Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #15 le: 14 Nov, 2007, 17:34:02 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: jeremy_paris
Effectivement je parlais du "carton" (c'est pas en carton) gris neutre de Ezy Balance. Pour l'expo, la charte n'est pas super utile de toute façon.
NB: cellule de l'appareil photo en mesure incidente sur carton gris neutre = mesure à la cellule en lumière réfléchie
On en trouve un peu partout. Essaye digit photo peut-être.
Le carton Gris Kodak 18% est bien ... en carton.
Ils sont livrés dans un pochette plastique ainsi que deux autres petit cartons gris 18% de format 4x 5 inches destinés à être placés dans un sujet...
Code référence Kodak pour la commande E152 7795 (Publication R27)
Je ne vois absolument aucun intérêt de mesurer en lumière incidente sur un carton gris... celui ci ne sert qu'à la mesure réfléchie!
Je pense que tu m'as mal compris ou je m'ai mal exprimé ;). Pour info le carton gris neutre kodak est très dur à trouver et est cher il me semble. le machin en plastique d'Ezy est pliagle et lavable contrairement au carton de Kodak et est à 29€ si je ne m'abuse.

Faire une mesure en lumière réfléchie avec ton appareil photo sur le carton ou autre gris neutre revient en effet à faire une mesure en mode lumière incidente avec une cellule à main non? C'est moins pratique c'est vrai.

Le nutella je suis sceptique, c'est de l'à peu près et c'est pas bon pour le cholestérol qui plus est. :D

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #16 le: 14 Nov, 2007, 17:39:09 pm »
...pour la petite histoire, le coup du couvercle de Nutella vient du livre de Vincent Luc, "maitriser le... Canon 350D". ( ou le Cacao 350D?)
Vieille astuce bien connue avant l'invention du couvercle de Nutella.

*

mija1789

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #17 le: 14 Nov, 2007, 17:51:13 pm »
Merci, j'ai maintenant de quoi justifier vis-àvis de mon épouse l'achat d'un stock de Nutella (c'est pour la photo!) :)

*

Jaco

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #18 le: 14 Nov, 2007, 17:53:19 pm »
:lol:
Sur ma pochette de cartons gris Kodak (Kodak Gray Cards) il est imprimé 14,95 dollars US ce qui, au cours du dollar actuellement...
Je suis passé chez Lastolite
http://www.lastolite.com/#
J'utilise maintenant Lastolite EzyBalance
http://www.lastolite.com/ezybalance.php
Cela se replie en 4, ne tient pas de place dans le sac, blanc d'un côté (très pratique pour la technique WB du blanc mesuré) et face gris neutre de l'autre....e
Il existe aussi Lastolite xpobalance qui est très efficace pour les mesures sérieuses (sans noisettes ni chocolat!:lol:)
http://www.lastolite.com/xpobalance.php

Bon amusement

Pour mon boulot, j'utilise la charte Macbeth ColorChecker....
http://shop.colourconfidence.com/section.php?xSec=10301&xCmd=cl&xLang=6
Plus sérieux il n'y a pas!

http://www.amazon.com/gp/product/B0009ALXU2/ref=pd_cp_p_1?pf_rd_p=250314001&pf_rd_s=center-41&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B0000ALKEJ&pf_rd_m=ATVPDKIKX0DER&pf_rd_r=0748EBR7PZGADWG2WNFH

*

david13or

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #19 le: 14 Nov, 2007, 18:42:00 pm »
Ben oui je suis novice, aller voir mes photos elle sont cool sans vraiment rien de particulier.
J'ai un bouquin vous avez l'auteur et le livre se titre "maîtriser le D80"
Pour lot de choco... c'est clair que c'est pas comparable à du matos pro, mais le gars dit que pour essayer sansinvestir ca marche assez bien...

Pour Photokor, tu dois avoir raison mais en tant que novice, tu comprendras que je ne pige pas tout ce que tu dis....

Il y a des pro ici c'est clair, mais n'oubliez pas que avez été novice aussi. De plus j'ai le programme d'un graduat en 3 ans et la première année on y va molo, c'est innutile de parler Pro à un Novice.

Si je vous parlais de termes juridique avancé pour une simple question, vous seriez encore plus perdu.

*

PHOTOKOR

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #20 le: 14 Nov, 2007, 19:11:33 pm »
A david13or:

- Je ne crois pas que la majorité d'entre nous soient des professionnels de la photo (en tous cas ce n'est pas mon cas): juste de simples passionnés et heureux de partager cette passion commune avec les autres sans discrimination aucune, dans une ambiance particulièrement chaleureuse et amicale (il suffit de visiter d'autres forums pour s'en convaincre ;)! ).

- Il n'empêche que toute passion demande un certain effort et la connaissance ne vient pas toute seule. Ne me ferais-tu pas croire que tu apprends ton métier de juriste juste en visitant des forums sur Internet?

Cordialement,

Photokor.

*

Jaco

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #21 le: 14 Nov, 2007, 19:16:58 pm »
oufti!
Hé bé, les juristes ne sont plus ce qu'ils étaient.... voir l'orthographe! M'étonne pas que la Justice va mal en Belgique!
J'ai aussi été novice - comme tous ici - mais, in illo tempore, je n'ai jamais osé qualifier mes photos de "superbes"!
Jamais! (aujourd'hui non plus d'ailleurs...) ;) Je suis retraité...

Mesure de lumière
« Réponse #22 le: 14 Nov, 2007, 19:21:46 pm »
Eh oh, ça commence à bien faire dans la cour de récré ! Retour sujet SVP !

*

david13or

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #23 le: 14 Nov, 2007, 19:24:47 pm »
Bon innutile de continuer car parler pour parler c'est pas le peine.
Je lis un bouquin, je compte en lire d'autres, et via les forum...  j'apprécie les forums, ... mais souvent les réponses partent dans tous les sens, et la tentative de réponse en fonction de niveau de la personne qui a posé la question .. ne sont pas toujours claire, on y trouve bien plus de remarques et parfois même moqueries...

Il y a une facon d'expliquer, certain ont des explications hyper claire avec des mots pas trop techniques, des comparaisons, parfois quelques photos comme exemple, ...

Maintenant un bon exemple est Jaco, qui se moque bcp, une remarque à présent sur la justice (qui a dit que j'étais juriste), je ne sais plus qui n'a pas compris que 60 secondes font une minute, .... bref bref....

Mais mieux vaut rester malgré tout dans les délires que dans la morosité, maisparfois on essaie de piger, on pose une question toute simple, et ca vole dans tous les sens, sans raison.

*

david13or

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #24 le: 14 Nov, 2007, 19:26:11 pm »
Merci Heywood Floyd pour ton rôle de modérateur....

je précise quand même que j'ai eu pas mal de fois des réponses qui m'ont bien fait avancées.

Mesure de lumière
« Réponse #25 le: 14 Nov, 2007, 19:28:02 pm »
retour sujet, donc. Si ce fil repart en sucette, nous le fermerons.

Mesure de lumière
« Réponse #26 le: 14 Nov, 2007, 19:58:22 pm »
Bonjour,

Jaco à écrit hier :

"...Le meilleur système de mesure est, a été et restera à jamais la mesure de la lumière incidente."

...Oui, certes Jaco, c'est un peu "abrupte" bien sur, mais néanmoins sans oublier de compenser "un poil" ( ...et tout le savoir ou l'expérience est dans ce "poil") cette mesure ainsi relevée en fonction de la valeur réfléchissante du sujet.

Par exemple si votre sujet est très sombre et que vous ne relevez avec votre cellule que la mesure en lumière incidente, au résultat il est certain que le rendu du sujet sera un peu "bouché" - ou sous exposé - sur l'Ekta, ou le négatif.
De même à l'inverse, avec le même type de mesure de lumière, si le sujet est très clair il conviendra de compenser cette prise de mesure pour éviter que le rendu du sujet ne soit un peu sur exposé.
En fait celà s'apparente à faire simplement un braketing.

...Enfin, c'est comme celà que je procédais autrefois - et je n'était pas le seul - lorsque j'avais ce type de "soucis" sur des prise de vue d'objets au studio.

Cordialement.

*

jeremy_paris

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #27 le: 15 Nov, 2007, 10:08:13 am »
En tout cas pour réellement apprendre l'exposition, oublies la mesure matricielle et choisis plutôt la pondérée centrale. Après tu pourras toujours comparer les différentes mesures mais je pense que pour apprendre, la mesure pondérée centrale est la meilleure solution. Le machin gris neutre (note mon vocabulaire très pro ;)) me sert surtout à faire des comparaisons, je sais par exemple que le trottoir en face de chez moi est 1/2 diaph plus clair que le gris neutre, ma main un peu plus, l'herbe à tel endroit est plustôt en zone 5... Dans la pratique je ne m'en sers pas beaucoup.

Mesure de lumière
« Réponse #28 le: 15 Nov, 2007, 10:13:59 am »
Je ne sais pas s'il faut commencer avec la matricielle ou la pondérée pour apprendre. Je pense que la matricielle est la seule qui développe l'expérience et la sensibilité à la valeur de lumière (light value) et surtout à la différence de luminosité entre 2 zones de la scène à cadrer.

Pour ma part je suis par défaut en matricielle, et j'utilise la pondérée si la scène est très contrastée (notamment en grand angle). Si la zone à mesurer est étroite, alors mesure spot.

*

Rogue

• Invité
Mesure de lumière
« Réponse #29 le: 15 Nov, 2007, 10:32:55 am »
je n'utilise que la spot :(
je mesure la lumiere sur mon sujet principale, sur 2 ou 3 autres points de l'image qui me paraissent important, et au feeling je fais mon exposition.

c'est grave docteur ?

Publicité