Le coup du parapluie c'est pas mal tout compte fait, je n'y ai jamais pensé :/ et comme à la maison c'est la femme qui tire, pas de scrupule 
Dans cette optique, je comprends, et puisque tu es une femme, cela ne peut même pas être considéré comme "macho" (ou peut-être c'est du machisme à l'envers)

.
Néanmoins, ici, où il pleut rarement, quand il pleut, il y a souvent du vent violent avec. Et alors, le parapluie n'est que d'une utilité limitée, même sans faire de photos

. Si la Tramontane le plus souvent dégage le ciel, la "Marinade" fait généralement qu'on est trempé comme si l'on était mariné

.
En tout cas, pour une pluie modérée, je suis assez confiant en l'étanchéité relative de mon F90x

. Et c'est bien d'avoir soulevé la question de la photo par temps de pluie (non, pas toi, Laurence), puisque les préjugés courants veulent qu'alors, on ne prend pas son appareil photo. Ce qui fait qu'en Allemagne, on ne le prend généralement pas souvent. Je suppose qu'avec le climat belge, c'est à peu près pareil

.
Par contre, avec la grisaille, j'affectionne particulièrement des pellicules N&B. En couleur, de toute façon, il n'y a souvent pas grand'chose à voir… Seul problème : c'est rare que j'en charge le F90x (habituellement, c'est le Kiev qui prend les films N&B, parfois aussi le FM ; le Pronea pourra le faire encore exactement une fois, tel est le nombre de films APS chromogéniques qui me restent, 0 celui de ceux disponibles dans le commerce

). Et quand je change de bobine, l'amorce est avalée (faudra que je fasse modifier le boîtier pour 30 € ou, peut-être mieux encore, que j'achète un petit outil pour sortir l'amorce à moins de 7 — ou les deux

). Par ailleurs, c'est un des atouts du système APS : pouvoir changer de film sans se casser la tête à tout moment. Avance automatique jusqu'à la prochaine prise de vue si tout se passe bien…
Plus embêtant par temps de pluie : l'absence de toute protection sur mon sac à dos Lowe Pro (j'ai une housse supplémentaire) ; c'est pourquoi j'ai eu mon Micro Trekker à 79 €, s'agissant de l'ancien modèle. Alternative: la valise alu Rimowa, mais elle est petite. Pour la prise de vue, on peut toujours rester à l'intérieur, en ouvrant la fenêtre ou non (on connaît de grands classiques pris à travers des vitres pleines de goutelettes

) ou dans la voiture, en baissant la vitre. La dernière méthode est certes difficilement applicable en ville, mais à la campagne, ça peut marcher…