Nous verrons ! Je mets mon conseil de côté ! 
Quand au bon Zoom ça n'existe pas pour moi dans cette gamme de prix, un zoom dans cette catégorie à grande et petite focale n'est jamais très performant. Pour avoir une qualité optimum il faudra l'utiliser dans une plage de focale restreinte. C'est pour ça que je conseillerais une focale fixe.
Mefions-nous des réponses élitistes !
Dire qu'il n'y a rien de bon dans la liste témoigne d'un niveau d'exigence que tout le monde n'est pas obligé d'avoir, ou, pire, d'une méconnaissance totale des objectifs cités. On est en 2014 ! Il y a d'excellents zooms, non ?
Et puis... conseiller un ou 2 fixes à quelqu'un qui débute, c'est quand même vachement risqué : il va acheter le sacro-saint 35mm f/1,8 (excellent !) et s'apercevra très rapidement qu'il cadre trop serré pour des groupes et qu'il est bien trop limité pour des prise de vues lointaines. Alors, il lui faudra un grand angle fixe 18mm, qu'il faut déjà trouver dans le commerce, et un télé : bonjour le budget !
Et qu'on ne recommence pas à parler du zoom-avec-les-pieds-très-formateur, qui est une ânerie qui traine encore dans les forums, défendue par des gens qui ne font que de l'urbain et qui n'ont jamais voyagé et/ou fait de paysage ou de reportage (sportif, ou même familial) ! Quand on n'a pas assez de recul, ou un précipice devant soi, on fait comment ?
Donc, pour moi, aucune hésitation possible :
débuter avec un objectif polyvalent, genre 18-xxxx. Au vu des différents zooms cités, notre ami n'a pas une idée précise des focales souhaitées : débuter en photo avec un 55-300, c'est pas terrible !
Après, quand on a des idées plus précises sur les focales les plus intéressantes, envisager des fixes. Ca fait des années que j'ai des fixes et des zooms, c'est complémentaire, mais l'un est plus polyvalent que l'autre !
Mon site est à votre disposition : la quasi-totalité des photos de voyage a été faite avec des zooms (au fil des années 18-70, 18-200, 24-85, 28-300, 70-200). Chaque image a ses données techniques.