Je ne vois pas en quoi un D200 ou un D300 ne serait utilisable que par des photographes avancés, sauf à donner dans un snobisme répartissant les photographes et leurs compétences supposées selon le prix de leur matériel.
La vraie question, c'est en effet de savoir comment madame conçoit la photo. S'agit pour elle de cadrer et appuyer sur le bouton ? De maîtriser toute la technique de la prise de vue ? D'avoir un matériel efficace mais peu encombrant ? Un appareil qu'on peut pousser dans ses retranchements ?
La technique photo n'est pas inaccessible, elle s'apprend très vite, même pour un débutant. Mais tout le monde n'a pas l'envie ni le besoin de la connaitre.
C'est uniquement en fonction de tout ça qu'on peut conseiller un appareil.
Si elle veut juste disposer d'un numérique lui donnant accès à la facilité de la prise de vue, la question d'un compact peu ecombrant se pose. Ces appareils sont loin d'être ridicule pour bien des usages.
Si elle utilise son F50 en utilisant les possibilités avancées des reflex (maîtrise de tous les paramètres, profondeur de champ), alors on peut penser à un reflex numérique
D40, D80 ou D200, je me garderais de donner un conseil sans connaitre le destinataire et ses envies photographiques.
