Publicité

*

matounice

• Invité
Casse tête Niçois ! besoin de conseils
« le: 27 Juin, 2014, 23:57:45 pm »
s'oar , voilà le truc qui  me "chagrine" depuis quelques temps .... j'ai fais plusieurs série de photos dans des soirées tango , pas grand chose de vraiment à mon gout ... les données du pb :

Un D7000 que j'essaie de laisser sous les 2500 isos ( et encore c'est moyen ) car pas de lumière, je l'ai poussé plusieurs fois à 4000 mais là on est vraiment dans du "dépannage" pour faire des souvenirs aux danseurs...

les objectifs essayés:

35 afs 1.8 pas trop mal mais l'af patine pas mal quand même
50 afs 1.4 , l'enfer car l'af patine à mort et j'ai failli l'envoyer contre un mur à la fin de la soirée ! bon c'était pas le mien je me suis abstenu  ;D
80 200 afd 2.8 finalement le mieux mais j'avais plus de lumière lors de cette milonga donc ...

Sur le boitier je suis en af S mode A ou M , un seul collimateur , je pose autant que possible le boitier pour éviter le flou de bouger mais j'ai quand meme des photos pas top top ... essayé aussi en mise au point manuelle et finalement pas pire qu'en af ...

Je pense la prochaine foi essayer un 85 AFD 1.8 et un trépied , tant pis pour le flou que je risque d'avoir sur des bras ou des jambes ... enfin je ne sais pas si c'est la solution mais je n'en vois pas d'autres pour l'instant, donc si vous avez des idées pour faire des photos nets dans la pénombre je prend car c'est vraiment un cas d'école pour moi ces séances tango  =|

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juin, 2014, 08:58:27 am »
Mêmes réglages avec un flash d'appoint pour figer le mouvement?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 28 Juin, 2014, 09:41:51 am »
J'opterais pour un objo qui ouvre bien (comme le 35mm f/1.8) et la map manuelle. Avec un peu d'habitude tu vas aller plus vite que l'AF et ça devrait aller.

le flash d'appoint ? pas en danse,je pense pas :)

« Réponse #3 le: 28 Juin, 2014, 10:28:45 am »
Il me semble que le 35 f/1.8 fait partie des objectifs déjà testés  :D

Pas de miracle avec l'autofocus en lumière chiche, il atteint ses limites. La MAP manuelle reste en effet la meilleure solution.

« Réponse #4 le: 28 Juin, 2014, 11:01:52 am »
De toutes facons les AF marchent toujours moins moins en grande ouverture non ?
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #5 le: 28 Juin, 2014, 11:42:23 am »
Non, l'autofocus travaille à pleine ouverture. C'est donc l'ouverture maxi de l'objectif qui compte. Plus est elle grande (F/1.8 ou f/1.4) et plus les collimateurs pourront bien travailler. Certains collimateurs ne fonctionnent d'ailleurs plus en dessous d'une certaine ouverture. Les collimateurs en croix sont les plus sensibles. Le collimateur central est le plus sensible car il n'est pas touché par le vignettage.

« Réponse #6 le: 28 Juin, 2014, 11:45:24 am »
Il me semble que le réglage en AF-C conviendrait mieux sachant que tes danseurs bougent. En choisissant 9 collimateurs au lieu du seul central, tu aura peut-être un meilleur suivi.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #7 le: 28 Juin, 2014, 13:21:43 pm »
Certains collimateurs ne fonctionnent d'ailleurs plus en dessous d'une certaine ouverture. Les collimateurs en croix sont les plus sensibles.
Tu es sûr que la différence n'est pas uniquement une question de recherche de contraste selon deux axes au lieu d'un seul ? J'aurais pensé que leurs sensibilités fussent identiques.

« Réponse #8 le: 28 Juin, 2014, 15:11:53 pm »
Tu es sûr que la différence n'est pas uniquement une question de recherche de contraste selon deux axes au lieu d'un seul ? J'aurais pensé que leurs sensibilités fussent identiques.

On trouve peu de communication sur le sujet, mais c'est ce que j'avais cru comprendre à la lecture de cette page du très calé Pierre Toscani. Maintenant, je n'en mettrais pas ma main à couper  :D

*

matounice

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Juin, 2014, 18:50:35 pm »
merci pour vos avis ...j'ai comme le pressentiment qu'une longue focale fera mieux "bosser" les collimateurs , je suis rester sur un seul point et toujours proche du centre et j'ai recherché des "taches claires" pour aider l'af , sur des vêtements blancs ça passe, je lirais ce soir le lien et l'avis de Pierre Toscani sur le sujet.

Pour le flash c'est niet  ;D pour l'af C je tenterais ainsi que le suivi 3 D pourquoi pas mais je crains que ça n'accroche nulle part et ne me fasse le point là ou je ne le souhaite pas , à PO c'est vite fait de passer à coté  ...à suivre , je vous ferais part de mes tentatives  ;D

« Réponse #10 le: 01 Juil, 2014, 08:27:11 am »
Bonjour,
Perso, mes réglages pour ce type de scène,
Mode A ou M (1/125)
AF-C, collimateur central
Mesure spot dans le cas du mode A
Je vise une partie assez contrastée si possible.
Tu peux aussi te servir de l’assistance d’AF, bon ça fait un peut phare de voiture mais ça fonctionne bien.
Ou autre solution, si tu as un flash Nikon, tu te sers de l’assistance d’AF infra rouge du flash, ça te fera une croix rouge sur le sujet, uniquement avec les collimateurs centraux sans déclancher le flash.
De mémoire, dans les flashs Nikon ou dans les boîtier il y a une mode  qui permet cette manip, l’assistance AF sans éclair..
Par contre tu devras passer obligatoirement en mode AF-S, l’assistance AF de flash ne fonctionne pas en AF-C.

« Réponse #11 le: 01 Juil, 2014, 09:24:49 am »
C'est vrai que l'assistance IR du flash est beaucoup moins intrusive que la lampe AF standard.
Et je trouve qu'elle marche mieux aussi.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

matounice

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Juil, 2014, 23:57:09 pm »
Merci de tes tuyaux Vince , l'illuminateur c'est gênant pour les danseurs , pour l'aide AF du flash je vais regarder ça mais là c'est mon bras qui va lacher , un D7000 plus le grip et un 80 200 ça fait déjà bien mouiller la chemise au bout d'une heure  ;D mais j'essaierais par curiosité  :)

« Réponse #13 le: 02 Juil, 2014, 11:48:54 am »
Merci de tes tuyaux Vince , l'illuminateur c'est gênant pour les danseurs , pour l'aide AF du flash je vais regarder ça mais là c'est mon bras qui va lacher , un D7000 plus le grip et un 80 200 ça fait déjà bien mouiller la chemise au bout d'une heure  ;D mais j'essaierais par curiosité  :)

Ben met un polo  ;D
perso, dans la même config, boîtier monobloc, 70-200 + flash SB800, je m'en sors pas mal

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Juil, 2014, 11:51:05 am »
50 afs 1.4 , l'enfer car l'af patine à mort et j'ai failli l'envoyer contre un mur à la fin de la soirée ! bon c'était pas le mien je me suis abstenu  ;D

fais toi prêter un ancien 50 afd 1.4, c'est le jour et la nuit en terme de réactivité AF.

Publicité