Publicité

*

david13or

• Invité
Aide Collimateurs
« le: 09 Nov, 2007, 18:53:22 pm »

Publicité

*

etienne.be

• Invité
Aide Collimateurs
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2007, 19:03:51 pm »
un petit coup d'oeil dans le manuel : "L’appareil photo sélectionne automatiquement la zone de mise au point."

automatique? vraisemblablment le sujet le + proche, logique pour du portrait.

*

david13or

• Invité
Aide Collimateurs
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2007, 19:10:26 pm »
oui mais plusieurs collimateurs s'allument... donc le ou lesquels sont utilisés ?

*

pavlacki

• Invité
Aide Collimateurs
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2007, 21:30:55 pm »
idem que Laurence.
C'est un petit coup de main à prendre, on s'habitue très vite à choisir son collimateur soi-même.

*

david13or

• Invité
Aide Collimateurs
« Réponse #4 le: 11 Nov, 2007, 11:21:12 am »

Aide Collimateurs
« Réponse #5 le: 11 Nov, 2007, 11:37:32 am »
Les  2 manip reviennent au même dans ce cas,
C'est une question d'habitude, lorsqu'il n'y avait qu'1 collimateur.... on n'avait pas le choix.....
Maintenant déplacer le col. avec le pad est rapide et pratique....MAIS qques fois le col. choisi ....ne tombe pas exactement sur la zone de MAP voulue!!!!!
On décale, on fixe la MAP, on recadre......mais il y a moins de chemin à faire qu'en partant du col. central!

Rq; : certaines fois il faut revenir sur le central car il est en croix et plus sensible que les autres, dans des cas de très faible contraste les autres col. ont du mal à faire la MAP.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Aide Collimateurs
« Réponse #6 le: 11 Nov, 2007, 15:25:19 pm »
Je préfère (de loin...) utiliser tjrs le collimateur central et recadrer si nécessaire (memo AE- AF sur le déclencheur).
Ca ne prend "qu'un petit geste" et c'est pour moi bien plus rapide que de commencer "à jouer" avec le pad pour choisir le bon collimateur.
J'arrive toujours pas à "piger" pourquoi on nous balance autant de collimateur dans le viseur....y faisait comment Doisneau.....? ;)
Bref moi çà me distrait et je pense que plus j'ai a des "machins" à chipoter à gauche, à droite, en bas, etc...plus je passe à coté de l'essentiel.....
Nikon et les autres...

*

Amand

• Invité
Aide Collimateurs
« Réponse #7 le: 11 Nov, 2007, 15:53:35 pm »
Citation de: gxhibitte
Je préfère (de loin...) utiliser tjrs le collimateur central et recadrer si nécessaire (memo AE- AF sur le déclencheur).
Ca ne prend "qu'un petit geste" et c'est pour moi bien plus rapide que de commencer "à jouer" avec le pad pour choisir le bon collimateur.
J'arrive toujours pas à "piger" pourquoi on nous balance autant de collimateur dans le viseur....y faisait comment Doisneau.....? ;)
Bref moi çà me distrait et je pense que plus j'ai a des "machins" à chipoter à gauche, à droite, en bas, etc...plus je passe à coté de l'essentiel.....
+1 avec gxhibitte, les capteurs latéraux, j'ai jamais vraiment compris à quoi ils servent. En photo de sport peut-être, ou pour suivre les cabrioles des laperaux dans une clairière...  Encore que dans ce cas, l'important est de déclencher au bon moment, pas de mitrailler!

*

jef

• Invité
Aide Collimateurs
« Réponse #8 le: 12 Nov, 2007, 00:05:16 am »
Les collimateurs latéraux servent aussi à garder l'appareil stable et à prendre une photo qu'on ne saurait pas forcément prendre avec un centrage-MAP-décentrage.
J'en ai encore fait l'expérience ce matin en testant un 80-200/2.8 pour prendre des photos d'enfants faisant un bonhomme de neige.
Appareil stabilisé, le pouce change le collimateur.

Les sujets bougeaient beaucoup : un centrage-décentrage et la MAP est dans les choux ou bien la photo subira un flou de bougé. ;)

Evidemment, c'est un coup à prendre, et je comprends que ça soit déroutant.

Pour un portrait ou un sujet pas trop mouvant, le collimateur central avec MAP puis décentrage fonctionne bien aussi.

Quant à Doisneau... il en a raté un paquet de photos, aussi. ;) Mais évidemment, ce ne sont pas celles qu'on montre le plus. :P

Aide Collimateurs
« Réponse #9 le: 12 Nov, 2007, 00:14:30 am »
Mais quand vous parlez du collimateur central, s'agit-il du mode spot ?

Aide Collimateurs
« Réponse #10 le: 12 Nov, 2007, 00:21:06 am »
Oui en effet, je ne cesse de mélanger. Ca fait même un sacré blocage.

Aide Collimateurs
« Réponse #11 le: 12 Nov, 2007, 00:47:26 am »
Plus qu'une semaine, n'est-ce pas ?

Publicité