Publicité

Problème distance de mise au point sur AFS 16-85
« le: 02 Juil, 2014, 23:48:21 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un AFS 16-85 f/3.5-5.6 que j'ai acheté d'occasion, et que j'utilise sur un D7100.

En utilisant l'autofocus, je me suis aperçu que la distance de mise au point indiquée sur l'objectif est bonne à 85mm (pour un sujet à l'infini, le curseur est bien sur l'infini, et pour un sujet à 1,5m le curseur est bien sur 1,5m...etc).

Par contre lorsque je descend en focale, la distance indiquée sur l'objectif ne coïncide plus avec la distance réelle à laquelle j'ai fait la MAP à l'aide de l'autofocus. Le phénomène s'amplifie graduellement à partir de 35mm pour être très prononcé à 16mm (à cette focale, si je fais le point sur un sujet physiquement à l'infini avec l'autofocus, le curseur se met à une valeur très proche de 1,5m et pour un sujet  physiquement à 1,5m, le curseur indique 0,8m).

Par contre, je précise que toutes mes photos faites avec l'autofocus sont parfaitement nettes. Ce n'est donc pas gravissime, mais j'aimerais quand même avoir votre avis, car dans certains cas la mesure de MPA en manuel peut quand même être utile (MAP à l'infini pour photos d'étoiles, utilisation de l'hyperfocale...).

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Juil, 2014, 10:42:49 am »
Si tu regardais la page de Nikon http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-s-dx-nikkor-16-85mm-f-3-5-5-6g-ed-vr, tu verrais que cet objectif a une distance minimum de focus de 38 cm sur toute sa plage focale. Des anachronisme ou erreur d'affichage sur l'objectif peuvent arriver, mais si tu connais la distance min, tu peux t'arranger pour toujours etre net. En plus, tu a le point vert dans le viseur qui te montre si tu es net ou pas.
Ca ne peut pas etre un probleme pour des photos de ciel ou de hyperfocale, etat donné que ces photos sont toujours prises a l'infini ou, pour les hyperfocales a une distance plus longue que 1.5m. Il suffit alors que tu apprenne ou est l'infini.
Je ne sais pas si cela t'aide, mais il faut connaitre les specificités de son objectif pour bien l'utiliser.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 03 Juil, 2014, 18:42:54 pm »
bonjour à vous ...

pour vieux loup ! pour mon info car je ne comprends pas bien ce que viens faire la distance minimal de l objectif ici puis qu il prend des sujet à 1,5m !! et qu il parle de la focal 35 mm et 16mm ???  :hue:

ou alors j ai rein compris  ;D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #3 le: 03 Juil, 2014, 20:50:36 pm »
Je viens de contrôler mon 16-85…
Le fonctionnement de la bague de mise au point est "normal" : en AF, bague à peu de chose près sur l'infini quand la mise au point se fait sur un objet "à l'infini", bague à 38 cm en mise au point mini… et ce aussi bien à 16 qu'à 85 et aux focales intermédaires testées.

Explication possible pour ton objectif : une chute ou un choc qui aurait endommagé le mécanisme interne de l'objectif.

Pour affiner le diagnostic, il faudrait que tu vérifies que ton problème  n'est qu'un problème de bague des distances qui n'est plus entrainée (est-ce que ça bouge normalement quand tu tournes la bague de mise au point à la main ? est-ce que tu peux faire la mise au point à la main ?…)  ou est-ce plus grave (stabilisateur HS, glissières cassées ou faussées…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #4 le: 03 Juil, 2014, 22:40:45 pm »
Pour vieux loup -->
Mon problème n'a rien à voir avec la distance mini de mise au point. Mon problème n'est pas non plus la netteté, toutes les photos faites avec l'autofocus sont nettes (et qq soit la distance de MAP, de 38cm à l'infini).
Le problème, c'est que la distance de MAP indiquée sur l'objectif ne correspond pas à la distance réelle qui me sépare du sujet (la distance indiquée est toujours inférieure à la distance réelle).
Le problème n'est pas présent si je suis à la focale de 85mm, il s'amplifie lorsque je descend en focale et devient singificatif en-dessous de 16mm de focale.
En résumé : l'autofocus fonctionne parfaitement, je peux faire le point en manuel, mais je ne peux pas me fier à l'échelle des distances pour courtes focales.

Je viens de vérifier sur mon AFS 10-24 : je n'ai pas du tout ce problème, la distance de MAP réelle et celle affichée correspondent pil poil, et ceci à toutes les focales.

Pour Lgalmiche -->
Lorsque j'utilise l'autofocus : la bague des distance est bien entraînée.
Lorsque je fait le point en manuel : la bague est bien entraînée aussi.

Par contre il est à signaler qu'il y a un léger jeu dans la bague de MAP : il a peut etre 1 à 2mm de course avant que la bague des distance soit entrainée. De plus lorsque j'arrive en butée, avant que le bague débraye, il y a comme un léger dur.

Je ne sais pas si c'est liée, en tout cas ce qui est bizarre, c'est qu'à 85mm de focale, il n'y a aucun souci (l'infini est bien à l'infini et 0,38m à 0,38m)...

Publicité