Bon... enfin, j'ai vu ce D810 en vrai : hier soir à une présantation faite par Nikon.
Si la présantation maladroite faite par le NPS désservait le produit et que l'audiance semblait apatique et bien peu embalée, il y a cepandant des choses interessantes a retenir :
- Le nouveau mode "pondéré hautes lumière" qui semble trés interessant pour luter contre les brulés lors de prise de vue dans l'urgence : cela peut remplacer les astuces de correction d'expo des photographes les plus aguerris. Un dispositif qui est apelé à se généraliser sur les prochains produits.
- Beaucoup de petites améliorations pour la video.
La présantation était trés "cafouillage" notement sur le nouvel AF avec colimateurs associés en croix : ils ont réussi l'exploit de reconnaître implicitement que ce système n'est pas au point... Je cite : "Ce n'est peut être pas comme ça que nous aurions du faire". Ca, c'est fait...
S'agissant de l'élargissement de la plage de sensibilité, je m'avoue un peu déçu par le 6400 iso. Je m'attendais à un progrès beaucoup plus significatif.
Par ailleurs, il n'y a rien a attende de significatif du nouvel opturateur concerant le flou de bougé. Parcontre, ce nouvel ensemble miroire-opturateur est beaucoup plus discret : il profitera à ceux qui font de la photo au théatre.
Les gens semblaient trés septiques au sujet du sRAW : ils auraient préféré un sRAW équivalant D4 plein résolution.
Annecdote :
Nous étions deux photographes animaliers, et deux a penser que les D800, D800e et D810 sont inadaptés à la photo animalière. Hors macro, en ce domaine particulier je trouve qu'on est moins tributaires des conséquances du 36mpx.