je me demande si dans mon cas, je dois faire la map sur un œil ou au contraire sur une mèche de cheveux qui encadre le visage ou plus loin dans la chevelure afin de mettre celle-ci en évidence ?
Bonjour et bienvenue !
Autant en portrait on essaie d'avoir au minimum l’œil le plus proche net, autant en photo de coiffure on doit pouvoir prendre quelques libertés avec cette règle.
Il s'agit d'un parti-pris esthétique, et seuls des essais avec les différentes distances de mise au point pourront t'aider à décider ce qui, à ton avis, donne le résultat que tu préfères.
Mais la tendance, pour ce genre de photos, est d'avoir tout net ; donc d'utiliser des ouvertures moyennes, autour de f/8 ou f/5.6 ; donc d'avoir une lumière relativement abondante ; donc d'utiliser le flash.
Un coin d'ombre à l'extérieur, en lumière naturelle, pourrait aussi convenir, mais il faudra probablement installer en plus un fond uni. Donc au total, si tu fais tes photos chez tes clientes, ce sera plus simple et plus rapide de les faire au flash, en intérieur et devant un mur uni.
Bien entendu, il faut absolument éviter le flash intégré du boitier. Et si tu utilises un flash cobra monté sur la griffe flash, ce qui n'est pas non plus la solution optimale, il faudra prévoir un diffuseur de grande surface, ou au moins un flash indirect.
Dernière petite difficulté : pour le flash déporté sans fil, le D5200 n'est pas le boitier le plus adapté, car il ne sait pas piloter seul un flash déporté sans fil. On peut y arriver, mais avec un déclencheur iTTL sans fil en plus.