément fort de la coiffure.

Enfin, à mon sens, il faut utiliser un flash, surtout si le sujet a les cheveux foncés, et il faut que ce flash soit déporté pour éviter les ombres portées sur l'arrière-plan comme tu peux le voir sur certaines de mes photos ci-dessus.
« Modifié: 04 Août, 2014, 14:25:52 pm par Heywood Floyd »

Portrait coiffure
« Réponse #3 le: 04 Août, 2014, 15:08:42 pm »
je me demande si dans mon cas, je dois faire la map sur un œil ou au contraire sur une mèche de cheveux qui encadre le visage ou plus loin dans la chevelure afin de mettre celle-ci en évidence ?

Bonjour et bienvenue !

Autant en portrait on essaie d'avoir au minimum l’œil le plus proche net, autant en photo de coiffure on doit pouvoir prendre quelques libertés avec cette règle.

Il s'agit d'un parti-pris esthétique, et seuls des essais avec les différentes distances de mise au point pourront t'aider à décider ce qui, à ton avis, donne le résultat que tu préfères.

Mais la tendance, pour ce genre de photos, est d'avoir tout net ; donc d'utiliser des ouvertures moyennes, autour de f/8 ou f/5.6 ; donc d'avoir une lumière relativement abondante ; donc d'utiliser le flash.

Un coin d'ombre à l'extérieur, en lumière naturelle, pourrait aussi convenir, mais il faudra probablement installer en plus un fond uni. Donc au total, si tu fais tes photos chez tes clientes, ce sera plus simple et plus rapide de les faire au flash, en intérieur et devant un mur uni.

Bien entendu, il faut absolument éviter le flash intégré du boitier. Et si tu utilises un flash cobra monté sur la griffe flash, ce qui n'est pas non plus la solution optimale, il faudra prévoir un diffuseur de grande surface, ou au moins un flash indirect.

Dernière petite difficulté : pour le flash déporté sans fil, le D5200 n'est pas le boitier le plus adapté, car il ne sait pas piloter seul un flash déporté sans fil. On peut y arriver, mais avec un déclencheur iTTL sans fil en plus.

« Modifié: 04 Août, 2014, 15:10:16 pm par Weepbitterly »

*

Gwen*

• Invité
Portrait coiffure
« Réponse #4 le: 04 Août, 2014, 15:14:25 pm »
Alors tout d'abord, un grand merci pour vos réponses.
 Je cadre généralement assez serré et avec une grande ouverture afin d'avoir l'arrière plan flou (dans une maison c'est pas toujours top top et pas vraiment le temps de chercher l'endroit idéal). Quand la lumière manque et qu'il fait bon, je  peux aller dehors, pas de souci) . Mais quand il pleut et qu'il fait sombre, j'utilise le flash intégré et là, c'est le cacabeurk assuré (les cheveux brillent de façon anormale). Bref c'est pas beau.

Portrait coiffure
« Réponse #5 le: 04 Août, 2014, 16:29:20 pm »
+1 pour les conseils de heywood! Pour montrer les coiffures il faut fermer un peu. Si tu veux un effet un plus artistique, fais la map sur l'oeil en PO et laisse le reste un peu flou.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité