Publicité

*

elcliclac

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« le: 19 juil., 2014, 10:19:04 am »
Bonjour

Vu le tarif de cet objectif, qu'à t-il d’exceptionnel comparé au 50 1.4 af-s g (le prix, oui, je l'ai remarqué, aussi il fait 8 mm de plus) mais encore, comment justifier un tel prix , ce doit être une optique terrible ... Merci

Publicité

*

jackfish

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #1 le: 19 juil., 2014, 10:28:55 am »
Bonjour

Vu le tarif de cet objectif, qu'à t-il d’exceptionnel comparé au 50 1.4 af-s g (le prix, oui, je l'ai remarqué, aussi il fait 8 mm de plus) mais encore, comment justifier un tel prix , ce doit être une optique terrible ... Merci
Je ne connais pas ce 58mm , j'ai le 50 f1,4 AF-S G qui malheureusement ne me sert pas beaucoup (je ne fais pas de portraits)
mais vue le prix ça doit être une bombe. Je voudrai savoir si le traitement nanocrystal de cet objectif est vraiment une époustouflante avancée dans la qualité de l'objectif.

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #2 le: 19 juil., 2014, 11:02:23 am »
35 pages de lecture sur le sujet............. ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209064.0.html

*

jackfish

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #3 le: 19 juil., 2014, 11:47:39 am »
35 pages de lecture sur le sujet............. ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,209064.0.html
Merci, j'ai lu et comme d'habitude il y a les pour et les contre, difficile d'avoir un point de vue. Actuellement je ne me sert que très peu de cet objectif. Si je devais faire des photos de produits je verrai peut être le 50 sigma art

*

jackfish

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #4 le: 19 juil., 2014, 13:56:56 pm »
Bonjour,
Est-il besoin d'aller chercher du hors norme dans un 50 ou 60mm non micro ? Alors que le 1,8 est superbe ? Que les 1,4 Ais ou afd afs-g donnent satisfaction ?

Si la réponse est oui je préfère le noct F 1,2

Sinon pour ce prix... Ou plus un 85mm f1,4 un 200mm f2,8 sont quand même des cailloux qui surprennent à l'image et pas qu'à la possession...
Comparons ce qui est comparable.  On ne fait pas les mêmes images avec un 200mm. La question première d'Elcliclac est de connaitre la justification d'un tel objectif (58mm)
Je ne connait pas le noct f1,2

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #5 le: 19 juil., 2014, 14:34:37 pm »
On à la def et le bokeh mais pas le même cadrage avec un 85 et un 200. Pour toutes les focales il y a des objo d'exception. Les 50-60 ne déroge pas à la règles. Il n'y a qu'à voir le 50 F/2 mackro, l'otuss de zeiss et l'ancien Noc de nikon. et maintenant cette version. Bref le piqué est là, le bokeh aussi. Après le prix c'est à chacun de voir si il se justifie avec ce qu'on en fait. Les leicaiste mettent bien quelques centaine voir bien plus pour de simple 50mm manuel.
Vendeur d'émotions!

*

elcliclac

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #6 le: 19 juil., 2014, 15:12:26 pm »
Je suppose qu'il faut vraiment avoir un besoin spécial pour un tel objectif, sans doute pour du portrait , mais , je préfère des focales plus longues ... quant aux Zeiss et autres Voïgt  ... je ne suis pas du tout adepte , à la limite gratuitement, peut-être me donnerai-je la peine d'en essayé un :lol:
J'attends sagement mon 50 1.8 af-s g qui sera amplement suffisant, sans doute peu utilisé il sera ... Merci

*

tagada

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #7 le: 19 juil., 2014, 18:05:50 pm »

quand on voit ce qu'on peut faire avec un 105mm 2,8 en piqué/bokeh…


...Et quand on voit tout ce qu'on ne peut pas faire avec ces longues focales, ça légitime le fait de se poser la question de que vaut ce 58mm 1.4g.

Je suis d'accord avec toi cela dit à F/8 à mon avis c'est du fric jeté par les fenêtres. Un tel objectif est certainement destiné à ceux qui utilisent spécifiquement la PO.

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #8 le: 19 juil., 2014, 21:09:53 pm »
Le noct nikkor était le premier de l'époque à avoir une lentille asphérique je pense. Le coma et le flare étaient réduits, utiles en photo de nuit urbaine par exemple où les bords de l'image gardaient une luminosité et un contraste nets. Un objectif pour renards de la nuit :)
A noter que Nikon a produit un 50mm 1:0 sur les appareil série S. Et Canon a fait un FD 50 1:0,95.

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #9 le: 19 juil., 2014, 21:16:41 pm »
A noter que Nikon a produit un 50mm 1:0 sur les appareil série S. Et Canon a fait un FD 50 1:0,95.

C'est de l'appellation commerciale, il est impossible de faire un objectif ouvrant à f/0,5 ou f/1 car il y'a du verre entre le sujet et le capteur/film et que le verre si pure qu'il soit freine la lumière.
F3,F301,F6s et D800E

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #10 le: 19 juil., 2014, 21:30:28 pm »
C'est de l'appellation commerciale, il est impossible de faire un objectif ouvrant à f/0,5 ou f/1 car il y'a du verre entre le sujet et le capteur/film et que le verre si pure qu'il soit freine la lumière.

Ceci intéressera tout le monde je pense, y compris l'initiateur du fil.

http://www.dg77.net/photo/tech/fast.htm#sk

Utile également: http://www.dg77.net/photo/tech/optique.htm
« Modifié: 19 juil., 2014, 21:33:10 pm par Al »

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #11 le: 19 juil., 2014, 22:23:16 pm »
Bonjour Elcliclac,
j'ai lu beaucoup de littérature au sujet de de cette optique sur différents forum français et étrangers, j'ai vu beaucoup d'images aussi.
J'ai hésité longuement entre ce 58 et le 50 sigma.
Mon choix s'est porté sur le sigma.
Ce qu'il en ressort du 58, c'est à peut près ça:
optique au rendu atypique, taillé pour les photos de nuit.
La zone de netteté à faible distance est très courte, sa netteté est très progressive, ce que certains attribuent à un manque de piqué.
Son bokeh est assez impressionnant, doux et crémeux, son AF un poil plus rapide que le 50 AFS, mais là y a pas de mal.
Un optique faite pour la douceur et la rondeur à faible ouverture, qui se comporte comme un 50 traditionnel à partir de f/5.6
Pour le prix, ben, comme toute optique Nikon pro, elle coûte un bras.
Perso, j'ai les images qui claquent et qui piquent fort, avec le sigma je ne suis pas déçu, quand je parviens à faire une mise au point correcte, ça arrache pas mal dès la PO.
un exemple du sigma à PO que j'ai posté sur le forum:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=103441.0
Et un crop 100% sans accentuation brut de capteur


NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #12 le: 19 juil., 2014, 23:15:49 pm »
C'est de l'appellation commerciale, il est impossible de faire un objectif ouvrant à f/0,5 ou f/1 car il y'a du verre entre le sujet et le capteur/film et que le verre si pure qu'il soit freine la lumière.

Quand tu prends une loupe et qu'avec tu projettes l'image du soleil en un point très petit sur une feuille de papier si bien qu'elle en vient à s'enflammer, le verre de la loupe n'a-t-il pas concentré la lumière?


NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #13 le: 19 juil., 2014, 23:15:56 pm »
Pour compléter, ce que j'ai retenu de cette optique, c'est qu'elle est totalement atypique et ne peut en aucune manière être comparée à un 50mm classique.
C'est un objectif optimisé pour faire un certain type de photo (portraits de nuit avec un joli bokeh en plan plus ou moins large).
Son bokeh et son rendu sont très spécifiques.
Certains portraitistes en sont fans, ceux qui n'ont voient pas l'usage ont certainement raison de s'en détourner.

*

elcliclac

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #14 le: 20 juil., 2014, 08:46:28 am »
Bonjour
Merci à vous tous,
Voilà , mon opinion perso, il vaut ce qu'il vaut
Après avoir lu et relu etc ...  déjà a partir du site Nikon avec la description ....
Certes , cet objectif est très cher, mais .... il y a un mais ....
Pour éviter de dire n'importe quoi, je vais juste vous dire ce que j'ai envie de faire
Dans un premier temps, je vais essayer de faire toutes mes images avec le d800 + 50 mm 1.8, afin de me réhabituer a cet ensemble qui dans le passé était la base d'un équipement 24 x 36 .... et, il y a des images a faire et à refaire ... il va de soi, que c'est vu dans le cadre d'un petit amateur, sans obligation de tel ou tel autre résultat ... 1 boitier + 1 objectif et à moi les sorties photographiques  :lol:
Ensuite, si,  je me réadapte bien a cette longueur de focale, il se pourrais bien que je m'oriente vers ce 58 mm 1.4 .... eh ! oui, je sens , qu'il y a des images sublimes à faire avec un tel cailloux, au lieu de zoomer à tout va ... je ne pense pas que ce dernier soit spécifiquement fait pour la nuit , bien sur il sera efficace par mauvaise visibilité , mais, au niveau du bokeh , des détails sur une images, il sera champion .... voilà, c'est ma pensée profonde de la nuit passée
Il ne faut pas comparer un 50 mm 1.4 traditionnel avec ce cailloux, mais, pas du tout, c'est le jour et la nuit selon ce que l'on veut faire avec ... maintenant, il va de soi, que l'on peut faire les mêmes images qu'avec le 20 traditionnel, mais ce serait dommage ...
Je vois, là une occasion, de revoir complètement ma façon de faire des images  ;)
Bonne méditation, bon dimanche

Publicité