Publicité

*

lucyol44

• Invité
BESOIN DE CONSEILS ET AVIS SUR OBJECTIFS
« le: 13 Juil, 2014, 15:53:59 pm »
Bonjour à tous,

Je débute dans la photo et je souhaiterais avoir vos avis et conseils sur les objectifs suivants :

AF-S DX 18-300 F / 3,5-6,3 ED VR
18-140 F / 3,5-5,6 G ED VR
18-300 F / 3,5-5,6 G ED VR
24-85 F / 3,5-4,5 G ED VR
55-300 F / 4,5-5,6 G ED VR
24-120 F / 4 G ED VR
28-300 F / 3,5-5,6 G ED VR
18-200 F / 3,5-5,6 G ED VR
24-70 F / 2,8 G ED

C'est pour faire du portrait, de la photo de groupe, mais également des paysages...

Si vous avez autre chose de mieux que ce que j'ai noté, n'hésitez pas !

J'accueille avec plaisir tous vos avis et conseils  ;)

Publicité

*

lucyol44

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2014, 16:15:03 pm »
Merci pour votre réponse.

J'ai oublié de préciser, c'est pour un D5200

*

lucyol44

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Juil, 2014, 16:21:40 pm »
Et vous me conseilleriez quoi pour le portrait et quoi pour le paysage ?

Merci pour votre réponse

« Réponse #3 le: 13 Juil, 2014, 17:10:03 pm »
Pour les focales paysage,: Du 10mm au 35mm
pour le portrait: du 50mm au 135mm
Sur DX (série D3XXX, D5XXX et D7XXX) tu multiplies la focale des objectifs par 1,5 pour obtenir la focale correspondante au cadrage de ton boitier. Personnellement j'ai un faible pour le 85mm (50mm sur DX) en portrait et 35mm en paysage (20mm sur DX). Je te conseil de regarder les différentes focales fixes chez Nikon, c'est une excellente école pour démarrer la photo. :)

« Réponse #4 le: 13 Juil, 2014, 17:36:31 pm »
Penses à une chose :
Un jour viendra où tu passeras au FF ou Grand Format ou Grand Capteur ou FX ! Il te faudra alors des optiques pour. Il serait judicieux d'y penser maintenant.

+1
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #5 le: 13 Juil, 2014, 19:14:43 pm »
Penses à une chose :
Un jour viendra où tu passeras au FF ou Grand Format ou Grand Capteur ou FX ! Il te faudra alors des optiques pour. Il serait judicieux d'y penser maintenant.

Rien n'est moins sûr!
Mieux vaut investir dans un bon zoom DX, je veux dire un range de focales correspondant aux utilisations actuelles, plutôt que dans un objectif résultant du compromis d'un éventuel changement de format dans un futur lointain.
« Modifié: 13 Juil, 2014, 19:17:07 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 14 Juil, 2014, 08:09:12 am »
Nous verrons ! Je mets mon conseil de côté !  ;D
Quand au bon Zoom ça n'existe pas pour moi dans cette gamme de prix, un zoom dans cette catégorie à grande et petite focale n'est jamais très performant. Pour avoir une qualité optimum il faudra l'utiliser dans une plage de focale restreinte. C'est pour ça que je conseillerais une focale fixe.

Mefions-nous des réponses élitistes !
Dire qu'il n'y a rien de bon dans la liste témoigne d'un niveau d'exigence que tout le monde n'est pas obligé d'avoir, ou, pire, d'une méconnaissance totale des objectifs cités. On est en 2014 ! Il y a d'excellents zooms, non ?

Et puis... conseiller un ou 2 fixes à quelqu'un qui débute, c'est quand même vachement risqué : il va acheter le sacro-saint 35mm f/1,8 (excellent !) et s'apercevra très rapidement qu'il cadre trop serré pour des groupes et qu'il est bien trop limité pour des prise de vues lointaines. Alors, il lui faudra un grand angle fixe 18mm, qu'il faut déjà trouver dans le commerce, et un télé : bonjour le budget !

Et qu'on ne recommence pas à parler du zoom-avec-les-pieds-très-formateur, qui est une ânerie qui traine encore dans les forums, défendue par des gens qui ne font que de l'urbain et qui n'ont jamais voyagé et/ou fait de paysage ou de reportage (sportif, ou même familial) ! Quand on n'a pas assez de recul, ou un précipice devant soi, on fait comment ?

Donc, pour moi, aucune hésitation possible : débuter avec un objectif polyvalent, genre 18-xxxx. Au vu des différents zooms cités, notre ami n'a pas une idée précise des focales souhaitées : débuter en photo avec un 55-300, c'est pas terrible !

Après, quand on a des idées plus précises sur les focales les plus intéressantes, envisager des fixes. Ca fait des années que j'ai des fixes et des zooms, c'est complémentaire, mais l'un est plus polyvalent que l'autre !

Mon site est à votre disposition : la quasi-totalité des photos de voyage a été faite avec des zooms (au fil des années 18-70, 18-200, 24-85, 28-300, 70-200). Chaque image a ses données techniques.

« Modifié: 14 Juil, 2014, 14:07:36 pm par Jac70 »

« Réponse #7 le: 14 Juil, 2014, 08:51:34 am »
Et donc ils nous faut un budget mon cher lucyol44.  ;D

« Réponse #8 le: 14 Juil, 2014, 18:49:31 pm »
Pour bien commencer en photo, cen'est que mon avis,

Lire un bon manuel, comprendre, vitesses diaphragmes, profondeur de fhamp, focales...

Oui, 1000 fois oui !

...... trouver un boitier tout débrayable et une focale qu'on aime... 35 ou 50mm
Et photographier beaucoup en comprenant ce qu'on fait.

Là, c'est un peu de la théorie ! Comment connaitre la focale que l'on aime si on ne l'a pas déterminée avec un zoom, même d'entrée de gamme, comme un 18-55. Et, au risque de me répéter, un débutant, en 2014, ne fera pas l'effort de s'imposer la contrainte d'un 35mm fixe en APS-C ! Il voudra immédiatement prendre des groupes, son chien à 10m, les exploits du gamin en VTT à 20m. Tout cela, c'est du vécu : j'ai une grande famille, avec beaucoup de jeunes débutants en photo, qui n'imagineraient pas une absence de zoom. Beaucoup viennent du Smartphone et passent à autre chose pour pouvoir...zoomer ! Il faut voir la tête de mon épouse quand je lui passe mon D600 équipé d'un 50 f/1,4 !

Pour commencer un compact expert avec 24-70 et position macro ça peut être pas mal...

Contradictoire avec ce qui précède, non ? Et puis....l'ergonomie d'un compact expert (j'en ai un : Canon S110) n'est vraiment pas l'idéal pour apprendre à maitriser le trio ouverture/vitesse/sensibilité, la gestion des flous d'arrière-plan si importants de nos jours (!), les risques de bougé, le flash, etc

La réaction des forumeurs chevronnés à ce genre de fil est quand même un peu étonnante.
On a une personne qui demande des infos sur une série de zooms (dont certains comme le 55-300, sont mal choisis), donc qui, à priori, souhaite un zoom pour faire du portrait, de la photo de groupe, mais également des paysages...Donc, un outil POLYVALENT !
On lui conseille, avec beaucoup d'insistance, de prendre un objectif fixe, qui manifestement ne répondra pas à son cahier des charges.

C'est comme si, dans un forum voiture, on conseillait à un père de famille désirant voyager confortablement avec 4 enfants de prendre une 308 RCZ, alors que ce qu'il lui faut, c'est un monospace 7 places type 5008 !

« Modifié: 14 Juil, 2014, 19:09:04 pm par Jac70 »

« Réponse #9 le: 14 Juil, 2014, 21:39:08 pm »
Dis-moi l'ancêtre

Delta300, il y a encore moyen d"échanger des idées sans se sauter à la gorge. Une dose de convivialité supplémentaire serait très appréciée.

« Réponse #10 le: 15 Juil, 2014, 10:04:06 am »
Bonjour,
J'ai débuté, il n'y a pas très longtemps, avec un reflex et je fais un peu le même style de PDV que vous (réunions de famille, promenade, un peu tout en amateur).
Pour commencer un 18-140 ne serait pas une mauvaise idée et, ensuite, petit à petit, s'équiper avec la triplette NIKKOR 35-50-85 pour les photos d'intérieur et, dernièrement, j'ai pris le 70-300 tamron avec stab. Je pense être assez complet sans être trop ruineux. De toute façon, si on est piqué par le virus "reflex", il faut sortir le porte-monnaie pour se faire plaisir.
Une autre solution, encore plus abordable, c'est de prendre le 18-105 et shooter avec un cobra, à l'intérieur. En ce qui me concerne, j'ai pris le "sigma dg st 610" à 139 € et dans les fêtes de famille, il assure. Bon compromis polyvalent et économique.
pikornos

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Juil, 2014, 10:27:09 am »
Beaucoup de bruit et peu de réponses, non ?  ;D

AF-S DX 18-300 F / 3,5-6,3 ED VR
18-140 F / 3,5-5,6 G ED VR
18-300 F / 3,5-5,6 G ED VR
24-85 F / 3,5-4,5 G ED VR
55-300 F / 4,5-5,6 G ED VR
24-120 F / 4 G ED VR
28-300 F / 3,5-5,6 G ED VR
18-200 F / 3,5-5,6 G ED VR
24-70 F / 2,8 G ED

revenons à nos moutons : dans ta liste je garde le 18-140, et j'ajouterai le 18-105. L'un  ou l'autre, hein , pas les deux !  ;) Et plus tard,  pas tout de suite, quand tu auras un peu d'habitude avec ce matériel, tu compléteras d'une bonne focale fixe à portrait.

« Modifié: 15 Juil, 2014, 10:29:49 am par tigerwoods »

« Réponse #12 le: 15 Juil, 2014, 10:28:56 am »
Beaucoup de bruit et peu de réponses, non ?  ;D

revenons à nos moutons : dans ta liste je garderais le 18-105, ou le 18-140. Et j'ajouterais, ensuite, pas toute de suite, quand tu auras un peu d'habitude avec ce matériel, une bonne focal fixe à portrait.

Le soucis c'est que l'auteur du fil semble l'avoir déserté le fil.... parce que la différence entre un 24-70 et un 18-300 est juste énorme à tout point....le budget aussi....

« Réponse #13 le: 15 Juil, 2014, 13:31:16 pm »
Je pense que le seul but est d'essayer de rendre service par rapport au problème exposé. On met tout le linge dans la machine à laver et l'intéressé fait le tri sur ce qu'il doit garder.
En ce qui me concerne, je suis très satisfait des réponses que j'ai pu avoir sur ce forum lorsque j'ai eu besoin d'aide.
pikornos

« Réponse #14 le: 15 Juil, 2014, 13:42:34 pm »
Je suis de l'avis de tigerwoods et pikornos : un 18-105mm, c'est très bien, pour démarrer.

"Jadis", en argentique, on était nombreux à trimballer le 50mm sur un 24x36, et on bavait longtemps (TRÈS longtemps) devant un grand angle, de plus, comme l'a très justement souligné jac70, "zoomer avec les pieds", ce n'est pas toujours une bonne idée, ni possible, donc il y avait plein de photos qu'on ne faisait pas parce que la focale était trop courte.

Le 18-105mm est juste bien pour compenser ces deux manques et pour savoir peu à peu à quelle focale on est le plus à l'aise.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité