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angmar75

  • Invité
Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« le: 29 Juin, 2014, 15:54:13 pm »
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur une situation que j'ai vécue dans la prise de photos.
Contexte : Photo de sport en intérieur (Cirque)
Conditions : Intérieur, espace grand comme 10m de haut surface au sol 50m2, la lumière arrive d'une porte (volet-roulant).
Objectifs :
- Nikon 18-105 f1:3,5-5,6 vendu par défaut avec beaucoup de boitiers
- Sigma 70-300 f1:4-5,6 APO DG Macro
- Réglages sur Nikkor : Mode M; Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0), Ouverture 3,5;indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
- Réglages sur Sigma : Mode M, Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0) Ouverture 4; indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D

Les mêmes photos et à réglages identiques faites avec ces 2 objectifs ne donnent pas le même résultat. Ce que je veux dire, sur le Nikon toutes les photos sont sombres, en manque de lumière. Sur le Sigma aucun problème mes photos sortent plutôt bien

Auriez-vous une idée sur cet étrange phénomène ?

Merci

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Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #1 le: 29 Juin, 2014, 16:20:32 pm »
Le collimateur était au même endroit? Je veux dire la mesure d'exposition a été faite au même endroit ?

Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #2 le: 29 Juin, 2014, 16:41:43 pm »
Et quel était le mode d'exposition ? matricielle, pondérée centrale, spot ?


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Hors ligne Pierre

Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #3 le: 29 Juin, 2014, 17:45:56 pm »
peux-tu nous poster des exemples avec les exifs... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2014, 18:46:03 pm »
Si l'angle de champ n'est pas le même et que la mesure de la lumière est matricielle, la focale la plus courte peut cadrer plus d'ombre, et l'automatisme corrige en éclaircissant l'ensemble. Et réciproquement !

Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2014, 19:25:24 pm »
svp tes photos sont prises à la même focale ?
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

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« Réponse #6 le: 29 Juin, 2014, 20:06:13 pm »
Si je lis bien, il s'agit d'une exposition manuelle : 1/750e, f/3,5 ou f/4,0 selon l'objectif...

Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #7 le: 29 Juin, 2014, 20:15:35 pm »
Si l'angle de champ n'est pas le même et que la mesure de la lumière est matricielle, la focale la plus courte peut cadrer plus d'ombre, et l'automatisme corrige en éclaircissant l'ensemble. Et réciproquement !

Ça a été aussi ma première réaction mais, à la réflexion, la focale plus courte aurait plutôt sur-exposé en cadrant une plus grande surface de parties sombres.

Et angmar75 nous dit au contraire que le 18-105 à f/3.5 (donc focale courte) fournit une image plus sombre.

Je suis en revanche plutôt intrigué par les exif

- Réglages sur Nikkor : Mode M; Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0), Ouverture 3,5;indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
- Réglages sur Sigma : Mode M, Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0) Ouverture 4; indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D

On doit quand même arriver à des zones critiques en termes de traitement d'image avec un réglage ISO en H2.0 et une sur-exposition de 5IL

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« Réponse #8 le: 29 Juin, 2014, 20:39:33 pm »
Et angmar75 nous dit au contraire que le 18-105 à f/3.5 (donc focale courte) fournit une image plus sombre.

C'est pourquoi je disais "Et réciproquement". Reste maintenant à attendre les images pour pouvoir faire un diagnostic plus précis.

On peut supposer que la correction de +5 diaphs ne sert ici pas à grand chose car les objos sont vraisemblablement en butée sur l'ouverture max. Mais là encore, c'est le Nikon qui devrait être plus clair d'un poil.
« Modifié: 29 Juin, 2014, 20:43:20 pm par dufy »

Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #9 le: 29 Juin, 2014, 20:57:59 pm »
En manuel, la correction d'exposition ne sert pas à grand chose (surtout à un indice d'exposition de 6400… et avec telle correction d'exposition, on doit être hors des plages de mesure du boitier)

L'avantage de la mesure d'exposition TTL est de tenir compte de la transmission de l'objectif… en exposition manuelle, il faut compenser "à la main" les écarts entre les différents objectifs utilisés (et les éventuels écarts dus à l'ouverture glissante).

Dans le cas présent, tout ce que l'on peut dire c'est que l'objectif Nikon transmet moins de lumière que le Sigma (même si l'ouverture relative maxi du Nikon est plus grande que celle du Sigma).

Vu les conditions d'utilisation, entre les écarts d'ouverture photométrique (mesurées par DxoMarc, en théorie, 1/3 de diaph) et les différences de cadrage probables (les images faites avec le Sigma sont à priori cadrées plus serrées qu'avec le Nikon et les zones sombres occupent une surface moins importante), ça devrait expliquer la chose.

Pour éviter ça en travaillant en manuel, il faut faire des essais préalables et utiliser l'histogramme pour vérifier l'exposition.

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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angmar75

  • Invité
Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #10 le: 29 Juin, 2014, 22:36:01 pm »
Hello

Je réponds aux différentes questions :
Lgalmiche : En mode manuel la correction d'exposition me sert bcp quand je suis en faible luminosité et surtout en extérieur. En intérieur je n'ai pas trop le choix
PhotoCro : Oui tu as bien lu. Et effectivement, en intérieur je trouve une différence entre les 2 obj avec le même réglage. 100% du temps le SIGMA est mieux. C'est fou !!
domenge : Non une légère différence de focale. Car ce sont 2 objectifs de niveau différente. Par contre ouverture max
Pierre : Les photos incluent des personnes du coup je ne peux pas envoyer. Désolé
Par contre comment je peux t'envoyer les Exifs, à par d'envoyer le fichier NEF je ne vois pas.
Weepbitterly : En général automatique. J'en ai testé plusieurs, mais j'avoue que je maitrise moins cette partie.
alfor : Colimateur au même endroit, non. Je suis en AF-C 3D donc non, il se déplace. Je suppose que c'est chaque fois différent.

J'utilise Aperture pour gérer mes images. Je ne souhaite pas partir sur des outils de retouche.

Merci pour vos différentes contributions

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Hors ligne Pierre

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« Réponse #11 le: 29 Juin, 2014, 22:42:25 pm »
tu peux masquer un visage...  si le capteur bouge ça peut influer sur la mesure... tu es en quel mode de mesure, spot, matriciel, pondéré  

poste des exifs au moins...

peux-tu sinon refaire des photos en intérieur avec les mêmes paramètre avec chaque objectif..;; si là ça ne varie pas c'est que tout baigne sinon il y a bien un problème.

« Modifié: 29 Juin, 2014, 22:45:34 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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« Réponse #12 le: 29 Juin, 2014, 23:01:20 pm »
Weepbitterly : En général automatique. J'en ai testé plusieurs, mais j'avoue que je maitrise moins cette partie

Le choix de la partie du cadre retenue pour la mesure d'exposition, c'est :

- matricielle : tout le cadre, avec une pondération des bords variable, selon une banque de données intégrée dans l'appareil. Le choix de la focale influe sur l'exposition.

- pondérée centrale : le centre du cadre, avec une zone de mesure plus ou moins large - dans le cadre -, à régler dans le menu. Le choix de la focale influe aussi sur cette mesure, la zone mesurée sur la scène variant en fonction de la focale.

- spot : le collimateur actif. Si le collimateur bouge, la mesure est différente.

Je suppose que, par "automatique", tu veux dire "matricielle".

Vu les conditions de lumière, si on en croit les "acrobaties" que tu dois faire (ISO 6400 + HI 2, c'est ISO 25.600 - et une sur-exposition de +5 diaph, c'est ISO 819.200...), il 'est pas certain que tu sois encore dans la plage de mesure utile de ton APN (0-20 IL, en perdant 2 ou 3 IL supplémentaires dus à la relativement faible ouverture de tes objectifs).


« Modifié: 29 Juin, 2014, 23:04:48 pm par Weepbitterly »

Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #13 le: 30 Juin, 2014, 08:10:31 am »
- Nikon 18-105 f1:3,5-5,6 vendu par défaut avec beaucoup de boitiers
- Sigma 70-300 f1:4-5,6 APO DG Macro
- Réglages sur Nikkor : Mode M; Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0), Ouverture 3,5;indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
- Réglages sur Sigma : Mode M, Vitesse 750; ISO > 6400 (H2.0) Ouverture 4; indice d'exposition +5.0; Mise au point AF-C 3D
Je présume que "Mode M" définit le mode d'exposition manuel, et non que l'autofocus est désactivé.
Donc: à paramètres d'exposition (quasi-)identiques, on devrait obtenir une exposition des clichés (quasi-)identiques. La photo prise avec le 18-105 devant être légèrement plus claire que celle prise au 70-300, en supposant que l'intensité de l'éclairage est constante.
En mode M, la correction d'exposition "+5.0" n'a d'influence que sur le barre-graphe du viseur, mais pas sur l'exposition définie par l'utilisateur.

Si Angmar constate une différence significative d'exposition entre les photos prises avec chacun des objectifs alors que les paramètres d'exposition sont très voisins, c'est qu'il y a effectivement un problème, mais compte tenu du mode d'exposition manuel, il ne vient sûrement pas de la cellule d'exposition du boitier.
La bonne idée serait de poster les photos prises avec chacun des objectif en faisant attention à en conserver les données EXIF.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Votre avis sur un phénomène que je n'explique pas...
« Réponse #14 le: 30 Juin, 2014, 09:35:44 am »
Lgalmiche : En mode manuel la correction d'exposition me sert bcp quand je suis en faible luminosité et surtout en extérieur. En intérieur je n'ai pas trop le choix
La correction d'expo n'apporte rien du tout en mode M, elle se contente de décaler la manière dont la cellule mesure la lumière. Cela donne des photos plus ou moins sombres/claires lorsqu'on est en mode A, S ou P. En mode M, cela ne fait que décaler l'indication du bargraph.

Si la correction d'exposition te donne des expos différentes en mode M, c'est que tu utilises le mode iso auto. Dans ce cas, le mode M n'a plus rien de manuel, il se comporte comme un mode semi-automatique qui fonctionne exactement comme les modes A ou S mais dont la variable d'ajustement est la sensibilité.

Mais en mode M, le vrai, la manière dont la cellule mesure n'a aucune importance puisque c'est l'utilisateur qui choisit les paramètres d'ouverture, de vitesse (et d'iso hors utilisation du mode iso auto). Cela n'aurait d'ailleurs aucun sens d'apporter une correction à des paramètres qu'on a choisit soi-même. Si c'est pour les corriger, autant en choisir d'autres ;)
Donc tu peux faire l'essai suivant : avec une vitesse, une ouverture et une sensibilité données, tu obtiendras exactement la même exposition avec une correction à 0, -5 ou +5 IL. Si ça n'est pas le cas, c'est que tu es en iso auto, et dans ce cas, tu vas trouver des indications de sensibilité différentes dans les exifs.

Cela ne répond pas directement à ta question initiale (à laquelle il est difficile de répondre si tu ne postes pas de photo) mais cela peut t'éviter de perdre ton temps à des manipulations inutiles lorsque tu travailles en mode M.


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