quant aux Zeiss et autres Voïgt ... je ne suis pas du tout adepte , à la limite gratuitement, peut-être me donnerai-je la peine d'en essayé un 
Les Zeiss... c'est cher c'est sûr, mais si j'avais les moyens, il y en a que je voudrais bien essayer même sans qu'ils ne soient gratuit, le concept est intéressant tout de même... l'idée de faire une optique hors norme avec un rendu formidable quelque soit le poids de verre et le prix.
J'aimerais bien tester le rendu quand même.
Quand au 58... il est supposé être plus raffiné que les 50 AF-S qui sont des optiques "de grandes séries" accessibles, c'est ce qu'ils expliquent dans le magazine nikon pro. Il est supposé comme ses illustres prédécesseurs avoir un rendu bien particulier par faible lumière / nocturne, je penses que cela relève du possible mais que c'est difficilement quantifiable et uniquement à évaluer selon le ressentie de chacun.
Pour l'anecdote, Nikon ne peut pas produire d'optique AF qui ouvre à plus de 1.4 dans de bonne condition contrairement à Canon qui a un 1.2 au catalogue... c'est que la monture F est d'un diamètre trop faible une fois qu'on a calé les contact électroniques... alors que celle Canon est plus grande. C'est pour ça qu'ils n'ont pas pu proposer un Nokton qui ouvre vraiment à 1.2 voir 1 qui aurait eu bien plus de sens à mon avis. Et la firme de Sölm triche parce que l'absence de miroir est un avantage considérable ! Pas besoin du groupe arrière qui compense cette zone de "vide".