Publicité

*

david13or

• Invité
Mesure de lumière
« le: 13 Nov, 2007, 17:17:26 pm »
Hello,

Je bouquine... je test, ... mais encore bcp de question

Pour être bien sûr. Quand on dit de faire une mesure de lumière c'est simplement visé son sujet, puis d'éventuellement la mémoriser ?

Pourriez-vous me donner un exemple est c'est mieux de faire la mémorisation de l'expo avant de recadrer ?

On me dit la charte de gris ezy Balance est pas mal, qu'en pensez-vous ?
Quand on à le temps d'utiliser une charte de gris, le résultat est vraiment meilleur ?

Merci d'avance

Publicité

*

Jaco

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #1 le: 13 Nov, 2007, 17:40:55 pm »
Le meilleur système de mesure est, a été et restera à jamais la mesure de la lumière incidente.
En plus clair, on mesure la quantité de lumière qui éclaire le sujet et pas la quantité de lumière réfléchie par celui-ci.
En effet suivant que le sujet (un simple personnage par exemple) sera habillé en blanc ou en brun foncé, la quantité de lumière réfléchie ne sera pas la même et la cellule, aussi bonne soit elle, se plantera.
On peut aussi photographier un carton Kodak gris moyen à 18% de réflexion en plein cadre pour avoir une mesure parfaite. Cela donnera la même valeur que la lumière incidente.
Personnellement je ne me sers jamais de la mémorisation de l'exposition (mais je suis un vilain petit canard...), trop peur de perdre mon sujet et mon cadre en faisant ce genre de tour de passe passe...!

*

jeremy_paris

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #2 le: 13 Nov, 2007, 17:42:19 pm »
Avec la charte gris neutre tu es sûr de ne pas faire d'erreur vu que la cellule n'est pas influencée par le sujet. Faut mettre la charte exactement dans la même lumière que le sujet de ta photo (du coup c'est dur pour du paysage, si tu veux prendre la montagne de l'autre côté de la vallée...).

La mesure de lumière est soit spot (très précise car seul un tout petit angle est pris en compte pour la mesure), pondérée centrale (le cercle au milieu de ton viseur compte pour 60% de la mesure et le reste pour 40) ou matricielle où là c'est très compliqué et tu as le droit à plein de processeurs qui analysent je sais pas trop quoi.

Si tu est en pondérée centrale, avec la charte ezy balance, tu mets ta charte exactement dans l'axe de prise de vue avec la même lumière que reçoit le sujet. Par exemple, pour un portrait tu colles la charte sur la tête du modèle dans l'axe de prise de vue. Ensuite tu point le cercle de ton viseur dessus et tu as ton expo, diaph et vitesse. Cette expo est correcte car non influencée par la peau plus ou moins claire du modèle. N'oublies pas de décoler la charte du modèle avant de prendre la photo ;) et ne fais pas d'ombre dessus en prenant ta mesure.

*

Jaco

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #3 le: 13 Nov, 2007, 17:52:33 pm »
Une "charte" de gris neutres est toujours composée de 6 gris différents allant de la réflexion maximale (blanc de magnésie fraîchement grattée) à 96%) jusqu'à la réflexion minimale 3% (tissus de velours noir) (96% - 48% - 24% - 12% - 6% et 3%)

Je suppose que Jérémy parle du carton gris à 18%  (18% étant bien une moyenne en 12 et 24%...)

Mesure de lumière
« Réponse #4 le: 13 Nov, 2007, 18:54:58 pm »
Citation de: david13or
Pourriez-vous me donner un exemple est c'est mieux de faire la mémorisation de l'expo avant de recadrer ?
Voir ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=133851#p133851

*

david13or

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #5 le: 13 Nov, 2007, 19:02:46 pm »
Merci super sympa et bonnes explications... je vais en acheter une... une idée d'un endroit, un site à bon prix ?
Maintenant, c'est pour tout ce qui est paysage pas la peine... le pire c'est en voyages on a pas bcp de temps... je fais un circuit en mars en thaillande et on ca pas chômer...

Spot, c'est trop risqué à mon niveau

*

jeremy_paris

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #6 le: 14 Nov, 2007, 14:04:36 pm »
Effectivement je parlais du "carton" (c'est pas en carton) gris neutre de Ezy Balance. Pour l'expo, la charte n'est pas super utile de toute façon.

NB: cellule de l'appareil photo en mesure incidente sur carton gris neutre = mesure à la cellule en lumière réfléchie

On en trouve un peu partout. Essaye digit photo peut-être.

*

david13or

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #7 le: 14 Nov, 2007, 14:10:51 pm »
je reviens malgré tout à ma question.... quand on dit mesurer l'exposition c'est visé avec le collimateurs central l'endroit où l'on faire la mesure, puis éventuellement la mémoriser ?

Dans le livre de Vincent Luc (Maîtriser le D80) il dit que pour faire une mesure incidente, un pot de nutella sur l'objectif fait l'affaire à bon prix pour un bon résultat.

Concernant la charte, il conseille quand c'est possible de l'utiliser pour la balance des blancs MAIS aussi pour la mesure d'exposition

*

etienne.be

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #8 le: 14 Nov, 2007, 14:31:38 pm »
"cellule de l'appareil photo en mesure incidente sur carton gris neutre = mesure à la cellule en lumière réfléchie"

une remarque: si tu mesures sur un gris neutre, tu es en lumiére reflechie et pas incidente

*

etienne.be

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #9 le: 14 Nov, 2007, 14:34:38 pm »
"quand on dit mesurer l'exposition c'est visé avec le collimateurs central l'endroit où l'on faire la mesure, puis éventuellement la mémoriser ?"

pas forcement, ca dépend du type de mesure que tu utilises - matricielle - indépendante du collimateur - ou spot ( sur la zone selectionnée)

*

david13or

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #10 le: 14 Nov, 2007, 14:42:03 pm »
vu mon experience, matricielle encore pour le moment, mais vite en pondérée, et par la suite en sport vu la délicatesse

*

Jaco

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #11 le: 14 Nov, 2007, 16:04:12 pm »
Citation de: jeremy_paris
Effectivement je parlais du "carton" (c'est pas en carton) gris neutre de Ezy Balance. Pour l'expo, la charte n'est pas super utile de toute façon.
NB: cellule de l'appareil photo en mesure incidente sur carton gris neutre = mesure à la cellule en lumière réfléchie
On en trouve un peu partout. Essaye digit photo peut-être.
Le carton Gris Kodak 18% est bien ... en carton.
Ils sont livrés dans un pochette plastique ainsi que deux autres petit cartons gris 18% de format 4x 5 inches destinés à être placés dans un sujet...
Code référence Kodak pour la commande E152 7795 (Publication R27)
Je ne vois absolument aucun intérêt de mesurer en lumière incidente sur un carton gris... celui ci ne sert qu'à la mesure réfléchie!

Dans le livre de Vincent Luc (Maîtriser le D80) il dit que pour faire une mesure incidente, un pot de nutella sur l'objectif fait l'affaire à bon prix pour un bon résultat.
Ca y est, mes hallucinations me reprennent de nouveau...:lol: (à la limite j'utiliserais une demi-balle tennis de table ou une bonne cellule à main...mais un couvercle de pot de Nutella quand même... il faut au moins une demi-sphère pour capter toutes les lumières;))
Elles doivent  être belles ces mesures aux noisettes et au chocolat...
La route est longue...

Lu ce matin...
quand on revient par exemple d'un mois au mexique, c'est évident d'avoir un nombre important de superbes photos à montrer à sa famille et ami. Une heure de photos avec une musique de fond est aussi agréable à regarder qu'une heure de vidéo. Si la gravure sur DVD et une musique de fond multi piste est prévue ce n'est pas pour rien. Le diaporama est présenté sur un TV HD.
Un diaopra de 10 minutes piur résumé en ce qui me concerne 17 jours au Mexique c'est ridicule :-)
Je dois en faire un aussi sur l'Egypte, et bientôt un important sur la thailande.
Un mois au Mexique ou 17 jours au Mexique.... c'est pas la même chose!!!;)
J'aimerais bien voir les voir ces "superbes" photos au Nutella...

Promis j'arrête de te taquiner!

*

david13or

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #12 le: 14 Nov, 2007, 16:48:51 pm »
Je ne suis pas vexé, mais ça me fait toujours sourire les gens qui font des longues réponses, et sui démontre que seul leurs idées sont les bonnes.
Si tu te fou de couvercle de pot de nutelle, dis-le directement à la personne concernée dont voici son CV et qui je ne pense pas un imbécile.

http://www.vincentlucphoto.com/eyrolles-vm-reponses-photo-cv.html

Moi perso, je suis novice, je pose toutes sortes de questions, j'écoute, je compare, je test, .... et aussi je respecte les avis de tout le monde.

*

Jaco

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #13 le: 14 Nov, 2007, 17:16:11 pm »
Oufti, un novice qui fait quand même de "superbes" photos et qui confond 17 et 30... tout çà en français dans le texte!
Quant au bouchon de pot de Nutella, c'est quand il veut... on fera les comparaisons qui s'imposent avec une vraie cellule incidente à main!
Je dois bien avoir une vieille Spectra ou une vieille Sekonic qui traînent au fond d'un tiroir...
Lui avec son pot d'noisettes au chocolat et moi avec ma cellule.... on verra bien!
Je parie sur au moins deux diaph d'écart... Chiche?

*

PHOTOKOR

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #14 le: 14 Nov, 2007, 17:23:17 pm »
A David13or:

- Au lieu de stresser et avoir des états d'âme (c'est très mauvais pour la santé ;)!), tu ferais mieux de t'acheter un bouquin sérieux sur les techniques photographiques.

- Mesurer la lumière est un acte basé sur un raisonnement très logique et qui tient compte de quelques paramètres précis: taux de réflexion du sujet ou de la scène photographiés, latitude de pose du capteur ou du support argentique, ombres ou hautes lumières, types de mesure ou de cellule utilisées. Mesure incidente ou réfléchie.

- Sur un boîtier manuel simple, cas du Leica M6 par exemple, tu ne disposes que d'une seule mesure sélective (plus ou moins spot) et c'est tout! Il n'empêche que, bien utilisée, elle donne des résultats remarquables. Car c'est toi, le photographe, qui seul peux savoir quelle est la partie de la scène photographiée la plus importante et qui doit être le mieux exposée, sachant par exemple qu'avec un film inversible la latitude de pose est égale à 0,5 IL ou proche de 0. C'est à toi également qu'il convient de connaître la latitude de pose de ton capteur et travailler en fonction de ses caractéristiques. Souvent tu dois choisir: avoir les hautes lumières "cramées" avec les ombres détaillées ou faire le choix contraire. Naturellement, tu peux toujours te confier aux choix définis par la mesure multizones: dans ce cas toutes tes photos seront "standardisées", sans personnalisation aucune. Il en a qui s'en accomodent sans problème!

Cordialement,

Photokor.

Publicité