Merci à tous pour l'ensemble de vos réponses. L'intérêt du FX est désormais beaucoup plus clair pour moi. Après un essai j'ai été étonné des performances du D610 comme quoi il ne faut jamais se faire trop d'a priori. Le Df reste un appareil qui m'intéresse beaucoup mais qui ne sera accessible pour moi qu'en occasion.
Ce qui aujourd'hui m'intéresse dans le FX pour résumer :
une meilleure montée en ISO
des flous plus onctueux
un viseur plus agréable et plus précis : la mise au point manuelle est plus facile ce qui m'intéresse grandement pour la macro
une meilleure prise en main : je n'avais mis un grip sur mon D7000 que pour amélioré sa prise en main, ce dernier n'était pas asse zhaut et me faisait vraiment mal au niveau de l'auriculaire
le bruit du déclencheur

Bref beaucoup d'argument pour me faire basculer. J'exclue finalement le D800 qui est trop volumineux. Je suis un amateur passionné mais je ne veux pas avoir un boitier trop gros (sinon ma femme n'osera plus marcher à côté de moi ce qui est presque le cas avec le D7000 grippé + 50 150

).
Maintenant il faut que j'étudie l'aspect économique sérieusement. On va dire que l'achat du boitier n'est pas ce qui me posera problème mais les optiques, ça va être dur de transposer mon parc en FX. Je garderai certaines optiques en DX mais le D7000 vieillissant mal va falloir définir brutalement des priorités. Concilier paysage, portrait et standard ne va pas être simple surtout que j'ai gouté aux joies d'optiques de haut niveau en DX comme le Sigma 18 35 (quelle claque !!!)
Focales fixes ou zooms, va falloir que je me repose sérieusement la question pour chaque domaine de photos. Le plus compliqué sera pour le portrait, je photographie souvent entre 90 et 135 mm en DX d'où le 50 150, aie aie aie au porte monnaie, ça sent le 70 200.
Pour le paysage, si je veux conserver l'UGA, ça va piquer (d'ailleurs il faut que ça pique

)
Le transtandard sera ce qui arrivera en dernier, je vais redécouvrir les joies de mon 50 mm qui était très (trop ?) peu utilisé en DX depuis l'achat du 50 150
En tout cas c'est vraiment agréable d'échanger sur ce forum dans la bonne humeur. La question du FX ne me semblait pas si simple à trancher car les argumentaires était souvent purement technique? Aujourd'hui je vois clairement les avantages que je pourrais en tirer et ses inconvénients.
Je vais le temps de trancher niveau optiques continuer à faire cracher les tripes du D7000
Je suis toujours intéressé par des photos d'adeptes de macro mais également de paysage.
Bonnes photos à tous (malgré ce temps pourri !!)