Publicité

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #45 le: 02 nov., 2014, 21:01:39 pm »
le 200mm est mon préféré…
(mais en pratique surtout en mariage je préfère le télézoom, cadrage adaptable et plus léger).
le 600mm en sport ou en animalier est un top… là il faut ce qu'il faut.

+1 pour le 200 f2, certainement le meilleur que j'ai eu entre les mains chez Nikon.

Publicité

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #46 le: 03 nov., 2014, 11:00:25 am »
une affirmation sans réalité expérimentale coute pas cher… le 50mm 1,8 G pique très fort dès la pleine ouverture (ou alors l'exemplaire n'est pas bon, ce qui peut arriver)… au point qu'on peut se demander quoi demander de plus pour une somme folle ?…

pour avoir un beau bokeh, il faut une objectif qui pique à Pleine ouverture, mais aussi une belle lumière… la qualité de l'objectif ne fait pas tout
l'objectif ne peut pas produire un beau bokeh si la lumière, l'arrière plan ne sont pas là…

ici à F1,8… je ne vois pas comment on pourrait fais plus piqué et moins cher : 179€ !

Je ne vois pas vraiment comment tu peux juger le piqué comme ça de 2 objectifs l'un bas de gamme et l'autre premium en te basant sur une une image 10 fois plus petite, pour voir la vrai différence il faut des crops de 100%, et là crois moi tu verras bien comment le 58mm va chercher des détails a partir de F2.8, que les 50mm F1.4 et F1.8 peinnent a récupérer a F4. ceci est très important pour un pro qui ne photographie pas essentiellement pour uploader ses photo sur Flicker, mais va jusqu’à imprimer du grand format.

d'autre part la vrai qualité du bookeh c'est le flou mais aussi la manière dont se détache le sujet du fond assez mou pour le 58mm mais pas assez avec des F1.4 et F1.8 en grande ouverture, et aussi le rendu homogène de ce flou dans la photo, avec le 58mm on est vraiment proche d'un 85mm F1.4.

Si la langue de Shakespeare ne te pose pas de problème, je t'invite a lire ce petit article qui traite le 58mm :
http://neilvn.com/tangents/review-nikon-58mm-f1-4g-lens/

UP et une video : https://www.youtube.com/watch?v=GVAhXIj49gw
« Modifié: 03 nov., 2014, 16:36:43 pm par molmi »
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #47 le: 03 nov., 2014, 14:33:07 pm »
Pour info j'ai eu le noct AIS 58mm f/1.2 pendant une dizaine d'année et je m'en suis séparé l'année passée(un exemplaire comme neuf superbe):
la construction est magnifique et l'ouverture 1.2 est surprenante. On est content de l'avoir en main.
Mais avec les derniers boitiers > 16MP je trouve que ce caillou commence à souffrir du temps.je l'ai utilisé en numérique sur un D3 et D3S ( c'était pas mal) et ensuite sur un D3X , D4 et D800e et c'est là que j'ai trouvé qu'il baissait, particulièrement dans le contraste des couleurs, un peu mou et aucune amélioration en fermant le diaphragme.

A PO en effet le flare est bien maitrisé mais par rapport à d'autres optiques plus récentes, franchement je le trouvais en retrait sur les aberrations, le piqué, le contraste.... Je ne dis pas qu'il n'est pas bon, mais quand on voit le prix à payer sur le marché de l'occas, difficile d'y aller. Je sais que le 58mm 1.4 AFS de NIKON est contreversé mais après avoir testé les deux , on sent la différence d'époque. Ok il n'ouvre "qu à" 1.4, mais le bokeh me semble meilleur à 1.4 sur le nouveau ( cela est très personnel).
Je fais pourtant de la photo depuis ~40 ans , mais meme si on a la nostalgie des beaux cailloux d'autan, il faut de temps en temps etre pragmatique.
Par contre je partage les avis sur le 200mm f/2 ( j'ai la version AFS VR1).Il n'ya qu'un mot : sublime.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

Pictures4events

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #48 le: 03 nov., 2014, 21:50:08 pm »
Si vous voulez voir un comparatif, fait par Jean Claude sur le forum CI, des 50mm af-s F1.4G et F1.8g vs le 58mm F1.4g: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.200.html
« Modifié: 03 nov., 2014, 21:57:48 pm par Pictures4events »

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #49 le: 03 nov., 2014, 23:37:13 pm »
Si vous voulez voir un comparatif, fait par Jean Claude sur le forum CI, des 50mm af-s F1.4G et F1.8g vs le 58mm F1.4g: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.200.html

J'y reviens et en commençant par la première page j'y lis en citant J.Claude :

Le problème du 58G est qu'un résultat correct à 1,4 et courte distance exige une map hyper précise qui n'est pas atteinte par défaut par beaucoup de boîtiers.
Map précise ne signifie pas seulement AF parfait mais aussi alignement capteur/ baïonnette, tirage du boîtier, calage des transmetteurs de l'objectif...


Et là tu vois quand je vois que c'est aussi pointu honnêtement je continue même plus la lecture car je n'ai aucune envie d'acheter un objectif qui demande autant de précisions, j'aime faire les photos mais pas chercher des heures à savoir ce qui ne va pas, c'est certainement un objectif fabuleux mais trop élitiste pour moi... :hue:

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #50 le: 04 nov., 2014, 00:16:28 am »
Si vous voulez voir un comparatif, fait par Jean Claude sur le forum CI, des 50mm af-s F1.4G et F1.8g vs le 58mm F1.4g: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.200.html
On aura réussi à trouver sur ce forum un inconditionnel du fameux Jean-Claude, le type le plus prétentieux et imbu de sa personne qui puisse exister, qui affirme beaucoup de choses savantes et incompréhensibles pour le commun des photographes et qui de plus, ce qui est un vrai comble, ne montre quasiment jamais de photos.

Je rejoins bien Philonomad quand il écrit "là on est plus à se torturer l'esprit pour savoir si y a un poil qui pique".
Pas sûr que les clients de notre ami professionnel sachent apprécier les photos faites avec un tel objectif. A moins qu'il ne veuille avant tout se rassurer quant à sa capacité à produire des images originales que ne seront pas capables de faire les amateurs.
« Modifié: 04 nov., 2014, 00:50:55 am par emvri »

*

Pictures4events

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #51 le: 05 nov., 2014, 00:42:45 am »
On aura réussi à trouver sur ce forum un inconditionnel du fameux Jean-Claude, le type le plus prétentieux et imbu de sa personne qui puisse exister, qui affirme beaucoup de choses savantes et incompréhensibles pour le commun des photographes et qui de plus, ce qui est un vrai comble, ne montre quasiment jamais de photos.

Je rejoins bien Philonomad quand il écrit "là on est plus à se torturer l'esprit pour savoir si y a un poil qui pique".
Pas sûr que les clients de notre ami professionnel sachent apprécier les photos faites avec un tel objectif. A moins qu'il ne veuille avant tout se rassurer quant à sa capacité à produire des images originales que ne seront pas capables de faire les amateurs.

Tu décris plus Verso92 là :-)

Je n idolâtre pas du tout JC... J ai partagé son test c est tout.., on en trouve pas vraiment sur le net de tres explicites...

NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #52 le: 05 nov., 2014, 01:12:59 am »
Tu décris plus Verso92 là :-)
Lui au moins montre ses photos, ce qui est déjà plus respectable à mes yeux.
(je clos le sujet)

*

Pictures4events

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #53 le: 05 nov., 2014, 23:12:23 pm »
Quelques photos prises avec ce beau cailloux ici: http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-58mm-f-1-4g-t138874-1230.html

*

Pictures4events

  • Invité
NIKON 58mm f/1.4 AF-S G
« Réponse #54 le: 06 nov., 2014, 21:42:11 pm »
Déjà 58 n est pas égal à 50.. Mais bon...

Le gros souci de cette optique c est qu on casse souvent du sucre dessus sur internet et généralement par des non possesseurs de celle-ci.

Le 58 a des résultats qui plus est fausses sur de simples tests de mire (plat) de par sa courbure de champs.  en lisant les forums c est assez bien expliqué...

Je l ai achetée à sa sortie et aux premiers tests j avoue que je n étais pas bluffé par celle-ci.  Je l ai d ailleurs ramenée au magasin dans la semaine qui suivait...

Je me suis un peu plus penché sur ses caractéristiques, vu pas mal de photos.. Et teste en prenant soin de bien calé celle-ci en MR.. Fait quelques tests et j ai fini par craquer vu que j en ai racheté une il y a moins d un an...  Mon 50mm F1.8g Special Edition aussi bon soit il pour son prix ne sors que quand je suis en mode ultra léger... C a d très peu souvent en fait lol.

Je voulais m alléger a l époque pour mon pauvre dos et finalement j ai fait tout l inverse en privilégiant la qualité... Comme quoi :-)

Je pousse personne à l acheter... Je garde bien mon exemplaire... Maintenant les 50 Nikon G sont loin d être mauvais... Même si optiquement  pas mal de monde reproche à Nikon de ne pas avoir sortit un équivalent de cette focale au très bon Sigma Art.  Ce sont tous de mêmes de bonnes optiques pour leur prix... Les versions D étaient plus moles à PO.

Et Sigma et Tamron font aussi très fort avec leurs derniers cailloux.



Meme le photographe Sarnop/4mpx (suivant le forum) est impressionné par cette optique. Et ce n est pas un manche en photo... C est un habitué des MR calés tiptop... Suffit de voir les photos d oiseaux qu il partage...  C est lui qui a créé ce fil sur CI: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.0.html
« Modifié: 06 nov., 2014, 22:08:42 pm par Pictures4events »

Publicité