Publicité

*

marie19

• Invité
choix objectif macro pour D5100
« le: 07 Juil, 2014, 15:11:42 pm »
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis comme vous passionnée de photo, équipée d'un D5100 et d'un unique 50 mm f/1,8 pour le moment.
Je vais vendre cet objectif, que je trouve super mais qui me limite trop tant que je n'ai que celui ci.

Mon idéal serait le un objectif macro + 35 mm f/1,8 + 55-300 mm nikon.
Je n'ai pas l'utilité du grand angle, je ne m'en suis pas sentie privée avec mon unique 50 mm, mais le 35 mm me rendrait plus service en intérieur.
Comme je ne vais pas pouvoir acheter tout ça d'un coup, j'ai choisi de m'offrir en premier l'obectif macro.

Mon budget serait de 450 euros environ, a 10-20 euros près.

J'hésite donc entre le nikon 85 mm f/3,5, le tamron 90 mm f/2,8 VC USD et le sigma 105 mm f/2,8 OS HSM.
Leur prix est sensiblement le même.

Je m'en servirai pour la macro (bien sûr) mais aussi pour du portrait. Je sais que ça fera une longue focale pour du portrait mais lorsque j'avais le 18-105 j'étais le plus souvent entre 75 et 105 pour photographier mes enfants.

Le sigma avait eu mon coup de cœur, mais je me pose une question (surement bête). Il pèse 250g de plus que le boitier. Ça ne va pas poser de soucis?
J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de conseil pour ça.

Merci à ceux qui m'aideront dans mon choix

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Juil, 2014, 15:26:05 pm »
La solution se trouve peut être chez Tamron !

Si tu cherches à pratiquer le portrait et la macro, le 90mm f2.8 est très bien, toutefois sa focale en Aps-c risque d'être un peu longue (tout dépend ce que tu veux faire) et moins polyvalente.

J'ai trouvé le compromis avec Tamron AF SP 60 mm f/2 macro, qui donne un 90mm avec ton 5100. Il a l'avantage d'avoir une ouverture supérieure (plus sympa pour le portrait), tout en étant un objectif macro à part entière. La construction de l'objectif est moins luxueuse, et le piqué un poil moins bon que les deux 90mm 2.8 de chez tamron, mais c'est un vrai régal.

Je pense que le 105mm, bien que très intéressant en macro parce que tu peux prendre des photos de bêtes craintives plus facilement car tu es plus éloignée du sujet pour faire la même photo qu'avec le 60mm ou le 90mm, est très destinés à un genre de portrait spécifique (gros plan), en intérieur cela devient vite difficile si tu veux cadrer plus large que le visage.
Nikon D7200, Sigma 18-35mm F1.8 / Nikon 300 mm F4 AFS-ED

*

marie19

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Juil, 2014, 15:35:41 pm »
Merci beaucoup pour ton conseil.
Effectivement j'aime faire du portrait très serré, et avec le 50 mm je me trouvais vraiment trop courte, donc le 60 mm je pense que ça ne me changera pas grand chose. C'est pour ça que je me tourne plutôt vers les 85 mm et plus, surtout que dans un futur (très) proche j'aurai le 35 mm pour les plans moins serrés.

« Réponse #3 le: 07 Juil, 2014, 15:43:47 pm »
Un petit tour ici:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=102852.0
ça peu t'aider :)
Bon sinon je peux te conseiller le Tamron, vraiment très bon à tout point de vue. La différence avec le 105mm sigma ne se fera pas ressentir 15mm étant très court en différence de map mini, et c'est vraiment un excellent objectif (attention à bien pendre la version motorisé), piqué, bien fini et très confortable à l'usage. C'est un également un bon choix si un jour tu veux partir vers le FX, à contrario du 85mm nikon qui reste un objectif DX. Pour le portrait ça donnera un 125mm, soit la focale à portrait de pas mal de portraitiste dans le temps. Mais n'oublie pas la macro c'est une histoire de technique et d'approche, donc quelques soit ton choix il faudrat être patiente et accepter de louper certains clichés. ;)

*

marie19

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Juil, 2014, 15:59:54 pm »
merci, effectivement c'est la version motorisée qui m'interresse.
Concernant le poids maximal de l'objectif, je n'arrive pas à savoir si le sigma posera problème si je choisis celui ci.
Ma liste se réduit à  deux à priori, le tamron ou le sigma.

« Réponse #5 le: 07 Juil, 2014, 16:09:29 pm »
Pour le poid d'un objectif, il ne faut pas s’inquiéter. Les objectifs présentant un risque de briser ton boitier sont rares et possèdent tous un collier de pied, donc dans ce cas il faut simplement tenir l'objectif et plus le boitier. Mais on parle de plusieurs kilos, 200g ne représente pas un risque pour ton boitier.

*

marie19

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2014, 16:18:53 pm »
merci à tous pour vos réponses, donc définitivement ce sera entre le tamron et le sigma.
Ce n'est pas le prix qui 'aidera à choisir car ils sont presque exactement au même prix...

Pour la macro, hormis beaucoup de pratique (mais ça ne va pas me déranger) des conseils de sites ou livres qui pourraient m'aider?

« Réponse #7 le: 07 Juil, 2014, 16:23:49 pm »
Un peu de lecture sur le site Nikon passion, il y a quelques tutos, tu peux regarder quelques sites aussi, mais le mieux est de regarder pas mal d'images, car elles te donneront de l'inspiration, ce qui en macro est essentiel quand on veut composer une jolie image. Personnellement j'ai beaucoup aimé le numéro 4 du magazine Macrophotographie.

« Réponse #8 le: 07 Juil, 2014, 16:26:24 pm »
Tu peux aussi faire un tour sur Benelux Nature où tu trouvera de belles choses et de véritable fondu de bestiole.
Vendeur d'émotions!

Publicité