Publicité

*

Patrick

• Invité
photo sous la pluie
« le: 11 Déc, 2005, 18:00:43 pm »
je ne fais quasiment pas de photos quand il pleut car je ne veux pas courir le rsique d'abimer un boitier
 je me doute que certains vont danser, mais pour les autres,comment faites-vous?

Publicité

photo sous la pluie
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2005, 18:10:49 pm »
Il ne faut surtout pas rater ca !! les solutions ??

1) une femme et un parapluie (l'une tenant l'autre) ca suffit souvent
2) Le film alimentaire + scotch, coté esthétique .... moyen mais efficace
3) Sac ewa marine et là en plus on peut aller dans l'eau avec

Allez il pleut ..... on fait des photos
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Patrick

• Invité
photo sous la pluie
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2005, 18:18:26 pm »
ok pour la premiere solution
la troisieme, je doit pouvoir trouver moyennant finance
comment mets-tu (je peux te tutoyer?) le film alimentaire
en englobant la lentille frontale ou non et pour le boitier les mains sont dans hors dehors du film alimentaire
est-ce que tout est enmailloté comme pour aller au frigo
merci
patrick

photo sous la pluie
« Réponse #3 le: 11 Déc, 2005, 18:36:40 pm »
Tu emmaillotes tout, sauf la lentille frontale bien sur (sauf si tu veux faire un effet "soft" ) à condition d'avoir une optique qui ne "bouge" pas.
Une fois j'ai aussi utilisé (j'avais rien) le petit bonnet de douche que l'on trouve dans les hotels un trou pour l'objo et un tour de scotch autour
A plus
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Patrick

• Invité
photo sous la pluie
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2005, 18:56:37 pm »
merci pour l'astuce
patrick

*

Nikkorex F

• Invité
photo sous la pluie
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2005, 16:42:50 pm »
Citation de: LePatriarche
Il ne faut surtout pas rater ca !! les solutions ??

1) une femme et un parapluie (l'une tenant l'autre) ca suffit souvent
2) Le film alimentaire + scotch, coté esthétique .... moyen mais efficace
3) Sac ewa marine et là en plus on peut aller dans l'eau avec

Allez il pleut ..... on fait des photos
Je serais personnellement plutôt partisan de la troisième solution (pourquoi les femmes ne feraient-elles pas des photos elles-mêmes ;) ?). Ce genre de sacs, je ne m'en servirais certainement jamais en plongée à la mer. Mais pour la pluie, cela semble convenir. Par ailleurs, je suis peut-être un peu "vieux jeu", j'aurais plutôt tendance à tendre mon parapluie à une femme que de me laisser faire…

Solution sans doute la plus radicale et la plus coûteuse (attention, les femmes aussi, surtout exploîtées, peuvent revenir chères :) !) : Nikonos ou caisson sous-marin. Mais il y a aussi des boîtiers à vocation professionnelle du moins un peu protégés contre les eaux de ruissellement, et même pour mon F90x, je n'aurais pas trop peur…

Quant au film alimentaire, cela est sans doute une solution plus astucieuse et moins coûteuse qu'une pension alimentaire à verser éventuellement à une femme n'ayant servi essentiellement que de porte-parapluie et, de ce fait, frustrée à juste titre :D.

Un autre problème persiste cependant : que faire d'éventuelles gouttes de pluie se déposant sur la lentille frontale ou le filtre ? Surtout quand la pluie est plutôt salissante, comme c'est souvent le cas sous nos latitudes du Sud et avec la poussière du Sahara ? Non seulement, cela salit, mais en plus, ça raye !

photo sous la pluie
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2005, 17:28:18 pm »
Ce n'est pas très classe, mais pendant longtemps j'emportais toujours un sac poubelle plastique trouable à souhait + un élastique !

*

Nikkorex F

• Invité
photo sous la pluie
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2005, 17:37:31 pm »
Peut-être tout de même plus "classe" qu'une femme réduite au statut de porte-parapluie :D !

photo sous la pluie
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2005, 17:40:53 pm »
:lol:

*

pierremed

• Invité
photo sous la pluie
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2005, 20:04:24 pm »
Parapluie supporté par madame pour moi!

ça ne m'encombre pas comme ça ;)

*

Nikkorex F

• Invité
photo sous la pluie
« Réponse #10 le: 14 Déc, 2005, 20:42:03 pm »
Citation de: pierremed
Parapluie supporté par madame pour moi!

ça ne m'encombre pas comme ça ;)
Quoi ? Madame ou le parapluie ? Ou le fait que ce soit elle qui le porte ? :)

photo sous la pluie
« Réponse #11 le: 14 Déc, 2005, 21:21:49 pm »
hello
soit je prends un nikonos (mais faut en avoir un) soit je ne mets rien, simplement j'évite de rester trop longtemps sous la douche et je garde le boîtier sous le manteau pour le protéger. Et ce quelquesoit le boîtier.
EVA fait une capuche avec un filtre pour l'optique, c'est moins cher et "chiant" qu'un sac de plongé. Mais je ne penses pas que cela soit utile à l'est de Renne (amitier aux bretons)
J.Ph.

photo sous la pluie
« Réponse #12 le: 14 Déc, 2005, 21:37:20 pm »
Hello,
Pour ma part j'ai toujours un ou deux sacs du type "FNAC" dans ma besace, ainsi qu'un fond de rouleau de papier à masquer pour la peinture : celui-ci ne laisse pas de traces de colle lors du démontage et me permet de rendre étanche l'ouverture de l'objectif. J'ai aussi essayé la casquette style base ball à large penne : inutilisable même par vent modéré !
Et par temps de pluie, à nous les réverbérations de lumière sur les pavés luisants...  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

photo sous la pluie
« Réponse #13 le: 14 Déc, 2005, 21:52:31 pm »
hello
effectivement, c'est le seul vrai service que peut fournir (gratuitement) la fnac, mais dans ce ces, les sac transaprents sont plus facile d'utilisation. j'ai aussi toujours des sac plastiques pour protéger mon sac photo en cas de grosse pluie.
Plutôt que du scotch, un élastique!
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
photo sous la pluie
« Réponse #14 le: 15 Déc, 2005, 08:58:17 am »
Citation de: Laurence
Le coup du parapluie c'est pas mal tout compte fait, je n'y ai jamais pensé :/ et comme à la maison c'est la femme qui tire, pas de scrupule :lol:
Dans cette optique, je comprends, et puisque tu es une femme, cela ne peut même pas être considéré comme "macho" (ou peut-être c'est du machisme à l'envers) :rolleyes:.

Néanmoins, ici, où il pleut rarement, quand il pleut, il y a souvent du vent violent avec. Et alors, le parapluie n'est que d'une utilité limitée, même sans faire de photos :(. Si la Tramontane le plus souvent dégage le ciel, la "Marinade" fait généralement qu'on est trempé comme si l'on était mariné :D.

En tout cas, pour une pluie modérée, je suis assez confiant en l'étanchéité relative de mon F90x ;). Et c'est bien d'avoir soulevé la question de la photo par temps de pluie (non, pas toi, Laurence), puisque les préjugés courants veulent qu'alors, on ne prend pas son appareil photo. Ce qui fait qu'en Allemagne, on ne le prend généralement pas souvent. Je suppose qu'avec le climat belge, c'est à peu près pareil :).

Par contre, avec la grisaille, j'affectionne particulièrement des pellicules N&B. En couleur, de toute façon, il n'y a souvent pas grand'chose à voir… Seul problème : c'est rare que j'en charge le F90x (habituellement, c'est le Kiev qui prend les films N&B, parfois aussi le FM ; le Pronea pourra le faire encore exactement une fois, tel est le nombre de films APS chromogéniques qui me restent, 0 celui de ceux disponibles dans le commerce :(). Et quand je change de bobine, l'amorce est avalée (faudra que je fasse modifier le boîtier pour 30 € ou, peut-être mieux encore, que j'achète un petit outil pour sortir l'amorce à moins de 7 — ou les deux :)). Par ailleurs, c'est un des atouts du système APS : pouvoir changer de film sans se casser la tête à tout moment. Avance automatique jusqu'à la prochaine prise de vue si tout se passe bien…

Plus embêtant par temps de pluie : l'absence de toute protection sur mon sac à dos Lowe Pro (j'ai une housse supplémentaire) ; c'est pourquoi j'ai eu mon Micro Trekker à 79 €, s'agissant de l'ancien modèle. Alternative: la valise alu Rimowa, mais elle est petite. Pour la prise de vue, on peut toujours rester à l'intérieur, en ouvrant la fenêtre ou non (on connaît de grands classiques pris à travers des vitres pleines de goutelettes :)) ou dans la voiture, en baissant la vitre. La dernière méthode est certes difficilement applicable en ville, mais à la campagne, ça peut marcher…

Publicité