Bonjour à toutes et à tous,
Je possède un AFS 16-85 f/3.5-5.6 que j'ai acheté d'occasion, et que j'utilise sur un D7100.
En utilisant l'autofocus, je me suis aperçu que la distance de mise au point indiquée sur l'objectif est bonne à 85mm (pour un sujet à l'infini, le curseur est bien sur l'infini, et pour un sujet à 1,5m le curseur est bien sur 1,5m...etc).
Par contre lorsque je descend en focale, la distance indiquée sur l'objectif ne coïncide plus avec la distance réelle à laquelle j'ai fait la MAP à l'aide de l'autofocus. Le phénomène s'amplifie graduellement à partir de 35mm pour être très prononcé à 16mm (à cette focale, si je fais le point sur un sujet physiquement à l'infini avec l'autofocus, le curseur se met à une valeur très proche de 1,5m et pour un sujet physiquement à 1,5m, le curseur indique 0,8m).
Par contre, je précise que toutes mes photos faites avec l'autofocus sont parfaitement nettes. Ce n'est donc pas gravissime, mais j'aimerais quand même avoir votre avis, car dans certains cas la mesure de MPA en manuel peut quand même être utile (MAP à l'infini pour photos d'étoiles, utilisation de l'hyperfocale...).
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance