Publicité

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #180 le: 09 Juil, 2014, 23:33:47 pm »
Je voulais juste savoir si les améliorations apportées vont vraiment être significatives. mais seul des essais permettront de confirmer ou non cela  ;)
J'ai passé l'après-midi en compagnie de Guillaume Cuvillier, du NPS... et en compagnie du D810... et je peux dire que ce boîtier m'a fait forte impression.
Nouveau capteur sans aucun filtre passe-bas (et pas un filtre "neutralisé", comme sur le D800E  ;) ), nouvel obturateur, nouveau processeur Expeed 4, nouvelle ergonomie incluant des fonctions qui deviendront vite indispensables à certains (collimateurs AF "croisés", mesure "spot haute lumière automatique" par exemple). Bref, comme déjà dit, on est vraiment en présence d'un "nouveau" boîtier, et pas seulement d'une mise à jour...  ;)
@+
Olivier

Publicité

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #181 le: 10 Juil, 2014, 10:17:33 am »
Bref, vous nous mettez l'eau à la bouche, reste plus qu'à trouver le pactole  :lol:

« Réponse #182 le: 10 Juil, 2014, 11:09:19 am »
Bj à tous,
Serait il possible que le D810 disposerait d'un "système de mémoire tampon" s'adaptant proportionnellement au nombre de vues maxi en une seule rafale, restitué UNIQUEMENT par la capacité de la carte mémoire et non plus de son buffer et cela aussi bien en NEF (12-14 Bit) qu'en JPEG ???

*

Némose

• Invité
« Réponse #183 le: 10 Juil, 2014, 11:40:01 am »
Mhmm, patiente est mère de sureté, mais la patiente n'est pas mon point fort  ;D

Je vais tout de même attendre la sortie de ce D810 et des retours confirmés, mais je dois avouer que la ballance penche vers ce dernier né.

Encore au moins une dizaine de jours à attendre, pffffff!

« Réponse #184 le: 10 Juil, 2014, 11:44:27 am »
Je vais à une démo cet après-midi (surtout pour écouter le mode silencieux ;) ).

Cependant, j'ai mon D800 depuis 2 mois, j'en suis plutôt content et je suis loin d'en avoir fait le tour ; je ne compte donc pas changer tout de suite (autant attendre que le prix baisse, et que les premiers exemplaires essuient les plâtres, comme souvent ces derniers temps - puisqu'il s'agit quasiment d'un nouveau boîtier).

Nb :
Quand je vois sur le forum Chassimages (fil "D800 et photo animalière") ce que 4mpx (forumeur d'Australie) arrive à sortir avec un D800 et des super téléobjectifs + TC, qui plus est souvent à main levée, je me dis que les capacités du D800 sont colossales (et sans doute supérieures aux miennes).
Quant au flou de bougé  ::) ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=174494.0
« Modifié: 10 Juil, 2014, 11:51:07 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #185 le: 10 Juil, 2014, 12:49:39 pm »
ce que 4mpx (forumeur d'Australie) arrive à sortir avec un D800 et des super téléobjectifs + TC, qui plus est souvent à main levée, je me dis que les capacités du D800 sont colossales (et sans doute supérieures aux miennes).

4mpx est un extraterrestre, j'ai jamais réussi à avoir ses résultats, il a une maîtrise des très longues focales inégalée et probablement une lumière australienne qui n'a rien à voir avec celle de chez moi en Belgique ;)

« Réponse #186 le: 10 Juil, 2014, 13:05:28 pm »
4mpx est un extraterrestre, j'ai jamais réussi à avoir ses résultats, il a une maîtrise des très longues focales inégalée et probablement une lumière australienne qui n'a rien à voir avec celle de chez moi en Belgique ;)

.....J'ai vu les photos de 4mpx...c'est hallucinant.  :o

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #187 le: 10 Juil, 2014, 13:29:41 pm »
Bon... enfin, j'ai vu ce D810 en vrai : hier soir à une présantation faite par Nikon.

Si la présantation maladroite faite par le NPS désservait le produit et que l'audiance semblait apatique et bien peu embalée, il y a cepandant des choses interessantes a retenir :
- Le nouveau mode "pondéré hautes lumière" qui semble trés interessant pour luter contre les brulés lors de prise de vue dans l'urgence : cela peut remplacer les astuces de correction d'expo des photographes les plus aguerris. Un dispositif qui est apelé à se généraliser sur les prochains produits.
- Beaucoup de petites améliorations pour la video.

La présantation était trés "cafouillage" notement sur le nouvel AF avec colimateurs associés en croix : ils ont réussi l'exploit de reconnaître implicitement que ce système n'est pas au point... Je cite : "Ce n'est peut être pas comme ça que nous aurions du faire". Ca, c'est fait...

S'agissant de l'élargissement de la plage de sensibilité, je m'avoue un peu déçu par le 6400 iso. Je m'attendais à un progrès beaucoup plus significatif.

Par ailleurs, il n'y a rien a attende de significatif du nouvel opturateur concerant le flou de bougé. Parcontre, ce nouvel ensemble miroire-opturateur est beaucoup plus discret : il profitera à ceux qui font de la photo au théatre.

Les gens semblaient trés septiques au sujet du sRAW : ils auraient préféré un sRAW équivalant D4 plein résolution.

Annecdote :
Nous étions deux photographes animaliers, et deux a penser que les D800, D800e et D810 sont inadaptés à la photo animalière. Hors macro, en ce domaine particulier je trouve qu'on est moins tributaires des conséquances du 36mpx.

*

pikasso

• Invité
« Réponse #188 le: 10 Juil, 2014, 13:52:40 pm »
Bonjour tout le monde.

Heureux possesseur d'un d800 et d'un d800e que j'utilise quasi exclusivement en animalier (avec 300/2.8 ou 600/4), je suis ce post avec double interêt (d810 et d800/animalier).

J'adore le d800 et ses 36 mpx! Comme mentionné plus haut dans le débat il permet de se promener dans l'iris des animaux tout à loisir, de découvrir la mouche invisible à l’œil nu qui attirait le regard de la bête, donne des résultats supérieur au d4 à taille d'image identique etc...

Seul sa cadence faiblarde me gène, mais ne me ferait pourtant pas passer sur d4s! Les flous de bouger visibles en 100% m'impose de doubler voire tripler le déclenchement en particulier quand je suis en basse vitesse, et alors? Pour l'exemple, un lien vers une photo prise au 600 à 1/8s (sur trépied quand même, hein!) http://www.wildlions.eu/Botswana%20January%202013/slides/_80E947472.html.

Et une autre avec action, par anticipation aux remarques sur les sujets immobiles (1/250s):  http://www.wildlions.eu/Botswana%20January%202013/slides/_80E7500184.html

Quant au d810... j'attends d'en savoir plus, mais le moindre gain en sensibilité et l'image supplémentaire par seconde ne sont pas insignifiants. En valent-ils le prix? J'hésite...
« Modifié: 10 Juil, 2014, 14:13:44 pm par pikasso »

« Réponse #189 le: 10 Juil, 2014, 14:34:23 pm »

J'adore le d800 et ses 36 mpx! Comme mentionné plus haut dans le débat il permet de se promener dans l'iris des animaux tout à loisir, de découvrir la mouche invisible à l’œil nu qui attirait le regard de la bête, donne des résultats supérieur au d4 à taille d'image identique etc...

Dans tes exemples difficile de voir le flou éventuel de bougé à la taille d'affichage du web idem pour le bruit iso et le piqué général.

Le D800 et ses variantes à un avantage indéniable pour sa résolution qui dans beaucoup de cas le fait devenir une référence imbattable.
Mais sa supériorité est aussi son handicap qui fait qu'il n'est pas toujours supérieur au D4 par exemple.

Le D4 à pour lui une sensibilité iso bien meilleure et en animalier c'est un avantage certain surtout pour moi qui est en Belgique et qui n'a pas la lumière de l'Afrique. Il a aussi pour lui la vitesse de rafale qui dans d'autres cas peut-être décisive en animalier.

Ensuite ses 16MP sont bien suffisant pour voir la mouche qui distrait le sujet exemple (la mouche est à gauche):
http://www.lucnix.be/d/137632-2/Brame+du+cerf+2011-09-17--09_10_05.jpg

La vitesse rafale permet de saisir le bon moment:
http://www.lucnix.be/v/Nature/Bram_+du_cerf/Brame+du+cerf+2011-09-17--08_19_18.jpg.html

et la qualité en haut iso ici à 4600 iso:
http://www.lucnix.be/d/173798-2/Felis+silvestris+silvestris.jpg

Donc en résultat pure oui le D800 est supérieur mais en pratique dans beaucoup de cas un D4 sera meilleur et avec beaucoup moins de déchets.

Des boîtiers difficilement comparables car pas prévu pour la même utilisation.

*

pikasso

• Invité
« Réponse #190 le: 10 Juil, 2014, 14:41:41 pm »
Et oui, les 2 boîtiers sont excellents, quelque soit l'utilisation que l'on veut en faire, c'est bien ma conclusion!  :lol:

Ta mouche est suffisamment visible avec la "petite" résolution du d4, mais on aurait pu naviguer dans l'iris de ton beau cerf si un d800 avait été utilisé, et j'aurais eu plus de choix si j'avais pu faire 11 photos au lieu de 4 lors des jeux félins...
En déduire que le d800 n'est pas fait pour l'animalier?

crop 100%, en réponse à ta première phrase:  
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=691685247552915&set=a.163543143700464.41679.100001343388468&type=1&theater
« Modifié: 10 Juil, 2014, 14:46:53 pm par pikasso »

« Réponse #191 le: 10 Juil, 2014, 14:55:05 pm »
Dire que le D800 n'est pas fait pour l'animalier c'est vrai que ce n'est pas vrai mais dire que c'est l'outils idéal c'est aussi se tromper. Au final chacun trouvera son compte suivant ça pratique et l'utilisation des images. parce que naviguer dans l'iris c'est bien mais si c'est pour tirer en A3 la photo pas besoin des 36 mpx.  Mais sinon oui le D800 est et restera un beau boitier et même si Nikon est assez prudent sur ses boîtiers la marque nous montre à chaque fois des produits de grandes qualité.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #192 le: 10 Juil, 2014, 15:03:17 pm »

En déduire que le d800 n'est pas fait pour l'animalier?

crop 100%, en réponse à ta première phrase:  

Je ne dis nulle part que le D800 n'est pas fait pour de l’animalier, il suffit de regarder les photos de 4mpx pour comprendre que ce serait une hérésie. Je répond juste à ta citation "donne des résultats supérieurs au d4 à taille d'image identique".
Quand les hauts iso sont nécessaires le D800 sera moins bon, idem dans l'action au D800 tu manqueras des opportunités. Donc dire que le D800 est supérieur n'est pas totalement vrai. Beaucoup de photographes donnent presque le double d'euros pour avoir un D4, ils ne sont pas tous stupides, ils y a réellement des raisons à cela.

*

pikasso

• Invité
« Réponse #193 le: 10 Juil, 2014, 15:16:58 pm »
D'accord avec Blop!

Luc, à taille d'image identique, donc en réduisant les 36mpx aux 16 équivalents du d4, le d800 est factuellement meilleur que le d4 à iso équivalent, nan?

De plus, puisque le prix est un argument majeur, on peut avoir 2 d800 pour 1 d4, donc 2 télés de focales différentes toujours prêts en fonction des opportunités, ce qui est un atout majeur pour moi.

*

pikasso

• Invité
« Réponse #194 le: 10 Juil, 2014, 15:22:43 pm »
M'enfin j'vous rassure, si un d4 tombe devant ma porte, j'me baisse pour le ramasser, hein!!!  ;D

Publicité