Après c'est sur dans certains cas l'UGA ça peut vraiment être un superbe outil.
Voilà, avec ça je suis d'accord
...bien sur qu'on peut faire des photos de bout de paysage avec un 600mm
Toute photo de paysage n'est jamais que la photo d'un "bout" de paysage. C'est au photographe de déterminer quel "bout" est intéressant. L'erreur la plus fréquente, chez les débutants, est justement de sortir l'ultra grand angle pour tenter de retranscrire en photo tout ce qu'il a sous les yeux. Ce qui donne 99% de photos sans aucun intérêt.
... j'ai dit qu'un objectif paysage est un grand angle ...
Non, ça dépend du paysage ! La photo que j'ai postée plus haut n'est pas un bout de paysage, c'est une photo de paysage. Mais prise au 20mm, elle serait absolument inintéressante car complètement vide.
mais quand on parle d'achat d'objectifs paysage ce n'est surement pas les objectifs au dessus de 35mm alors que faire des photos de paysages ,ca on peut même le faire avec tout objectif
Tu as raison, quand on parle d'objectif pour le paysage, on pense systématiquement au grand angle et c'est normal car c'est la cas le plus fréquent. Mais il ne faut pas oublier deux choses :
- il y a des cas (pas rares) où une focale normale, voire télé, est bien plus utile que le grand angle
- l'ultra-grand angle n'est intéressant que dans certains cas particuliers et il est difficile à utiliser.