Une piste : L'AF-C 3D pourquoi ? En mode M l'AF-S central est recommandé.
Pas du tout, pourquoi ?
C'est une idée très curieuse.
Déjà pas très réputé en mode AF-C 3D, le Nikkor 18-105 active la mesure matricielle 3D lorsque l'AF est sur 3D en mode AF-A ou C.
Il me semble que tu fais de grosses confusion entre mode M, mode AF et mesure de lumière.
Ces modes sont indépendants l'un de l'autre et ne concernent pas du tout la même chose.
- La mesure de lumière se fait exactement de la même manière en mode M qu'en mode A, S ou P.
- L'AF 3D, AF-C ou AF-A n'ont rien à voir avec le type de mesure choisi (matricielle, spot ou pondérée) et on peut choisir n'importe quel type de mesure avec n'importe quel type d'AF. Un type de mesure donnée donnera exactement le même résultat quel que soit le mode AF choisi.
- le 18-105, comme n'importe quel objectif, ne peut activer aucun type de mesure de lui-même, seul l'utilisateur décide de ça. On peut donc parfaitement choisir le mode AFC et une mesure spot si on veut. Si tu observes ce genre de comportement sur ton matériel, c'est probablement que tu utilises le mode tout auto ou des modes-scènes. Mais ce n'est pas le 18-105 qui fait ça, c'est ton boitier

Alors que ton Sigma ne peut en aucun cas activer la matrice 3D Vu qu'il est mu par le moteur du boîtier.
Là non plus, aucun rapport. La motorisation de l'optique et le mode de mesure matricielle 3D n'ont pas de rapport entre eux. On peut très bien utiliser la mesure matricielle 3D avec une optique non motorisée. Et on peut parfaitement ne pas l'utiliser avec une optique motorisée.
Logiquement la mesure de la lumière n'a pas été faite au même endroit par la cellule.
Alors ça c'est probablement vrai. Mais ça n'a aucun rapport ni avec le mode M, ni avec le type d'AF